En pleine tempête, une femme est renversée par une voiture. Ses seules paroles « Save the others. »… qui est-elle? Que fait-elle?
L'autopsie révélera qu'elle était enceinte de 8 mois.
L'enquête va être menée par les gendarmes, Louise et Violaine, qui ne s'attendaient pas découvrir l'ampleur du trafic qu'elle vont tenter de démanteler.
Une enquête hors norme…. Un suspense terrible

Je suis ravie de retrouver cette autrice dont j'ai dévoré les précédents romans.
Le rythme est un peu moins soutenu mais la lecture reste hyper intéressante. Les thématiques abordées sont émouvantes. On y retrouve les violences sur les femmes, la parentalité, la GPA et le désir d'enfants.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Il s'agit du 2e livre de Céline Denjean que je lis. J'ai commencé par « Précipice » qui avait été un coup de coeur. J'ai bien aimé « Matrices » mais moins que « Précipice ». A noter que « Matrices » est un tome 1 et « Précipice » un tome 2. Mais les lire dans le désordre ne m'a pas dérangée.

Le sujet abordé dans ce livre fait froid dans le dos. Je vous laisserai le découvrir mais 😱😱

J'étais contente de retrouver le personnage de Louise. Elle est assez atypique comme enquêtrice et c'est chouette !

Ce livre est un pavé mais il se lit bien. On alterne entre les personnages et entre des bouts de l'enquête. Cela rend la lecture dynamique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le 3ème Céline Denjean que je lis. J'avais adoré "Cheptel", bien aimé "Double amnésie" et j'ai aimé "Matrices" mais sans plus.
J'ai trouvé que la structure de Matrices ressemblait trop à celle de Cheptel. Et puis l'enquête patine durant une bonne partie du livre et la fin survient d'un coup, à toute vitesse.
Le sujet est grave : prisonnières jusqu'à ce qu'elles donnent la vie comme écrit sur la couverture du livre de poche.
C'est intéressant et documenté mais je suis resté un peu sur ma faim.
"Matrices" est le premier roman que je lisais de CELINE DENJEAN et ce fut pour moi une très belle découverte.

J'ai immédiatement accroché à son écriture et à la psychologie des personnages, notamment le duo Louise et Violaine auquel je me suis attachée. Elles vont se lancer dans une enquête sur fond de GPA et de trafic d'êtres humains.

J'ai trouvé cette enquête passionnante et la plume de l'auteure addictive. Tous les ingrédients sont là pour découvrir un très bon polar.

J'aimerai retrouver ces deux enquêtrices dans un prochain roman de l'auteure que je lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir.
UN THRILLER EFFICACE ! 💥

Alors que la tempête hivernale fait rage au coeur des Pyrénées, une jeune femme enceinte se fait percuter par une camionnette. Juste avant de mourir, elle prononce ces mots: "Escape from the car, save the others".
Mais que fuyait-elle? Que signifie l'inscription sur son épaule?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent dans une enquête complexe et vont découvrir un trafic de GPA extrêmement organisé... Et il faut faire vite car d'autres femmes dont la vie ne tient qu'à un fil sont également retenues prisonnières...

Je découvrais avec ce thriller la plume de Céline Denjean, et j'ai passé un très bon moment ! Avec sa plume fluide et directe, on est plongés au coeur d'une enquête avec beaucoup de réalisme. On sent tout le travail de recherche qu'il y a derrière cette intrigue pour respecter au mieux le métier d'enquêteur, les procédures etc.

Matrices, est un thriller diaboliquement efficace dont l'intrigue construite comme un puzzle est basée sur des faits réels... Oui la cruauté humaine est sans limite, ça fait froid dans le dos ! On prend conscience de la complexité de démêler les fils d'une grosse affaire telle que celle-ci. J'ai beaucoup aimé le thème, ce que l'autrice dénonce et les questions qu'elle soulève autour de la maternité.

