EAN : 9782017221388
Hachette (27/09/2023)
4.38/5   30 notes
Stevie et Nora sont secrètement en couple depuis deux ans. Or dans leur petite ville conservatrice des États-Unis, elles savent qu’il leur sera toujours difficile de vivre leur amour au grand jour. Quand Stevie apprend qu’elle a été acceptée à l’université de l’UCLA, en Californie, elle et Nora commencent à préparer leur départ. Mais, lors d’une promenade, Stevie chute dans un ravin et se réveille amnésique, sans souvenirs des deux dernières années, sans aucun souve... >Voir plus
Que lire après Souviens-toi de moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
2 avis
1 avis
1 avis
0 avis
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.

Stevie et Nora vivent dans un petit village où il n'est pas bien vu d'être différent. de ce fait, les deux jeunes filles cachent à tout le monde le fait qu'elles sont en couple et qu'elles s'apprêtent à aller vivre ailleurs pour, enfin, vivre ouvertement leur amour aux yeux du monde. Malheureusement, peu de temps avant leur départ, Stevie fait une mauvaise chute et à son réveil à l'hôpital… elle ne se souvient pas de ces deux dernières années…

Le résumé m'a tout de suite happé, mais c'est la couverture qui m'a surtout charmé. J'ai aimé le mélange de couleurs, la pose des personnages, et le fait que le tout attire l'oeil. Et je dois dire que je ne regrette pas un seul instant ma décision de lire ce livre !

Stevie est une jeune fille qui vit dans une famille compliquée. Depuis quelque temps, elle n'a plus vraiment de contact avec son père, qui vit pourtant sous le même toit qu'elle et elle s'est beaucoup éloignée de sa mère. Malgré tout, elle ne se démoralise pas car elle a avec elle, Nora, l'amour de sa vie. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié Stevie. Elle est mise dans une situation difficile, elle se réveille à l'hôpital et on lui annonce qu'elle a totalement oublié deux années de sa vie. Pire, elle sent que tout le monde autour d'elle la ménage et lui cache des choses. J'ai été touché par ce qu'elle vivait.

Avec elle, nous avons Nora, qui ne vit pas non plus dans un foyer très agréable. Ses rapports avec sa mère sont conflictuels et en dehors de Stevie, elle n'a que très peu de proches. Aussi, quand sa petite amie perd la mémoire et oublie tout de leur histoire et de leur rencontre, Nora ne sait pas quoi faire. J'ai beaucoup aimé le dilemme dans lequel elle se retrouve. Car d'un côté elle a l'occasion de recommencer leur histoire à zéro et de refaire tomber Stevie amoureuse d'elle. D'un autre, elle a l'opportunité de tout lui raconter, en espérant que Stevie la croit. Dans tous les cas, l'amnésie est au centre de tout car Stevie peut récupérer ses souvenirs du jour au lendemain comme… jamais. C'est un choix et une situation compliquée, surtout pour des personnages relativement jeunes.

Autour d'eux, le personnage que j'ai le plus apprécié est Ryan, un garçon qui va prendre une place importante dans la vie de Stevie et qui est adorable. D'ailleurs, j'adorerais avoir un tome 2 sur lui, mais à vrai dire je ne sais pas du tout si l'auteure à l'intention d'en faire une série.

Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais vraiment à avoir le point de vue de Nora. Je ne sais même pas vraiment pourquoi j'ai pensé ça, mais jusqu'à ce que j'attaque ma lecture j'étais sûre de moi. Pourtant, en vérité, nous sommes entièrement dans la tête de Stevie. On la suit donc dans son amnésie et on redécouvre sa vie avec elle, tout en sachant plus de choses vu qu'on l'a découverte avant son accident. C'était très agréable. Surtout qu'à côté de ça, il nous arrivait d'avoir des petits points de vue de Nora, assez originaux, qui étaient très touchants et qui m'ont serré le coeur à plus d'une reprise.

