3,7

Un voisin étrange... c'est l'impression de notre jeune héros, Olivier Leroy, qui se persuade que quelque chose se trame dans sa rue, à la suite de la découverte d'un trésor templier dans son village. Avec l'aide de sa jolie petite voisine, il va donc enquêter depuis chez lui, puisque puni et privé de sortie, grâce à ses jumelles et des talkies-walkies. Arrivera-t-il à savoir ce qui se machine dans la maison d'en face ? Et quel est le rapport avec les coffres découverts quelques jours auparavant ?
Ce roman, court mais trépidant, semble destiné aux plus jeunes lecteurs, mais pourra assurément plaire au plus grand nombre. L'écriture s'avère fluide et dynamique, les péripéties s'enchaînent et les personnages principaux sont attachants et permettent une identification aisée des adolescents.
Seul bémol, et malgré une cible de public junior, l'intrigue se dénoue trop rapidement à mon goût et mériterait plus de détails, plus de précisions, notamment pour ce voisin étrange, qui reste in/méconnu à la fin de l'enquête... Peut-être ai-je trop les automatismes ou habitudes d'un lectorat adulte pour ce genre livresque et manque de recul. Néanmoins, il s'agit d'un très bon moment de divertissement, une parenthèse enchantée qui nous fait oublier les tracas du quotidien, le temps d'une aventure policière !
Merci donc à Florian Dennisson et à sa maison d'édition, Chambre noire, de m'avoir permis la lecture de cette chouette histoire !
Un roman policier très court. La couverture, pour moi, s'adresse plus à un public adolescent mais l'histoire est adaptée aux plus jeunes (10 ans). le héros, en classe de 6ème, tombe sur des coffres de l'Ordre des Templiers. Mais il est puni par ses parents pour avoir été trop curieux. Il va alors se renseigner sur les Templiers à Arville, ville empreinte d'histoire. Dans un même temps, il va observer de sa chambre des voisins qui semblent faire beaucoup d'aller-retour. Un schéma classique et une histoire agréable. Mais la chute est un peu rapide, attendue et simpliste selon moi. #FlorianDennisson #NetGalleyFrance
Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, du roman Un voisin étrange de Florian Dennisson.
Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire.
Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies.
Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va tant bien que mal mener son enquête grâce à une voisine de son age, et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui...
Un voisin étrange est un roman policier de littérature jeunesse destiné aux 8 -14 ans.
J'ai trouvé l'écriture très simple, c'est vraiment adapté aux enfants. J'adore les romans jeunesse toutefois j'ai trouvé l'écriture pas assez recherché pour moi. Ce qui peut être parfait néanmoins pour les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs.
Olivier est un jeune garçon qui s'introduit sur un terrain privé, il fait une drôle de découverte mais ses parents ne lui permettent pas de s'expliquer. Il est punit : pas de sorties pendant toutes les vacances de la Toussaint ! Ce qui n'est pas cool du tout pour un garçon de 11 ans.
Il pose des questions à sa maman, professeur d'histoire et se rend compte que ce qu'il a vu sur le terrain privé est en rapport avec l'ordre des Templiers. le jeune garçon vit à Arville, qui a réellement abrité une Commanderie de l'ordre des Templiers.
J'ai été surprise qu'il n'en n'ai jamais entendu parlé avant. Il est en sixième, dans un village chargé d'histoire et avec une maman professeur d'histoire... difficile de croire qu'il n'a jamais entendu parler avant de l'Ordre des Templiers et du fait que le terrain près de chez lui abritait une Commanderie.
Il va découvrir pas mal de choses sur cet ordre grâce à un livre et il y a de nombreux passages chargés d'histoire, ce que j'ai trouvé très intéressant. Je ne connais pas grand chose sur l'ordre des Templiers, j'avoue avoir ici appris certaines choses.
L'histoire est sympathique même si c'est assez prévisible. J'ai bien aimé Olivier, c'est un gamin attachant. Il va se faire aider par Amanda, sa voisine collégienne comme lui mais qui a un an de plus. C'est elle qui va aller voir ce qui se passe chez le voisin. Amanda est attachante elle aussi, je l'aime bien.
J'ai un peu moins aimé le personnage du papa car il punit son fils sans le laisser s'expliquer. Pourquoi ne pas écouter un peu son enfant ? Au moins, qu'il le laisse se défendre et expliquer son geste ! Heureusement la maman paraît un peu plus sympathique.
Un voisin étrange est un roman jeunesse que j'ai lu rapidement, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Je le recommande pour les enfants, car il pourra leur plaire.
Ma note : trois étoiles et demie.
Olivier Leroy, pré ado curieux et rougissant est puni par ses parents pendant les vacances de la Toussaint pour être entré sur le terrain de voisins pour voir ce qu'une excavation prévue pour une piscine contenait au point de faire arrêter les travaux !