Cette intrigue est glauque, sombre, mais il y a aussi beaucoup d'humanité et une lueur d'espoir au bout du tunnel...

Malgré quelques lenteurs, c'est c'est une autrice que je relirais car je me suis particulièrement attachée à Louise et Violaine, les deux gendarmes. J'espère avoir l'occasion de vite les retrouver !

Vous aimez cette autrice?
Qu'avez-vous pensé de Matrices? Dîtes-moi tout ! 😇

L'histoire débute lors d'une nuit de tempête. Une jeune femme enceinte court. Terrifiée, elle n'a qu'un seul objectif, s'enfuir le plus loin possible.
Mais une camionnette la heurte et malgré l'intervention d'un médecin qui arrive juste après, elle décède en prononçant quelques mots en anglais.
Louise Caumont et son équipe sont chargées de l'affaire. Et cette enquête va se révéler laborieuse et particulièrement douloureuse pour Louise…

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et ce pour plusieurs raisons.
La construction du récit d'abord, faite de chapitres courts clairement identifiés par un titre et qui donnent un certain rythme à l'histoire.
L'écriture est à la 3e personne, excepté pour les chapitres concernant une jeune femme. On passe alors à la 1ère personne pour un récit encore plus immersif et angoissant.

Ensuite, l'auteure joue avec nous et nous emmène sur de fausses pistes. Entre intuitions, suppositions et négligences, la police échafaude beaucoup d'hypothèses. C'est un véritable travail de fourmi, très long et qui met à rude épreuve les nerfs de Louise. « Les jours passaient à un rythme stupéfiant, et si les gendarmes ne chômaient pas, les résultats, eux, tardaient. »
L'affaire est assez complexe puisqu'elle met en scène de nombreux personnages qui à priori n'ont rien à voir les uns avec les autres. Les sujets abordés sont des thèmes sensibles et d'actualité. Les choses vont se mettre en place difficilement et le suspense est bien présent jusqu'à ce qu'un infime élément change la donne.

Enfin, les personnages sont attachants. Je pense particulièrement à Louise qui cache en elle un traumatisme et qui s'est forgé une carapace. Et aussi à Violaine qui est la seule capable de comprendre et d'apaiser sa cheffe et amie.

