3,7

C'est l'histoire d'Olivier Leroy 13 ans qui habite un petit village Arville. Son ami Thomas n'est pas là et il ne sait pas trop quoi faire. Il décide de se balader et là il est attiré par une pelleteuse qui intervient chez un voisin. le conducteur a tout à coup un étrange comportement, il vient de faire une étrange découverte en creusant. Il a trouvé un tas de trucs enterrés dans le terrain, des sortes de coffres en bois… avec des signes bizarres. Olivier, très curieux, il n'a pas pu s'empêcher de s'introduire chez les Imbert. Il n'a rien volé mais c'est fait attraper. Il est donc privé de sortie jusqu'à la fin des vacances. Il parle du logo à sa mère qui lui indique qu'il s'agit du sceau des Templiers. Il se trouve au centre d'une énigme mystérieuse mais étant puni c'est surtout Amanda qui doit mener l'enquête sur le terrain.
Ce petit livre fait partie de la littérature jeunesse, il s'agit d'une fiction historique. Il se lit très rapidement (130 pages), le contenu est simple. Les jeunes vont peut être trouver le livre « léger », trop léger (C'est vrai que nous adulte on va trouver qu'il manque de mystère, de contenu, d'intensité) mais c'est un livre qui peut plaire aussi pour les mêmes raisons, ils ne sont pas comme nous, ils ne veulent pas se prendre la tête. le petit nombre de pages et le coté historique des Templiers peut les accrocher
Grâce à Netgalley France et aux éditions Chambre Noire, j'ai eu l'occasion de découvrir Un Voisin Etrange (tome 1) de Florian Dennisson, en format ebook.

« Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire. le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui. »

Ce livre est un roman policier de littérature jeunesse destiné aux 8 -14 ans. L'écriture simple, à la première personne est totalement adaptée aux enfants. C'est vraiment un roman policier sympathique pour la jeunesse qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je l'ai lu dans la journée et j'ai bien aimé la plume de l'auteur et si l'occasion se présente je lirai volontiers le tome 2 : Un Village Etrange.

Mon fils de 10 ans qui vient de le commencer prend beaucoup de plaisir à le lire lui aussi. Et il a beaucoup apprécié la première note sur les templiers.

En attendant de lire le tome 2, je pense lire un autre roman adulte de l'auteur que j'ai dans ma Pal Numérique Téléski qui croyait prendre ou La liste.
Un roman jeunesse agréable à lire qui ravira les 8-10 ans en quête d'aventure et de suspense ! L'histoire est courte, écrite dans un style simple et direct, avec une intrigue plutôt séduisante. Olivier est enfermé chez lui pour les vacances, puni de sortie par ses parents quelque peu désemparés. Après une surprenante découverte dans le village, un nouveau voisin au comportement pour le moins étrange s'installe dans le quartier. Il n'en faut pas plus pour inciter Olivier et son amie Amanda à mener leur petite enquête. Les personnages sont attachants, mais assez peu développés : on ne connaît pas leurs goûts, leur style, leur passé, ce qui donne un peu l'impression de suivre des inconnus et c'est dommage ! Je regrette également que la fin soit un peu abrupte, il y avait largement matière à développer, mais le lecteur reste avec quelques questions sans réponses... peut-être que le tome 2 fera toute la lumière sur celles-ci ?
Un bien joli récit.

Une histoire courte mais bien ficelée. Un roman jeunesse qui tient ses promesses et vraiment de belles émotions ressenties à la lecture de ce roman.
Je ne connaissais pas l'auteur et j pense sincèrement que mon fils se régalerait avec des récits comme celui-ci. Une bien belle mise en bouche pour es apprentis lecteur thriller
" Un chouette polar historique jeunesse ! "

J'ai été ravie de découvrir ce court roman jeunesse. Il est vrai que je ne savais pas du tout qu'il existait des polars pour enfants et jeunes adolescents et ça a été pour moi une très belle découverte.

Une histoire simple, efficace, avec juste ce qu'il faut de suspense, sur les traces d'une période importante de l'Histoire et d'un célèbre trésor.

On y retrouve Olivier, qui est puni par ses parents lors des vacances de la Toussaint et qui va unir ses forces à sa charmante jeune voisine Amanda, pour tirer cette affaire au clair et découvrir ce qui se cache derrière cet emménagement soudain en face de chez lui.

Les personnages d'Olivier et Amanda sont très attachants et leur relation est si mignonne. Bref, « Un voisin très étrange » conviendra parfaitement aux enfants qui ont envie de se mettre dans la peau d'un détective privé pour mener une enquête palpitante.

La plume de Florian Dennisson est fluide et simple, parfaite pour les jeunes lecteurs. Les chapitres sont courts et addictifs. On a envie de tourner les pages pour en savoir plus sur ce nouveau voisin qui a la fâcheuse habitude de faire d'étranges allées et venues à la tombée de la nuit. de quoi titiller la curiosité du jeune Olivier!

