AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781654739256
296 pages
Auto édition (03/01/2020)
4.6/5   5 notes
Résumé :
A travers ce récit auto-biographique, Butterfly, quadragénaire en quête d'amour, raconte ses années passées sur les sites de rencontres et tente de comprendre ce que chacune de ses histoires lui a appris sur elle-même, sur l'amour et le pseudo-amour...Des histoires de femmes qui parleront à celles et ceux en quête d' un idéal amoureux.
Que lire après DESillusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ça pourrait être le bouquin d'une thérapeute qui, pour illustrer son approche thérapeutique, utiliserait les expériences racontées par ses nombreuses patientes. Une sorte de « Traité de la Thérapie de l'échec de la rencontre » en dix leçons, planquée derrière une autobiographie romancée qui finalement n'en n'est pas une… oui, je sais, ça paraît tordu… Mais il existe des précédents.

Hypothèse plausible.

Ça pourrait être le tableau de chasse d'une braconnière de mecs dont le besoin incessant de dragues et de rencontres masculines s'apparente à une pathologie due en grande partie à sa crise de la quarantaine. Auquel cas, il conviendrait qu'elle fasse appel à l'excellente thérapeute échafaudée dans le postulat précédent.

Hypothèse plausible.

Ça pourrait être le « j'ai testé pour vous » version remaniée du célèbre « guide du routard » relatant les expériences et conclusions d'une courageuse exploratrice parachutée sans vivre ni eau, dans l'univers fascinant et impitoyable du site de rencontre préféré des célibataires, j'ai nommé « Meetic ».

Hypothèse plausible.

Ça pourrait être une suite de rencontres fantasmées, totalement fictionnelles, imaginées par une autrice, femme au foyer et mère de six enfants tous bien évidemment casés et malheureux en ménage, occupant ses journées par l'écriture d'un roman-fleuve faussement vécu, dans l'attente d'un époux fort entre son étude notariale et ses nombreuses maîtresses bien plus jeunes que sa légitime.

Hypothèse plausible.

Ça pourrait être enfin, le témoignage tragicomique, prenant, parfois bouleversant, souvent drôle, d'une femme en quête d'un absolu masculin qu'elle sait chimérique. Pourtant elle persiste à le traquer, s'égarant dans les méandres risqués de rencontres incertaines et souvent décevantes. Se blessant tout en s'évertuant à se faire croire qu'elle peut rire à gorge enrouée de ses cicatrices. Même si les mâles lisant ses lignes risquent d'en apprendre beaucoup sur eux-mêmes, sur leur bêtise de mecs quand ils cherchent à séduire ou à aimer, sur leur fragilité d'anciens petits garçons si touchante, mais surtout si agaçante pour une femme qui n'est pas leur mère, elle est consciente qu'elle ne trouvera pas celui qui hante ses nuits. Cet homme qui ne pouvait en aucun cas être un amant, cet homme parti bien trop tôt, celui qui a abandonné la petite fille qu'elle était, celui que jamais un bonhomme, même talentueux, même doué, même aimant, même monté comme un étalon, même beau comme un dieu, ne pourra remplacer.

Comme le chante si bien Brassens :

 "Quand l'un d'entre eux manquait à bord C'est qu'il était mort Oui, mais jamais, au grand jamais Son trou dans l'eau n'se refermait Cent ans après, coquin de sort Il manquait encore ».

Hypothèse plausible.

Parmi ces cinq possibilités, j'ai fait mon choix. Pour faire le vôtre, il vous faudra lire ce livre. Mais, quelle que soit l'alternative, quelle que soit votre intime conviction, que vous soyez homme ou femme, seul(e) ou en couple, cette écriture directe, spontanée, vive et parfois violente vous sautera au visage. Un peu comme une boisson fraîche et piquante qui vous fait frissonner par une belle soirée d'été se préparant à l'orage. Vous vous ferez embarquer par ce style incisif, teinté de cette désespérance propre à celles et ceux qui ont espéré et qui se refuse d'esperer encore tout en espérant... Je sais, ça parait compliqué.

Ce drôle de rapport Auteur/lecteur si intimisant, vous poussera presque malgré vous, à vous écrier avant même que la narratrice ne s'y résolve, cette terrible exclamation pourtant nécessaire car elle nous permet à tous de poursuivre l'aventure malgré tout, le fameux : au suivant !

Brel l'a chanté bien avant qu'elle ne l'écrive et c'est un « private joke » que j'adresse là à l'auteure.

