Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/09/2005)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 56 notes)
Depuis que Paulus est parti, Julia a comme un trou - un trou de la taille et de la forme d'un téléviseur - en plein milieu du ventre. Le mec-us le plus beau-us du mondus lui a annoncé qu'il déménageait, au moment où elle s'attendait à recevoir son inoubliable premier baiser... Et la loi de l'emmerdement maximum s'est à nouveau vérifiée. Depuis le départ de Paulus, la mère de Julia se conduit comme une exhibitionniste dépravée, sa petite soeur Judith, très perturbée ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  04 avril 2017
Paulus, le beau Paulus, a donné rendez-vous à Julia sur un banc du square De Choisy. Suite attendue : les deux adolescents ont échangé leur premier baiser, passionnément. Eh bien, non ! Les choses ne se sont pas passées comme ça. Zappée, la scène du baiser… Car Paulus a annoncé qu'il déménageait. Il est parti, explique Julia, en larmes derrière ses lunettes de première de la classe, à son amie Johana. Il est parti, dit Julia, et dès lors le monde se dérègle autour d'elle : sa mère s'exhibe en sous-vêtements et talons hauts, dans des poses d'une effroyable vulgarité ; sa petite soeur Judith semble souffrir de confusion mentale ; et Johana se met en tête de devenir actrice. La seule lueur d'espoir, dans ce chaos, c'est Dick Pool, le correspondant anglais qui doit arriver bientôt dans la classe. Et permettre à Julie d'oublier Paulus. Peut-être…
L'avis de Lucille, 15 ans : Julia nous entraîne dans ses chagrins, ses doutes et ses douleurs. On s'identifie facilement à elle, car son côté maladroit, qui fait son charme, nous touche. Agnès Desarthe nous parle avec simplicité et tendresse de la difficulté des relations amicales et amoureuses à l'adolescence…
L'avis de la rédaction : Agnès Desarthe saisit avec brio les petits drames quotidiens de l'adolescence, grâce à un style percutant et cocasse, en prêtant sa voix à Julia, une adolescente plus vraie que nature. L'ensemble est férocement drôle et intelligent : à lire absolument !
nina_tosca
  18 février 2016
j'ai bien aimer le premier livre, ce qui m'a donner envie de lui celui ci. Ce genre de livre n'est pas vraiment mon style, mais la lecture facile et le fait qu'on puisse s'identifier facilement aux personnages est vraiment plaisent. Je ne suis pas du tout déçu, et je trouve que ce que ressens le personnage est très bien exprimer par rapport a d'autre livre que j'ai lus. Après, j'ai certaines amies qui pensent que c'est pour des plus jeunes. Je pense que, comme je l'ai déja dit, la lecture est facile et donc on peut le lire assez tôt mais pas trop non plus, parce que je ne pense pas que par exemple un enfant de 9 ans comprenne tout a fait le sens, vu de que ce livre parle.
Mais c'est un très bon livre, que je conseil vivement !
Aufildeslivres
  05 mars 2018
L'avis de F. 11 ans
Après avoir lu et adoré le tome 1 : Je ne t'aime pas Paulus, j'attendais avec impatience de lire la suite. Il faut dire qu'il y avait tellement de choses en suspens ! Paulus et Julia allaient-ils enfin s'embrasser ? Et bien non ! Pas de baiser ! AAAAAHHHH quelle déception ! Paulus déménage. Julia, très malheureuse, va chercher à se consoler dans les bras d'un correspondant anglais…
J'ai trouvé la première moitié du roman très longue. Il ne se passait pas grand-chose et je me suis ennuyée. Je ne retrouvais pas le rythme du premier tome. le correspondant anglais est bête et ça ne m'a pas paru très proche de la réalité. Je n'ai pas accroché à l'histoire de la mère de Julia, ni à celle de sa soeur ou celle de Johana. J'étais un peu déçue.
