AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 63 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lorsqu'on découvre le Pilon, il est impossible de ne pas penser au livre de Hrabal, Une trop bruyante solitude (pour celles et ceux qui l'ont lu - j'engage les autres à le faire rapidement). Mais comme disait à peu près Gide : tout a été dit, mais comme personne n'écoute, il faut sans cesse tout répéter. Comme le dit aussi Paul Desalmand - lui aussi très généreux dans l'utilisation de citations - : "Le genre ne consiste pas à découvrir de nouvelles terres, mais à exploiter systématiquement, et mieux que les prédécesseurs, des terres depuis longtemps exploitées. On l'a très bien dit. En littérature, comme dans la création en général, le vol ne se justifie que par l'assassinat." (Ce qui est par ailleurs un clin d'oeil à Oscar Wilde) Alors, le Pilon, c'est l'histoire d'un livre qui commence son existence dans un carton qui, une fois livré chez un libraire, traine dans un coin pour finalement repartir chez le fournisseur. Sauvé in extrémis, le livre passera dans les mains de nombreux lecteurs, comme Monsieur Germain, grand lecteur à la jambe de bois, ou Minouche qui le lit avidement et s'en sert pour se protéger les fesses du soleil lorsqu'elle bronze à la plage ; il passe par des bibliothèques, privées, publiques, entend les classiques parler entre eux la nuit ; il dormira sous les ponts avant d'être volé et revendu pour deux sous chez un bouquiniste. le Pilon est subtil dans son évocation de la chaîne du livre et n'épargne par les mauvais libraires comme il est aussi un éloge de ceux, passionnés, qui tiennent absolument à avoir en permanence tous les livres de Julien Gracq publiés par José Corti. On pense à Perec, à Queneau, et la fin, onirique et splendide, nous entraine au coeur des ténèbres... C'est la plus belle surprise littéraire de cette fin d'année et je ne peux que recommander cette enrichissante lecture qui n'est rien d'autre qu'un louange au livre et à la littérature et c'est déjà bien suffisant et beaucoup à la fois. Formidable.
Commenter  J’apprécie          30
La vie d'un livre, racontée par lui-même. Savoureux et malicieux.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/12/29/note-de-lecture-le-pilon-paul-desalmand/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Un moment de pur plaisir de lecture....
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui nous conte sa vie à la 1ère personne, depuis sa sortie de presse jusqu'à sa fin, et entre lecteurs de toutes sortes, modes de lecture, raisons de lire, etc... Bien vu !
Commenter  J’apprécie          30
Une très bonne idée de départ : raconter l'histoire d'un livre (l'objet) entre le moment où il sort des presses et sa fin.
Originalité du sujet, qui permet des digressions et réflexions sur le monde de l'édition, sur les lecteurs, sur la littérature, sur la société de consommation. Procédé très malin. Des moments drôles, des passages moins intéressants mais un bon moment de lecture au total : distrayant.
Commenter  J’apprécie          21
Enfin c'est l'histoire d'un livre de sa naissance à sa mort et entretemps il a vécu beaucoup d'aventures et partagé le quotidien de nombreuses personnes?La trame de l'histoire pour tous ceux qui aiment lire est vraiment bien.Et je me suis instruit (notamment le chapitre qui met en scène des antiquaires peu scrupuleux). Bravo, ce livre mériterait une meilleure diffusion. Cat
Commenter  J’apprécie          20
Quand un livre... se livre et nous conte sa trépidante vie !
Quels plaisirs, quelles frayeurs, quelles rencontres, quels débats littéraires passionnés et passionnants... !
Je n'ai pas écrit ce roman, dit l'auteur ; c'est le roman qui m'a écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman picaresque, une méditation drôle sur notre finitude. Un livre se penche sur son passé, de la sortie des presses à son départ plein d'espoir vers l'Afrique. Vingt ans d'une vie mouvementée. Il aime, est aimé, risque sa vie, rencontre des lecteurs et des lectrices, discute avec d'autres livres dans les librairies et les bibliothèques, s'interroge aussi... Que du bonheur !!!

Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Il était presque inévitable que j'aime ce roman. Pensez-donc : un livre qui nous raconte sa vie, de son impression à sa mort, qui nous révèle quantité de petites choses sur l'envers du décor de l'édition et de la distribution et qui enfin, nous glisse de ci de là ses réflexions sur la lecture et la littérature… comment n'aurais-je pas pu l'apprécier ?

D'autant que s'il y a bien une chose qui transparaît dans ce livre, c'est l'amour de l'auteur pour la chose écrite et c'est peu dire que j'ai pris plaisir à goûter son élan pour l'objet livre, la littérature, les libraires, les petits éditeurs, les lecteurs passionnés… ça réchauffe !
Lien : https://emplumeor.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}