Editions du Mot Passant (07/03/2024)
Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté et qu’il vient d’hériter d’un oncle inconnu, Henri de Méricourt quitte Paris pour descendre à Rive-de-Gier, petite commune du département de la Loire qui l’a vu naître, avec l’intention d’empocher son legs....
Que lire après L'Héritier de la Combe NoireVoir plus
Henri de Méricourt, élevé dans une famille aisée de la capitale, hérite d'une mine à Rive-de-Gier. Il n'a qu'une idée en tête, vendre l'exploitation et retourner à ses plaisirs de jeune homme riche. Mais c'est sans compter l'intérêt qu'il ressent pour la mine et ses mineurs. Et si ce n'était que ça…

Sa naissance est entourée d'un mystère auquel les gens font allusion sans lui dire la vérité. Quand il l'apprend, il est sonné, va-t-il renoncer ?

J'ai vite voulu en savoir plus sur la naissance d'Henri. Et puis la question court dès le commencement du livre : ce jeune dilettante fera-t-il un bon directeur de la Combe Noire ?

Lien : https://dequoilire.com/lheri..

Après une journée au fond, semblable à toutes les autres, les mineurs regagnaient leur foyer, certains faisant une halte plus ou moins longue au café du coin où les langues se déliaient facilement à grand renfort de piquette. Entre coups de gueule et plaisanteries égrillardes, la morne existence devenait supportable et la fatigue s’envolait. Sensation grisante mais éphémère qui disparaissait une fois la lucidité revenue et le triste quotidien reprenait ses droits.