« Un voisin étrange » possède en plus la qualité d'avoir un rôle éducatif sur une période particulière de l'Histoire, que je vais taire pour éviter de spoiler l'intrigue. Très joliment pensé et amené de la part de l'auteur. Un polar historique, que demander de mieux pour éveiller la curiosité des enfants tout en leur apprenant des choses?

En conclusion, ce fut une très belle découverte et j'aurais aimé lire ce roman il y a plus de deux décennies (faites le calcul, ça fait mal… je sais! – rires- ). Ça m'aurait mis des idées plein la tête ! Je vous conseille donc « Un voisin étrange » les yeux fermés!
Lien : https://luniversdekrystel.co..
C'est une petite enquête plutôt adressée aux adolescents, mais en tant qu'adulte j'ai bien aimé ! Elle fait moins de 100 pages donc je l'ai lue en une après-midi. Je suis directement rentrée dans l'histoire après quelques pages lues. L'écriture est fluide et agréable.

On suit Olivier, un jeune de 13 ans un peu trop curieux, qui s'intéresse à plusieurs mystères qui se passent dans son village pendant les vacances de Toussaint. Il va se trouver une coéquipière et ils vont former un chouette duo. le livre aborde le thème des templiers et c'est assez sympa d'en apprendre plus sur eux à travers l'histoire.

Je vous recommande ce livre si vous avez envie de lire une petite histoire mystérieuse assez rapide et sans prise de tête, pour faire une pause entre deux grands livres. Mais attention il faut aimer le style jeunesse. J'avais découvert une partie de ce qu'il allait se passer mais cela ne m'a pas dérangée.
L'histoire commence lors des vacances d' Toussaint d'Olivier Leroy. Un soir, olivier pénètre sur le terrain d'une maison de son village sans en avoir le droit. Il fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'histoire...
J'ai aimé ce livre car l'histoire est captivante, il y a du suspens, des rebondissements et de l'action. (Louis)
Le commentaire de Cathy :

Olivier, 13 ans, était loin de se douter que ses vacances de Toussaint allaient prendre une telle tournure.
Lors d'une promenade, avec le chien de son ami Thomas, l'adolescent observe des ouvriers occupés à creuser dans le terrain d'une ancienne commanderie, après un incident le chantier se vide, curieux Olivier rentre dans la propriété, sans autorisation, et découvre au fond du trou des coffres anciens gravé d'un étrange logo.
Découvert sur place l'adolescent va être puni par ses parents, interdiction de sortir pendant toutes les vacances scolaires.
Comment passer le temps enfermé à la maison, en tout cas lorsqu'un étrange voisin s'installe en face de sa maison son occupation est toute trouvé.
Je viens de passer un moment de lecture, très agréable, ce roman est complètement ce que j'aurais aimé lire plus jeune.
L'histoire a le format parfait pour un jeune lecteur, une intrigue bien menée avec une partie historique intéressante.
Ce roman plaira aux adolescents comme aux adultes, j'en suis persuadée.
L'auteur a une plume très agréable, c'est une histoire pleine de mystères qu'il nous propose, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Tout d'abord je tenais à remercier les éditions Chambre Noire et Netgalley pour ce service presse.

Nous plongeons dans une enquête passionnante plutôt dédiée à la jeunesse, cependant j'ai passé un très bon moment en

compagnie d'Olivier et d'Amanda...

Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais

voulu depuis des décennies.

mystères qui s'accumulent autour de lui.

La plume est fluide, addictive, l'intrigue bien ficelée.

Nous nous mettons à la place de ce jeune détective et vivons avec lui ses aventures à travers son regard.

Les personnages sont très attachants, curieux de tout comme on peut l'être à leur âge, intrépides, avec une imagination

débordante ...

Comme quoi l'on peut être puni et vivre un moment exaltant même de chez soi.

C'est un livre qui se lit très rapidement, et qui nous transporte dans ce petit village avec Olivier,avec qui nous suivons

l'enquête à la loupe.

Cependant je me suis demandée s'il y aurait un deuxième tome, car l'intrigue n'est pas vraiment résolue à la fin du roman.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Je me suis laissée convaincre par le nombre impressionnant de commentaires positifs sur amazon quand j'ai commencé cette lecture. Une fois terminée (et avec 130 pages, elle ne m'a pas pris beaucoup de temps), je reste assez perplexe.

Le récit est prenant mais assez naïf pour un adulte ou pour un ado, avec des incohérences, et l'écriture est quand même assez maladroite. J'ai passé un bon moment quand même mais la fin m'a laissée ... sur ma faim, avec une histoire inachevée qui ne continue pas dans le roman suivant.

Bref, je reste perplexe sur le nombre de commentaires élogieux reçu par ce roman. J'ai commencé le tome 2 mais je ne l'ai pas terminé, là aussi, les incohérences du scénario m'ont agacée.

Pour des 9-13 ans, mais qui seront déçus car on a l'impression qu'il manque la fin.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..