J'ai tout d'abord été interpelé par le titre, qui m'a fait penser à ceux des vieux polars, bâtis sur des jeux de mots souvent assez pourris.
Le roman lui est écrit avec une gouaille communicative, et j'ai pris grand plaisir à cette lecture. Même si j'ai conscience qu'il ne s'agit pas là d'un monument de la littérature, c'est un roman qui m'a fait passer un très bon moment, avec Daniel Lecouvreur, dit "Le poulpe"

A essayer; le risque n'est pas bien grand, car le roman est court (130 pages)
C'est la première fois que je lis une enquête du Poulpe. C'est un polar "à l'ancienne". Un style parfois argotique. Un personnage macho, séducteur, gouailleur, roublard et finalement sympathique.
Son enquête lui tombe dessus par hasard. Enfin non. L'enquête semble tourner en rond jusqu'au coup de théâtre final. Sauf que très vite, j'avais résolu l'affaire et que l'ensemble ne m'a pas emballée. Mais, c'est vraiment une affaire de goût, car c'est un honnête polar qui fait le job.
Résumé éditeur : "Privé de son quotidien de prédilection, Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, se retrouve à éplucher les faits divers d'un journal de province. Il s'entiche d'une affaire étrange qui va le mener dans la noirceur des secrets d'une des familles les plus puissantes de Courchevel. Un magnat du monde de la nuit laissé pour mort au beau milieu de son chalet de luxe et de vieilles connaissances de Gabriel accusées à tort, c'est le Poulpe au pays de l'or blanc".
Explications données par l'auteur : le personnage du Poulpe a été créé en 1995 par Jean-Bernard Pouy, en même temps que la collection du même nom. Cette collection a ceci de particulier que chaque volume reprend les personnages récurrents, mais est écrit par un auteur différent, selon une charte définie pour garder une cohérence, mais laissant une assez large liberté aux intervenants. Tout au long de cette collection, il y a une alternance entre écrivains chevronnés et novices, ce qui donne une certaine irrégularité dans la qualité de production (même si l'ouvrage passe devant un comité de lecture avant publication), mais permet également à l'univers du Poulpe de ne pas être figé.
Téléski qui croyait prendre est un volume à part, puisqu'il a été rejeté par la directrice de collection ; non pas à cause d'un quelconque défaut, mais tout simplement parce que cette collection est actuellement en « stand-by » et n'a pas de projets de nouvelles publications… Il s'agit dont d'un Poulpe pirate, sorti hors du réseau officiel, mais qui respecte scrupuleusement les consignes de la « bible du Poulpe ».
Un court polar qui se lit rapidement et facilement.
J'ai bien aimé l'histoire, mais par moment ça traîne un peu au niveau de la mise en place du personnage du Poulpe. L'histoire se tient bien ! Elle m'a un peu fait penser à la fois à Hercule Poirot sans le charisme de ce dernier.
J'ai passé un agréable moment aux côtés de Gabriel, alias le Poulpe au coeur des Alpes. Je ne connaissais pas le personnage issu de la collection du même nom et lancée en 1995. Cette collection est ouverte à tout auteur qui en respecte la charte.
Florian Dennisson a imaginé une intrigue pleine de rebondissements et sans temps morts avec des personnages atypiques.
Un poulpe clandestin (ou presque)
Amusée par le titre, j'ai choisi de lire ce roman de Florian Dennisson. Il a été écrit selon la charte du Poulpe, Gabriel Lecouvreur, le personnage récurrent aux multiples auteurs.
Pas spécialement fan du poulpe, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman aux allures de polar, avec son langage non chatié comme il convient au personnage. Pas le temps de s'ennuyer avec ce roman.
Une bonne entrée en matière pour découvrir d'autres romans plus personnels de Florian Dennisson.
Une belle découverte du confinement. J'ai aimé cet auteur et le personnage du poulpe; il y a quelquechose de Fred Vargas et du commissaire Adamsberg; Vivant loin de la France, j'adore toutes ces références si franchouillardes (ex Gérard, le taulier de son bistrot parisien....immédiatement l'image est là!).
Découvrirai avec plasir d'autres de ces ouvrages.
C'est un livre agréable à lire grace au lieu où il se déroule.
La montagne, la neige et les sports d'hiver.
Mais ce petit paradis nous dévoile bien des secrets.
Mais notre enquêteur n'a pas dit son dernier mot....
Un livre qui mêle suspens, mensonges,luxure et autres scandales familiaux.
J'ai aimé ce livre pour l'histoire, le texte et l'investissement de l'auteur.
Satisfaite de cette lecture.
De la malice dans la vie de ce poulpe...
Nous retrouvons Gabriel Lecouvreur, dit le poulpe dans un nouveau polar à suspens. Ce gars là, sans être spécialement flic, utilise tout les subterfuges pour résoudre ses enquêtes.

Pour ceux qui sont de la vieille école, c'est à l'origine Jean-Bernard Pouy qui a lancé ce détective aux méthodes peu orthodoxes, avec plusieurs auteurs qui ont contribué à lui forger une réputation avec plus ou moins de succès.
Un peu comme aujourd'hui, avec Nestor Burma chez French Pulp.

L'histoire de ce polar est simple : un magnat du monde de la nuit est retrouvé mort chez lui dans son pavillon de luxe à Courchevel. Un groupe de voleurs que connais Gabriel est accusé à tort de ce meurtre. Gabriel va donc enquêter au pays de l'or blanc à la recherche de l'assassin et va nous mener dans les sombres rouages d'une famille en apparence parfaite et la plus puissante de la station skiable.

Parce que c'est gratuit c'est forcément nul : ben non, pas du tout, c'est même mieux que ça, vous passerez un bon moment ! L'auteur nous raconte les aventures de Gabriel, le ton se veut simple, sans fioriture, un brin argotique. Surtout ça se lit facilement et on se laisse embarquer dès les premières pages. L'histoire se déroule paisiblement, l'enquête est cohérente et réaliste.

Une enquête qui sort donc de l'ordinaire, un peu d'action et de l'humour, voilà ce qui fait tout le charme de ce polar ! Profitez-en pour le lire.
Bonne lecture, amis Lecteurs :-)

Lien : http://lecturechronique2.com/
E-Book gratuit

Je ne sais pas faire des critiques de quinze pages, ce n'est pas mon style. On aime où on n'aime pas un livre, soit on abandonne la lecture dès le début du roman, soit on arrive au bout en quelques heures, et là, c'est la magie de la lecture. Ici, avec «Téléski qui croyait prendre (Le Poulpe)» de Florian Dennisson, on est happé par l'histoire dès les premières pages. On n'a pas envie de s'arrêter de lire et on souhaite connaître le dénouement le plus vite possible.

On découvre un privé, Gabriel, alias le Poulpe, dans une enquête qui nous transporte à Courchevel, pays de l'or blanc. L'intrigue est bien menée, cohérente, plausible, réaliste.
L'auteur mène cette enquête sans temps morts et nous fait passer de rebondissements en rebondissements. C'est tout le charme de ce livre !!!
Trouvez le, lisez le, vous ne serez pas déçu.