EAN : 9782017221388
Hachette Romans (27/09/2023)
4.5/5   64 notes
Stevie et Nora sont secrètement en couple depuis deux ans. Or dans leur petite ville conservatrice des États-Unis, elles savent qu’il leur sera toujours difficile de vivre leur amour au grand jour. Quand Stevie apprend qu’elle a été acceptée à l’université de l’UCLA, en Californie, elle et Nora commencent à préparer leur départ. Mais, lors d’une promenade, Stevie chute dans un ravin et se réveille amnésique, sans souvenirs des deux dernières années, sans aucun souve... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi de moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Cela fait 2 ans que Stevie et Nora sont en couple, elles savent qu'elles sont faites l'une pour l'autre, c'est pour cette raison qu'elles se préparent pour un nouveau chapitre de leur vie et ce dans le plus grand des secrets. Elles comptent fuir à l'autre bout du pays. Seulement, peu de temps avant leur grand départ, Stevie a un accident, elle oublie les deux dernières années de sa vie, elle oublie complètement Nora... Comment cette dernière pourra-t-elle faire pour conquérir à nouveau le coeur de celle qu'elle aime ?

Lorsque le récit commence, les deux jeunes filles préparent leur fuite, sans que nous en comprenions réellement la raison. de ce que nous lisons dans les premiers chapitres, l'entourage de Stevie ne semble pas si mauvais, en tout cas, pas au point de justifier de partir sans donner de nouvelle. Au départ, cela donne l'impression que la réaction des deux jeunes filles est exagérée. Puis Stevie a son accident, et nous découvrons peu à peu le fossé qui s'est creusé entre elle et son entourage au cours de ces deux dernières années.

L'incompréhension que j'ai eue au départ fait que j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire, puis au vu de son évolution, j'ai trouvé la trame intéressante. C'est pas mal de nous prendre à contre-pied comme ça. L'amnésie de Stevie rebat les cartes et nous permet peu à peu de comprendre son choix.

Nous découvrons ainsi qu'elle a grandi dans un village très conservateur qui a du mal à accueillir les étrangers et la différence. Nous découvrons notamment que durant toute son enfance, Stevie a subi du racisme ordinaire sans jamais le relever parce que pour elle, en habitant dans cette ville-là, c'est normal.

Ce titre nous montre ainsi l'étroitesse d'esprit de certaines personnes, quelques remarques lancées comme si de rien n'était alors qu'elles font mal ou donnent l'impression de ne pas être ''normale'' ou à sa place.

Ce titre montre aussi que l'orientation sexuelle n'est pas un choix, ça ne peut pas être influencé. On ne peut pas guider son coeur, on ne choisit pas qui l'on aime. Stevie va rapidement s'en rendre compte même si ses proches souhaitent profiter de son amnésie pour influencer son coeur, même si ce n'est pas possible.

D'autres thèmes sont abordés au cours de ce récit, qui est certes prévisible mais bien mené jusqu'à la fin. Même si le choix du coeur ne peut être influencé, cette amnésie peu bien être l'occasion pour Stevie pour faire certaines choses de façon différente, il peut être important de discuter à coeur ouvert…

Ce titre est une belle romance, à l'image de cette belle couverture et porte des thèmes importants. Il aurait toute sa place dans les CDI des lycées !
Coup de ❤

Stevie et Nora s'aiment depuis deux ans. Elles ont des projets pleins la tête, déterminées à vivre leur vie ensemble. Mais un jour, Stevie fait une chute et oublie son histoire avec Nora. Nora va alors tout faire pour que Stevie se souvienne de leur histoire.

Gros coup de coeur pour cette romance F / F toute mignonne. J'ai pleuré, me suis mise en colère et j'ai souri pour l'histoire de Stevie et Nora. 🫶

Roman, qui en plus de dépeindre leur magnifique relation aborde des sujets importants tels que, l'homophobie, la maltraitant et le racisme. Tout est évoqué à la perfection et la plume de l'autrice nous emporte dans cette histoire, qui devient vite impossible à lâcher.

J'ai eu tellement mal pour Stevie et Nora. Elles rêvent de pouvoir s'aimer librement. Sans avoir à se soucier du regard des gens et de leur rejet. Mais on sait que c'est plus compliqué que cela. Alors, elles se cachent et se promettent de partir ensemble pour construire la vie qu'elles méritent, ensemble. Parce que s'il y a une chose dont elles sont sûres, c'est de leur amour mutuel. Celui d'une vie. Évident, pur, qui fait vibrer.