C'est donc un livre fort avec beaucoup de rebondissements et une enquête prenante.
Pyrénées - Alors qu'une terrible tempête s'abat sur la région, une jeune femme enceinte court à perdre haleine sur la route et est percutée par une camionnette.
Avant de mourir, elle parvient à dire quelques mots "Escape from car, save the others".
Qui était cette jeune mère et à qui tentait-elle d'échapper?
Malgré mon résumé succinct, vous aurez sûrement compris le thème du roman. Je ne spoile pas, le 4ème de couverture étant éloquent, un peu trop selon moi.
Céline Denjean s'attaque à un sujet sensible, le trafic de ventres.
L'enquête est menée par Louise et Violaine, deux femmes de caractère, que l'on peut même qualifier d' "attachiantes". Vous allez les suivre pas à pas durant cette monstrueuse investigation.
Avec subtilité et intelligence, l'auteure a évité de tomber dans le sanglant, le fond étant déjà assez glauque.
Elle décrit avec humanité le ressenti de ces mères porteuses malgré elles à qui l'on vole l'utérus et le bébé.
En s'appuyant sur des faits réels, Céline Denjean prouve que la réalité peut être pire que la fiction.
Je ne dévoilerai rien de plus, mais vous pouvez réaliser que ce récit fait froid dans le dos et est une réussite.
Comme pour tous les autres romans de Céline Denjean que j'ai lus, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. L'enquête est passionnante et l'intrigue va crescendo.
En revanche je n'ai pas réussi à apprécier les personnages de Louise et Violaine. Certes lorsqu'on en apprend davantage sur Louise on comprend son caractère mais ce qui m'a agacée c'est le cliché gendarme (ou policier) dont la vie privée ressemble à un désert et qui est accueilli(e) bien malgré lui (ou elle) à bras ouverts dans la famille de son coéquipier ou sa coéquipière, qui est généralement son ou sa subordonné(e).
Par contre on s'instruit toujours en lisant et j'ai ainsi appris la coutume de "dégustation" des ortolans.
Roman policier / thriller, Matrices est le 1er tome où l'on rencontre, entre autres, Louise Caumont, major à la BR (Brigade de Recherche) de Tarbes (J'ai lu le tome 2 il y a quelques mois, Précipice, mais on peut très bien les lire indépendamment).
Lors d'une forte tempête, en plein mois de décembre, une jeune femme Noire enceinte est renversée par une voiture et meurt quelques minutes plus tard, ayant juste pu prononcer quelques mots à peine audibles : « Escape from the car. Save the others ». On ignore son identité et Louise et son équipe enquêtent afin de découvrir qui elle était et surtout qui sont ces autres à sauver !
Les recherches et analysent tendent à montrer que la pauvre femme devait faire partie d'un trafic d'êtres humains, mais les gendarmes découvrent la vérité au fur et à mesure de leur enquête et celle-ci les emmène sur quelque chose d'énorme !
Le roman est rythmé par plusieurs points de vue, dont celui d'une jeune Nigériane, c'est d'ailleurs la seule narratrice interne, les chapitres qui lui sont consacrés sont à la 1ère personne.
Je ne peux vous en dévoiler plus, mais sachez que l'affaire est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît.
Des indices désignant le/la/les coupable(s) sont bien cachés pour les lecteurices, mais sont bien présents. On est aussi embrouillé avec des noms et des prénoms similaires qui reviennent par-ci par-là.
Au passage aussi, quelques piques contre les nationalistes, traditionalistes, conservateurices de tous poils ! (qui n'aimeraient d'ailleurs certainement pas ces termes en -eurices)
Si vous aimez les romans du genre Sharko de Franck Thilliez, foncez, vous allez adorer !
À travers une intrigue inquiétante à la tension palpable, Céline Denjean aborde des sujets extrêmement sensibles, ignominieux et pourtant toujours d'actualité. À ce jour. En 2023. le trafic d'êtres humains et l'existence de groupes nationalistes d'extrême-droite néo-nazis. Comment ces horreurs peuvent-elles encore exister ?

Le problème crucial de la chasse est également mis sur le tapis. Non content d'avoir décimé toutes les espèces animales sur son passage, l'homme se permet encore d'ôter la vie à des êtres vivants innocents du moindre mal, pour le simple plaisir de le prendre en chasse, tel un jeu quelconque, et se repaître de la montée d'adrénaline. L'indécence humaine n'a pas de limite et n'en aura jamais.

L'auteure sublime ces erreurs de la nature par la qualité de son scénario et de son écriture.
Ses personnages sont suffisamment creusés pour créer un lien et permettre à notre empathie de se connecter à leurs destins jusqu'à la fin du livre.

Le tacle appuyé destiné aux dérives de la religion n'est pas pour me déplaire. La langue de bois doit cesser sa main-mise sur tous les scandales plus horribles les uns que les autres.

Les chapitres se déroulant en parallèle au Nigéria sont très douloureux à lire. Mais nécessaires afin de ne pas oublier toutes les victimes de maltraitance et de torture, physique et mentale, au coeur d'un trafic infernal. le réalisme et la vulnérabilité de l'écriture sont très éprouvantes ; ils nous coupent le souffle, nous figent face à l'indicible, à l'inimaginable, à ce que l'on ne veut pas croire possible… et la douleur, la compassion, l'infinie tristesse nous étreignent.

Retrouver ses propres convictions et ses valeurs profondes au sein d'un même livre, est très réconfortant. le rapprochement intellectuel et affectif avec l'auteure est une réelle satisfaction. Il me tarde à présent de découvrir l'amplitude de son oeuvre !