J'ai donc été totalement conquise par Souviens-toi de moi. J'ai notamment beaucoup apprécié la fin, car il y a quelque chose que j'espérais et qui a eu lieu. Je ne dirais bien sûr pas quoi, pour ne pas gâcher la lecture de qui que ce soit. Mais je ne peux que recommander cette romance très douce qui, je l'espère, plaira au plus grand monde.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Une romance F/F qui se dévore !

Nora et Stevie vivent dans une petite ville ultra conservatrice où l'Eglise dicte sa loi et où la différence n'y est pas la bienvenue... Entre racisme à peine voilé et homophobie, les deux jeunes femmes préfèrent cacher leur relation afin de ne pas mettre en danger leur rêve commun : S'enfuir ensemble en Californie. Plus que quelques semaines à attendre et elles y seront enfin. Malheureusement le rêve va virer au cauchemar lorsque Stevie va faire une chute grave et se reveiller à l'hopital en ayant oublier les deux dernières années de sa vie.
Plus aucun souvenir de Nora, de leur moments passés ensemble, de leur projet...

J'ai adoré ma lecture, c'était vraiment très sympa !
Le rythme est très prenant, on est constamment du point de vue de Stevie, à part les rares fois où on découvre des lettres que Nora à écrite depuis l'accident.
Même si on sait où on va j'ai adoré les suivre se rencontrer à nouveau, devenir amies à nouveau et ressentir à nouveau cette électricité entre elles.

J'ai beaucoup aimé le fait que ses proches ne lui révèlent pas tout ce qui s'était passé de déterminant dans sa vie, essayant même de la pousser vers d'autres voies et la voir tout de même réemprunter le même chemin qu'avant son accident. Retrouver ce qu'elle est vraiment.
Même si on aborde des thèmes qui ne sont pas faciles comme le rejet familial, les violences etc, ça reste un roman assez doudou et plein d'humour.

En bref, j'ai passé un super moment de lecture, ça se dévore c'est mignon et ça à même réussi à me tirer quelques larmes dans les derniers chapitres. Je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Au coeur d'une petite ville très conservatrice des Etats-Unis, Stevie vit une histoire passionnée mais secrète avec Nora. de peur d'être rejetées par leurs proches, elles ont fait le choix de n'en parler à personne et d'attendre la fin du lycée pour partir vivre leur amour au grand jour en Californie. Mais alors que le départ approche, Stevie fait une grave chute et à son réveil du coma, elle est terrifiée de découvrir que les deux dernières années se sont évaporées de sa mémoire ainsi que, elle ne le sait pas encore, tous ses souvenirs avec Nora…

Ayant un petit faible pour les histoires d'amour interdit, j'ai tout de suite été conquise par le résumé et je n'ai pas été déçue…

J'ai dévoré ce roman en moins de 24h ! J'ai été happée par l'histoire d'amour tellement douce entre Nora et Stevie et même si j'avais peur de ne pas accrocher à la partie sur l'amnésie de cette dernière, c'est finalement ce qui a fait que je n'ai pu poser ce roman qu'une seule fois (pour aller dormir)

La plume d'Alyson Derrick est fluide et ne s'encombre pas de longueurs. Elle aborde des sujets forts mais encore malheureusement d'actualité, comme le racisme anti-asiatiques, les violences intra-familiales, la difficulté de prendre son envol et bien sûr celui du coming out dans une communauté conservatrice.

Nora et Stevie sont des personnages ultra attachants, elles m'ont fait beaucoup de peine par moment et j'ai eu très envie de les prendre dans mes bras pour les rassurer. Leur relation est belle, touchante et très bien écrite : elle m'a rappelle le film Je te promets, sur une thématique similaire et qui m'avait marquée.

A part la fin que j'ai trouvé un peu cliché et facile et une question restée sans réponse, c'est un sans faute pour ce roman YA qui m'a fait vivre un joli moment de lecture. Je ne peux que le recommander s'il vous faut envie !