La place de leur secret est omniprésent dans le roman. On espère qu'il ne soit pas révélé alors qu'elles ne le veulent pas et surtout, on espère que tout puisse bien se finir pour elles. Jusqu'à la dernière page. ❤

Les messages véhiculés dans ce livre sont si justement abordés. C'est un roman magnifique à mettre entre toutes les mains. Parce que cette histoire est parfaite et absolument nécessaire. Tout le monde peut la lire, c'est évident. ❤

« Elle est tellement plus qu'un secret. Elle est tout pour moi »

« Avant ça, je n'avais jamais rien ressenti pour personne. Rien du tout. Je pensais que j'étais abîmée, ou bizarre. Il n'y avait pas d'autre raison possible. Et puis cette fille que je venais juste de rencontrer, toi, m'a pris la main. C'était si simple. Une partie de moi dont je ne connaissais même pas l'existence s'est illuminée, et tout a enfin pris un sens »

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.

Stevie et Nora vivent dans un petit village où il n'est pas bien vu d'être différent. de ce fait, les deux jeunes filles cachent à tout le monde le fait qu'elles sont en couple et qu'elles s'apprêtent à aller vivre ailleurs pour, enfin, vivre ouvertement leur amour aux yeux du monde. Malheureusement, peu de temps avant leur départ, Stevie fait une mauvaise chute et à son réveil à l'hôpital… elle ne se souvient pas de ces deux dernières années…

Le résumé m'a tout de suite happé, mais c'est la couverture qui m'a surtout charmé. J'ai aimé le mélange de couleurs, la pose des personnages, et le fait que le tout attire l'oeil. Et je dois dire que je ne regrette pas un seul instant ma décision de lire ce livre !

Stevie est une jeune fille qui vit dans une famille compliquée. Depuis quelque temps, elle n'a plus vraiment de contact avec son père, qui vit pourtant sous le même toit qu'elle et elle s'est beaucoup éloignée de sa mère. Malgré tout, elle ne se démoralise pas car elle a avec elle, Nora, l'amour de sa vie. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Stevie. Elle est mise dans une situation difficile, elle se réveille à l'hôpital et on lui annonce qu'elle a totalement oublié deux années de sa vie. Pire, elle sent que tout le monde autour d'elle la ménage et lui cache des choses. J'ai été touché par ce qu'elle vivait.

Avec elle, nous avons Nora, qui ne vit pas non plus dans un foyer très agréable. Ses rapports avec sa mère sont conflictuels et en dehors de Stevie, elle n'a que très peu de proches. Aussi, quand sa petite amie perd la mémoire et oublie tout de leur histoire et de leur rencontre, Nora ne sait pas quoi faire. J'ai beaucoup aimé le dilemme dans lequel elle se retrouve. Car d'un côté elle a l'occasion de recommencer leur histoire à zéro et de refaire tomber Stevie amoureuse d'elle. D'un autre, elle a l'opportunité de tout lui raconter, en espérant que Stevie la croit. Dans tous les cas, l'amnésie est au centre de tout car Stevie peut récupérer ses souvenirs du jour au lendemain comme… jamais. C'est un choix et une situation compliquée, surtout pour des personnages relativement jeunes.

Autour d'eux, le personnage que j'ai le plus apprécié est Ryan, un garçon qui va prendre une place importante dans la vie de Stevie et qui est adorable. D'ailleurs, j'adorerais avoir un tome 2 sur lui, mais à vrai dire je ne sais pas du tout si l'auteure à l'intention d'en faire une série.

Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais vraiment à avoir le point de vue de Nora. Je ne sais même pas vraiment pourquoi j'ai pensé ça, mais jusqu'à ce que j'attaque ma lecture j'étais sûre de moi. Pourtant, en vérité, nous sommes entièrement dans la tête de Stevie. On la suit donc dans son amnésie et on redécouvre sa vie avec elle, tout en sachant plus de choses vu qu'on l'a découverte avant son accident. C'était très agréable. Surtout qu'à côté de ça, il nous arrivait d'avoir des petits points de vue de Nora, assez originaux, qui étaient très touchants et qui m'ont serré le coeur à plus d'une reprise.

J'ai donc été totalement conquise par Souviens-toi de moi. J'ai notamment beaucoup apprécié la fin, car il y a quelque chose que j'espérais et qui a eu lieu. Je ne dirais bien sûr pas quoi, pour ne pas gâcher la lecture de qui que ce soit. Mais je ne peux que recommander cette romance très douce qui, je l'espère, plaira au plus grand monde.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
J'ai vraiment trouvé ce livre super intéressant. C'est tout d'abord une petite romance saphique sans prise de tête et vraiment super mignonne, mais tout à coup cette tranquillité viens être chamboulé par un terrible évènement, la chute de Stevie, une chute qui aurait pu lui être mortel. Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre c'est le thème de l'amnésie qui à la place principal dans ce roman. Je trouve que c'est un thème qui n'est que très peu abordé. Toute l'histoire est centré sur l'amnésie de Stevie, mais sans en faire trop. Elle nous permet de découvrir certaines chose de sa vie qu'on ne savait pas avant qu'elle fasse cette fameuse chute et qu'on aurait même pas imaginé. En plus d'être hyper intéressant, ce roman est très addictif, je l'ai lu très rapidement 4h maximum je dirais, et pendant ces quatre heures j'étais dans un cocon que je ne voulais pas quitter. On veut absolument savoir si Stevie va réussir à retrouver la mémoire à la fin du roman qu'on n'arrive pas a décrocher. Stevie est une fille très déterminée prête à tout pour retrouvé les deux années de sa vie qu'on lui a volé mais malheureusement elle se laisse influencer par certain de ses proches pour faire des choix qu'elle n'aurait clairement pas fait avant sa chute. Une dernière chose que j'ai apprécié, c'est que même si ce roman est écrit du point de vue de Stevie, on a parfois le point de vue de Nora sur la situation, ce qui est vraiment top ! Elle qui est toujours amoureuse de Stevie…
Une romance F/F qui se dévore !

