Encre bleue éd. (01/09/2013)
Le père Martel, lauzeur de son état, rêve d'offrir à sa fille une vie moins pénible que la sienne. Mais Vincentine se marie avec Alphonse, le plus mauvais de ses ouvriers. La seule chose de bien que réussit à faire son fainéant de gendre, c'est son fils Matthieu. et la pauvre Vincentine se prend à rêver de le voir devenir prêtre. Un jour, après nombre de beuveries et alors qu'il est couvert de dettes, Alphonse Sabourot disparaît.
Que lire après La lauzière du diableVoir plus
Une histoire de fille unique mal mariée et d'amour maternel passionné. Tristes destins racontés par un vieux médecin près de prendre sa retraite à son jeune remplaçant, lors d'une tournée à la campagne.
Le père Martel est le descendant d'une longue lignée de lauzeurs. Ces ancêtre lui ont légués quelques biens qu'il a su faire fructifier grâce à un travail acharné. Pour sa fille il rêve d'une vie meilleure et place en elle tous ses espoirs. Lorsqu'elle épouse le plus mauvais de ses ouvriers tous ses espoirs s'envolent en fumée ne lui laissant entrevoir qu'un futur morose.

Ce triste mariage lui avait donné un fils.