𝐒𝐨𝐮𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬-𝐭𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐢 🪻
𝐀𝐥𝐲𝐬𝐨𝐧 𝐃𝐞𝐫𝐫𝐢𝐜𝐤
@hachetteromans
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Stevie et Nora, deux jeunes filles de 17 ans s'aiment passionnément mais en secret... Elles rêvent de tout quitter pour partir en Californie afin de ne plus vivre cachées ! Mais Stevie fait une terrible chute et à son réveil ne se souvient plus des deux dernières années de sa vie... 💔
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Ma première romance FF et je ne suis pas déçue ! 😁
Déjà, regardez cette magnifique couverture, je suis tombée en amour pour elle 🥹
Malgré qu'il s'agisse d'une romance d'ado, je ne l'ai trouvé à aucun moment gnangnante ! J'ai ressenti beaucoup de peine face à ces deux filles qui ne peuvent vivre leur amour en plein jour (oui, il existe encore des villes où les gens sont limités d'esprit...) Mais j'ai aussi ressenti beaucoup de tendresse, elles étaient vraiment kikis 🥹😍
Stevie est attachante, c'est elle qu'on suit tout du long et c'est une battante ! Mais ma préférée reste Nora, qui est d'une force incroyable ! C'est elle qui se souvient de toute leur histoire et qui sait pertinemment que Stevie reviendra vers elle (#destin) ❤️
La plume de l'autrice est toute simple mais elle a réussi avec brio à mélanger une romance mignonne avec des thématiques plus complexes !
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : homosexualité, homophobie, racisme, famille, amitié
[!] Certains passages peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes (bien-être animal) [!]
Il vous tente ?
J'ai vraiment trouvé ce livre super intéressant. C'est tout d'abord une petite romance saphique sans prise de tête et vraiment super mignonne, mais tout à coup cette tranquillité viens être chamboulé par un terrible évènement, la chute de Stevie, une chute qui aurait pu lui être mortel. Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre c'est le thème de l'amnésie qui à la place principal dans ce roman. Je trouve que c'est un thème qui n'est que très peu abordé. Toute l'histoire est centré sur l'amnésie de Stevie, mais sans en faire trop. Elle nous permet de découvrir certaines chose de sa vie qu'on ne savait pas avant qu'elle fasse cette fameuse chute et qu'on aurait même pas imaginé. En plus d'être hyper intéressant, ce roman est très addictif, je l'ai lu très rapidement 4h maximum je dirais, et pendant ces quatre heures j'étais dans un cocon que je ne voulais pas quitter. On veut absolument savoir si Stevie va réussir à retrouver la mémoire à la fin du roman qu'on n'arrive pas a décrocher. Stevie est une fille très déterminée prête à tout pour retrouvé les deux années de sa vie qu'on lui a volé mais malheureusement elle se laisse influencer par certain de ses proches pour faire des choix qu'elle n'aurait clairement pas fait avant sa chute. Une dernière chose que j'ai apprécié, c'est que même si ce roman est écrit du point de vue de Stevie, on a parfois le point de vue de Nora sur la situation, ce qui est vraiment top ! Elle qui est toujours amoureuse de Stevie…

« — Stevie, dit Nora en secouant la tête. Tu ne peux pas t’en vouloir de ne rien ressentir. Ce n’est pas quelque chose que tu peux forcer, tu sais ? Ça doit venir naturellement.
Elle prend le plateau et va le poser près de la vieille balance métallique.
— Je veux dire, quand tu trouves la bonne personne, tu… tu sais.
Elle s’agrippe au billot en bois, les phalanges blanchies sous la pression.
— Quand tu trouves la bonne personne, c’est tellement juste qu’il est impossible de douter. »
« La vérité, c’est que j’ai toujours détesté garder des secrets. Ils ne font que déchirer les gens.
Mais là…
C’est différent. Parce que ce secret, c’est la seule chose qui me permet d’avancer.
Elle est la seule chose qui me permet d’avancer.
Je sais, ça paraît extrême, seulement j’ai l’impression qu’elle est la seule personne avec qui je peux être moi-même, les pieds sur terre et que, sans elle, j’oublierais qui je suis et je m’envolerais pour disparaître au loin.
Elle est tellement plus qu’un secret. Elle est tout pour moi. »
– Tu sais ce que ça fait ? Quand la seule personne que tu aimes est devant toi, mais qu’elle n’a aucune idée de qui tu es ? Qu’elle ne sait pas qu’elle prend toute la place dans ton putain de cœur ?