Nora et Stevie vivent dans une petite ville ultra conservatrice où l'Eglise dicte sa loi et où la différence n'y est pas la bienvenue... Entre racisme à peine voilé et homophobie, les deux jeunes femmes préfèrent cacher leur relation afin de ne pas mettre en danger leur rêve commun : S'enfuir ensemble en Californie. Plus que quelques semaines à attendre et elles y seront enfin. Malheureusement le rêve va virer au cauchemar lorsque Stevie va faire une chute grave et se reveiller à l'hopital en ayant oublier les deux dernières années de sa vie.
Plus aucun souvenir de Nora, de leur moments passés ensemble, de leur projet...

J'ai adoré ma lecture, c'était vraiment très sympa !
Le rythme est très prenant, on est constamment du point de vue de Stevie, à part les rares fois où on découvre des lettres que Nora à écrite depuis l'accident.
Même si on sait où on va j'ai adoré les suivre se rencontrer à nouveau, devenir amies à nouveau et ressentir à nouveau cette électricité entre elles.

J'ai beaucoup aimé le fait que ses proches ne lui révèlent pas tout ce qui s'était passé de déterminant dans sa vie, essayant même de la pousser vers d'autres voies et la voir tout de même réemprunter le même chemin qu'avant son accident. Retrouver ce qu'elle est vraiment.
Même si on aborde des thèmes qui ne sont pas faciles comme le rejet familial, les violences etc, ça reste un roman assez doudou et plein d'humour.

En bref, j'ai passé un super moment de lecture, ça se dévore c'est mignon et ça à même réussi à me tirer quelques larmes dans les derniers chapitres. Je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/bo..

« La vérité, c’est que j’ai toujours détesté garder des secrets. Ils ne font que déchirer les gens.
Mais là…
C’est différent. Parce que ce secret, c’est la seule chose qui me permet d’avancer.
Elle est la seule chose qui me permet d’avancer.
Je sais, ça paraît extrême, seulement j’ai l’impression qu’elle est la seule personne avec qui je peux être moi-même, les pieds sur terre et que, sans elle, j’oublierais qui je suis et je m’envolerais pour disparaître au loin.
Elle est tellement plus qu’un secret. Elle est tout pour moi. »
« — Stevie, dit Nora en secouant la tête. Tu ne peux pas t’en vouloir de ne rien ressentir. Ce n’est pas quelque chose que tu peux forcer, tu sais ? Ça doit venir naturellement.
Elle prend le plateau et va le poser près de la vieille balance métallique.
— Je veux dire, quand tu trouves la bonne personne, tu… tu sais.
Elle s’agrippe au billot en bois, les phalanges blanchies sous la pression.
— Quand tu trouves la bonne personne, c’est tellement juste qu’il est impossible de douter. »
-Mais cette situation a été intenable pour moi. Tu ne comprends pas... On avait tout. Je veux dire, notre relation n'aurait jamais dû survivre à cette ville. On n'a jamais pu partager un milkshake au Resto. On n'a jamais pu se tenir la main au centre commercial, ni aller au bal de promo, ni être vues ensemble comme amies parce qu'on était terrifiées à l'idée de commettre un impair et que quelqu'un nous enlève tout. On passait notre vie cachées ensemble dans ses bois, et on n'a pas seulement survécu, on s'y est épanouies. Notre relation a fleuri dans l'obscurité. Et enfin, ENFIN, on allait sortir dans la lumière, quand tout nous a été retiré en un instant.
Avant ça, je n’avais jamais rien ressenti pour personne. Rien du tout. Je pensais que j’étais abîmée, ou bizarre. Il n’y avait pas d’autre raison possible. Et puis cette fille que je venais juste de rencontrer, toi, m’a pris la main. C’était si simple. Une partie de moi dont je ne connaissais même pas l’existence s’est illuminée, et tout a enfin pris un sens.
-Avant ça, je n'avais jamais rien ressenti pour personne. Rien du tout. Je pensais que j'étais abîmée, ou bizarre. Il n'y avait pas d'autre raison possible. Et puis cette fille que je venais juste de rencontrer, toi, m'a pris la main. C'était si simple. Une partie de moi dont je ne connaissais même pas l'existence s'est illuminée, et tout a enfin pris un sens. Pourtant, quand j'y repense maintenant, ce n'était pas le fait d'être gay, c'était toi.