Consigné chez lui, sa voisine d'en face, d'un an plus âgée va l'aider à surveiller un autre voisin au comportement troublant.

Roman policier sympathique pour la jeunesse mais franchement très court, trop court ! Je trouve qu'il manque de consistance même pour des enfants. L'enquête aurait pu être plus longue, les recherches d'Olivier sur les Templiers aussi. Tout s'est déroulé trop rapidement et me laisse une impression de vide. Il y a un second tome mais si je n'ai pas l'occasion de le lire je ne la provoquerais pas.

#FlorianDennisson #NetGalleyFrance

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Un petit polar sympa, mais je suis tout de même surprise du nombre de commentaires aussi élogieux.
Il est certain que c'est une lecture adaptée aux jeunes lecteurs. Mais ceux qui me suivent savent que ce sont mes lectures préférées, donc un niveau "jeune lecteur" ne me dérange pas, bien au contraire.
Je l'ai lu volontiers mais j'ai trouvé que c'était un peu lent, une écriture plutôt "amateur".
Un brin de suspense et l'occasion d'apprendre pas mal sur les Templiers.
Une trame classique : un gamin qui habite dans un village peu animé, qui s'ennuie pendant ses vacances en l'absence de copains, et qui donc observe ce qui se passe. Et il se passe des choses louches.
Une voisine (parce que ça manque de charme d'enquêter seul, et que c'est difficile quand on est interdit de sortie !) dont il est un brin amoureux, et qui s'avère plus abordable qu'il ne pensait.
Des voisins inquiétants ou étonnants.
Et un village avec une longue histoire. Car j'ai découvert après ma lecture qu'Arville existe réellement, et que c'est en effet une Commanderie de Templiers.

J'ai trouvé les réactions des adultes un peu surprenantes : le père refuse absolument d'écouter son fils, aucune possibilité de lui parler. Il le punit pour être allé sur un terrain privé, mais lui-même n'a de cesse de rencontrer tous les voisins et d'en savoir plus sur eux. En outre, comme punition : interdiction de sortir de toutes les vacances. Que peut faire un collégien dans ces circonstances, à part passer son temps devant des écrans ? Finalement, Olivier prend une bonne porte de sortie, et il se fait encore punir sans pouvoir s'expliquer !
Et sans vouloir dévoiler la chute (même si on la voit arriver bien à l'avance) personne dans la famille ne semble se remettre en cause, alors que leur intervention a tout de même grandement facilité le vol. Personne n'en parle !
Sans compter qu'avoir fait toute sa scolarité dans la cité templière, et ne rien en connaître est vraiment peu probable. le site étant ouvert à la visite, et les animations en direction des enfants nombreuses, il serait étonnant que ni les parents ni les enseignants n'aient jamais abordé le sujet !!