Mais dès que Paulus commence à envoyer des lettres et que Julia lui téléphone, on revient dans l'histoire d'amour qui me plaisait dans le tome 1. J'ai été à nouveau prise dans l'histoire et j'ai dévoré cette deuxième moitié de roman. Je me suis identifiée à Julia, même si elle est plus âgée que moi et j'ai beaucoup aimé suivre son histoire d'amour.
J'ai aussi beaucoup apprécié tous les poèmes qui sont glissés dans le livre.
C'est donc une bonne lecture, mais pas un coup de coeur.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
claire_h
  07 octobre 2010
Julia expérimente son premier chagrin d'amour, et décide de jeter son trop-plein d'émotions sur un correspondant anglais qui n'est pas franchement le prince charmant... le plus beau-us du monde-us, son Paulus, reviendra-t-il ??
Un roman amusant et des personnages auxquels il est facile de s'identifier.
Cdialbertcamus094
  17 mars 2015
Une vraie révélation ! Un livre drôle, romantique, très féminin mais qui pourrait plaire aux garçons ( même ceux qui ne sont pas romantiques)! La vie de Julia bouleversée par son premier coup de foudre. Paulus se moque complètement d'elle avant que ses sentiments se développent.
Thais Batangdon Leocadie

Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Agnès Desarthe n’a pas pu résister plus longtemps aux lecteurs impatients qui réclamaient une suite à Je ne t’aime pas, Paulus… Dix années se sont écoulées entre la parution du premier opus et ce nouveau rendez-vous tant attendu avec Julia, héroïne gauche et malicieuse. Dix longues années qui n’ont pas eu de prise sur la jeune fille, suspendue dans le temps de la fiction. On l’avait quittée désemparée : au moment où elle s’attendait à être enfin embrassée par un garçon, qui plus est le plus beau du collège, elle apprenait que celui-ci déménageait. On la retrouve atterrée au lendemain du départ de Paulus. Au téléphone avec sa meilleure amie, la jolie et avertie Johana, Julia dresse ce bilan consternant : «si je récapitule : Paulus est tombé amoureux de moi, mais comme je n’étais jamais tombée amoureuse de personne, je n’ai rien compris, sauf que juste au moment où j’ai commencé à me sentir troublée, à être amoureuse de lui moi aussi, il est parti pour une raison tellement ridicule que je n’ai même pas envie d’en parler.» Johana propose alors une solution radicale. Julia n’a qu’à reporter ses sentiments naissants sur un autre garçon ; pourquoi pas le correspondant anglais qui doit bientôt rejoindre leur classe ? L’idée séduit Julia, depuis toujours intriguée par le flegme et le charme britanniques. Sauf que le dénommé Dick Poole ressemble d’avantage à Mr Bean qu’à Hugh Grant… Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Lâchée par Johana – obnubilée par sa nouvelle vocation théâtrale – et par sa propre famille – en pleine crise d’hystérie depuis le licenciement du père – Julia va se donner un mal de chien pour accomplir sa mission impossible. Difficile de ne pas être happé par les aventures désopilantes d’une adolescente désarmante, dont l’acuité du regard et l’ironie mordante n’ont d’égale que sa maladresse et sa lâcheté ! Quel bonheur de retrouver Julia, sa famille de doux dingues… et son prince charmant. Gaëlle Glin
Alice_Alice_   05 février 2012
Tu as un peu la nausée, tu as du mou dans les genoux, un truc qui chatouille vers le nombril, un agacement au niveau des épaules, tu as envie de tout casser, de courir, de sauter, et, en même temps, tu es épuisée, ton cœur bat très vite et pourtant tu as l’impression de manquer d’air. Si tu entends une musique sentimentale, tu as l’impression que ton corps s’allonge. Tu manges trop ou tu ne manges pas. La nuit, dans ton lit, tu te tournes, tu te retournes, et tu as envie de rire et que quelqu’un te voie.
AupieddlalettreAupieddlalettre   03 mars 2012
"Arrête de subir, recycle, utilise et crée"