EAN : 9782035928955
Larousse (22/03/2017)
Que ce soit la ducasse (la fête foraine) pour le Ch'ti, la cagouille (l'escargot) pour le Charentais ou la bugne (le beignet) pour le Lyonnais, chaque mot régional fait partie d'un héritage et de l’être intime.

C'est dans ce Tour de France des régions que ce livre nous entraîne, a la découverte de mots cocasses, comme la chichinette de Marseille (petite fille chichiteuse). De mots qui manquent au français ordinaire, tel fraichin, désagréable odeur d’œ... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire insolite des mots régionauxVoir plus
Ce dictionnaire met en avant les anciens mots ou expressions à sauver avant de les perdre car ils font parti de notre patrimoine.

Ils ont traversé les âges, les maximes se sont érigées pour notre plus grand bonheur, car nous manquons de vocabulaire et c'est bien dommage !

Nourrir notre langage avec d'autre mots donne de la couleur aux phrases.

Pigouille : Longue perche avec laquelle on se propulse en barque dans les marais et cours d'eau.
Pataras : Qualifie une personne qui a tendance à bâcler son travail.
Donner un coup de pied dans l'armoire : S'habiller avec recherche.
Coucher à la rechaude : Coucher dans un lit qui n'a pas été aéré.
Ne point en moudre : Ne rien faire, ne pas aimer à travailler.