« Et depuis chaque femme, à l'heure de succomber,
entre mes bras trop maigres semble me murmurer,
Au suivant ! Au suivant »

Bref, pour résumer, car il faut une fin aux rencontres d'un soir, qu'il soit traité à fins thérapeutiques, roman, souvenir de chasses, guide de routarde ou confidences d'une femme en quête d'une inaccessible étoile qui porterait un prénom masculin, c'est un bouquin à lire, assurément.

Moi, je dis ça, je ne dis rien !

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Nous voilà dans la peau d'une encore jeune femme, quadra, qui, sous le pseudo de Butterfly, « cherche » un homme / des hommes, en éclusant les sites de réseaux sociaux. Tout un symbole ce pseudo, elle « papillonne ». Les rencontres durent une heure, parfois quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Elle les « aligne » comme on dit, elle tente, elle expérimente, elle rit, elle pleure.
Elle ose une introspection sur elle-même. Elle en tire des « leçons » sur la vie, sur les hommes. Je ne sais pas sur qui on en apprend le plus finalement, sur les femmes ou sur les hommes. Enfin, sur des femmes et des hommes tous un peu perdus, tous en mal d'amour, qui osent et n'osent pas à la fois, qui « voudraient bien… » mais qui ne s'engagent pas pour autant. C'est un peu triste au fond, mais peut-être faut-il cela pour « trouver chaussure à son pied ».
Ce n'est pas le genre d'ouvrage que je lis d'habitude, mais j'aime bien me faire surprendre. Pour le coup, c'est réussi. Et puis l'autrice nous décrit tout cela avec beaucoup d'humour. Bienvenue dans le monde des sites de rencontres.
Commenter  J’apprécie          10
DESillusions de Barbara G. DERIVIERE.
.
Difficile de le classer dans un genre. Il y a de l'amour, de l'humour, de l'auto-derision, du feel-good. Je vous laisse lire le résumé en swipant les photos et vous faire une idée.
.
Le premier mot qui me vient à la lecture de ce livre est : DÉLICIEUX !!
L'histoire est sans filtre, délivrée avec naturel.
On peut tellement s'identifier selon les passages.
On rit, on ressent de l'émotion, parfois de la tristesse, d'autres fois de l'empathie. Pas seulement pour la Butterfly du livre mais aussi pour la Butterfly en nous ...
.
J'ai bien rigolé dans le chapitre un peu matheux, j'aime beaucoup les équations moi aussi mais je n'avais jamais imaginé les appliquer aux relations amoureuses !
.
Je ne sais pas si je suis inquiète ou plutôt soulagée à la fin de cette lecture. Inquiète parce que je me reconnais dans plusieurs passage (si si c'est inquiétant) ou soulagée de ne pas être seule à avoir des comportements irrationnels (on serait donc toutes un peu dingues ?? Ou juste Follement amoureuses )
.
Parfois dans certains livres j'ai envie d'aller plus vite, de sauter quelques lignes. Mais là pas du tout, j'avais envie de savourer chaque mot de peur de manquer une citation, une anecdote.
.
Merci vraiment Barbara pour ce moment de lecture vraiment délicieux
Lien : https://www.amazon.fr/DESill..
Commenter  J’apprécie          30
Grave, ironique et dérangeant à la fois.
Les DESillusions de Butterfly sur Meetic. Butterfly, jeune quarantenaire, désormais célibataire plonge dans l'univers de Meetic. Elle analyse chacune de ses rencontres de façon quasi scientifique, certaines très éphémères, d'autres plus durables, l'une d'elle est même un fil rouge. Les erreurs à ne pas répéter, les mauvais choix, avec à chaque fin de chapitre les « conseils aux copines ». Un ton souvent humoristique et grinçant qui témoigne de la détresse de Butterfly, entre illusions et désillusions.
Un roman autobiographique et psychologique très touchant et dont l'originalité est à noter. A lire par tous ceux que l'amour déstabilise, c'est-à-dire tout le monde !

Commenter  J’apprécie          00
De nature curieuse, j'ai été tentée par la lecture de DESillusions car le thème et l'ambiance de l'histoire ne me sont pas familiers. Au fil des pages, Butterfly nous emporte dans les méandres réels des sites de rencontres et nous montre à voir le pire et le meilleur (mais surtout le pire) des relations d'origine virtuelle où tout apparaît assez beau sur l'écran, à la confrontation avec le réel, souvent bien décevant. Mais ce roman n'est pas que cela. Au fil des pages, nous vivons à travers les yeux de Butterfly et ressentons ce manque et cette recherche constante d'amour avec ses hauts et ses bas. Une réelle introspection donnée à lire grâce à une plume sincère et de profondes émotions.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : rencontresVoir plus

Autres livres de Barbara G. Derivière (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}