Un mélange de polar très simple, d'histoire collégienne, et de présentation touristique et historique.
C'est gentillet et ça se lit facilement, et agréablement si vous êtes moins critique que moi !! Même si en tant qu'adulte on devine ce qui va se passer. Y compris probablement ce qui annonce le tome suivant ?(paru l'été passé).
Lien : https://livresjeunessejangel..

Les vacances, parfois, franchement, ce n'est pas drôle. Bon, je reconnais que, globalement, les vacances, c'est sympa, sauf quand on les passe à Arville, charmante bourgade que personne ne connaît, sauf à y vivre ou à être un spécialiste des Templiers. Les moines-soldats y possédaient une commanderie. Olivier Leroy sera amener à devenir bien malgré lui un spécialiste des Templiers.
En effet, ce charmant collégien s'ennuie (on peut le comprendre) a envie de découvrir ce qui se trame chez le voisin (il est curieux), il va un peu trop loin, beaucoup trop loin et se fait prendre. Pas de chance : ses parents le punissent. Attention ! Ce ne sont pas des parents "modernes", qui vont lui confisquer son portable pendant qu'il dort. Non : il est privé de sortie pendant toutes les vacances. Je note le courage de ces parents : beaucoup auraient baissé les bras, et surtout, n'auraient pas gardé leur enfant à la maison. Va faire tes bêtises le plus loin possible ! Par conséquent, Olivier n'a d'autres choix que de s'occuper comme il peut, et de s'intéresser à ce voisin, et à ce qui se passe dans ce petit village en apparence si tranquille.
Ce roman d'aventures pour jeunes lecteurs est quasiment un huis-clos, que ce soit dans la maison des Leroy, ou dans celle de ce fameux et mystérieux voisin qui donne son nom au livre. Nous suivons l'intrigue, bien construite, à travers les yeux d'Olivier et nous avons toujours envie de découvrir ce qui va se produire. Olivier nous joue un remake de Fenêtres sur cour malgré lui et il a même sa "Lisa", en la personne d'Amanda, collégienne comme lui qui n'hésite pas à "aller sur le terrain" pour enquêter à son tour.
Un voisin étrange est un roman divertissant que l'on n'a pas envie de lâcher - j'ai d'ailleurs enchaîné avec le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un bon petit roman jeunesse qui se lit à une allure folle tellement on est pris dans l'intrigue. J'ai passé un bon moment avec les personnages et cette histoire sympathique.
J'ai beaucoup aimé ce roman !
L'intrigue est très bien menée, l'écriture est fluide et le vocabulaire utilisé est adapté aux jeunes.
Pendant l'enquête d'Olivier, on apprend également quelques infos sur l'ordre des Templiers, ce qui est très intéressant !
Le livre fait 126 pages, il se lit donc rapidement et ce nombre de page ne m'a empêché en rien d'être emporté dans l'histoire, de me prêter au jeu d'enquêteur auprès d'Oliver, ni de m'attacher a lui. 😊
Je conseille cette histoire à tous les jeunes lecteurs en quête de suspens ! 😊
Et de mon côté, je vais m'intéresser de plus près aux autres romans de l'auteur ! 😋
Roman de 126 pages destiné aux 8-14 ans.
Olivier, le narrateur et héros, a 13 ans. Comme tous les enfants de cet âge, il fait des bêtises et se retrouve puni. Cette punition va pour lui être l'occasion d'enquêter non seulement sur les agissements plutôt étrange de son nouveau voisin, mais aussi sur les Templiers.
Le vocabulaire est bien adapté aux jeunes, les mots plus compliqués étant expliqués. le style est fluide et agréable. L'emploi du « je » permet aux lecteurs de s'identifier au héros, de vivre avec lui ses bêtises, ses punitions, ses pensées, qui sont tout à fait celles d'un enfant de cet âge...
Florian a su habilement mêler suspens et Histoire. Une « leçon » présentée de manière attrayante puisqu'elle fait partie intégrante de l'enquête d'Olivier qui se révèle être passionnante.
A conseiller aux jeunes lecteurs !