Le Masque de la Vérité touche enfin, ce n'est pas trop tôt, à l'essence même de cette série : la marque du Scorpion, la mystérieuse paternité et l'enjeu de pouvoir sous-jacent à ces mystères encore non résolus.

Sur ce neuvième tome, nous pouvons dire que Stephen Desberg se reprend vraiment, en créant une profonde réflexion sur le scénario. Certains soubresauts scénaristiques, accompagnés par certaines mises en scène efficaces des cases, peuvent encore être vus comme confus, mais c'est déjà largement mieux utilisé que lors du tome précédent. A l'inverse de celui-ci justement, l'imbrication des différentes trames qui composent l'intrigue (et qui deviennent assez nombreuses désormais) se veut largement plus tendue et réfléchie : les premières pages où se mêlent habilement rêveries, flashbacks et présent bien réel sont tout bonnement parfaites ! du côté des dessins, rien à redire : ils sont toujours aussi bons, avec le virage assumé pris précédemment.

Un neuvième tome de qualité qui rassure en comparaison du huitième tome : il s'agit (enfin !) de traiter les origines du Scorpion dans la toile d'araignée tendue sur les intrigues papales à Rome.

C'est avec une inquiétude légitime que les lecteurs vont début la lecture de ce neuvième tome. Va-t-il être aussi bon que le précédent ? Ou va-t-on retomber dans les affres de la déception ? Roulement de tambours, sonneries de trompettes pour rendre l'atmosphère encore plus oppressante... le Masque de la Vérité est une très bonne surprise, qui surfe sur la vague ascendante de la série.
Une seule ombre au tableau, celle-ci concerne un masque et la « résurrection » d'un personnage emblématique... Personne n'y croit vraiment, et vouloir nous faire croire que Trebaldi tombe dans le panneau, franchement ! Veut-il y croire ? Cela est bien possible tant sa position est précaire depuis ses récentes mésaventures. Il n'en demeure pas moins que le procédé est beaucoup trop voyant. Un pari perdant donc, mais un pari audacieux, il faut bien le reconnaître. de l'apogée à la chute il n'y parfois qu'un pas et celui est franchi. Une chute un peu rapide, mais ô combien appréciable.
Elle est d'autant plus crédible qu'elle se dévoile au cours du récit par une succession de touches des plus rapides. le Scorpion mène sa vendetta... mais il n'est qu'un des rouages de cette sombre histoire de revanche.
Les flashbacks, nombreux apportent beaucoup à l'histoire et quelques agréables surprises sont à noter. le coup de tonnerre de la fin laisse une nouvelle fois croire en de nouvelles révélations. le procédé est bien connu et agace car le dénouement arrive, juste quand il ne faut pas. Heureusement que les dessins de Marini sont toujours aussi précis et réussis. Les visages, les expressions des personnages offrent ici un véritable spectacle en soi.
Un très bon album donc qui se rapproche toujours plus près d'une fin. le tome 10 va être décisif, va-t-on assister à la fin de la saga, ou l'annonce d'un nouveau cycle ?
Desberg récolte les dividendes de ses 2 tomes précédents. Ces deux tomes en demi-teinte, où l'intrigue flottait mollement, balancée entre invraisemblances et coïncidences heureuses, ont permis à l'auteur de développer des seconds rôles à la mesure du final.

Le duo frère-soeur Ferron et Fenice, le frère Trebaldi, etc. tout cela est maintenant bien en place pour le final que Desberg prépare clairement en 2 épisodes.

Le Scorpion se fait à l'idée que Trebaldi n'est pas son père. Qui alors? Il entreprend un travail de sape dans la garde rapprochée du pape. La solde des moines n'ayant pas été payée de longue date, il est aisé pour le Scorpion d'en venir à bout. Ses arguments allient l'acier et l'or...

L'ombre du vrai père plane de plus en plus près et Trebaldi, de son côté, se rapproche de la folie.

Il y a une sorte de rouleau-compresseur qui se déploie dans la manière dont Desberg (superbement soutenu par Marini) déroule son récit. L'heure (pour le Scorpion et le lecteur) n'est plus vraiment à la réflexion. On agit. On trace dans la lecture. Et les révélations se succèdent sous la forme de flashbacks qui sont de mieux en mieux intégrés dans le récit (il vaut mieux d'ailleurs, car les incohérences sont encore bien là).

En reprenant le récit en main, Desberg suscite des attentes et précipite le rythme de lecture. Il reste à espérer que le tome 10 sera à la hauteur.
Le pape trebaldi veut être le maître de sa famille après être le patriarche de l eglise. le scorpion essaye petit à petit d isoler le pape pour pouvoir se venger et ainsi venger sa mère. La vérité va bientôt éclater et on peut douter de plus en plus de la filiation entre le scorpion et trebaldi.
Très gros travail sur les ombres et décors comme les tomes précédents. Vraiment très agréable à feuilleter.
Un neuvième tome très intéressant à suivre, il marque un tournant dans le scénario. J'adore ce tome qui poursuit les intrigues et mystères développés dans les opus précédents sans oublier d'introduire une grande tension dans la lecture.
J'aime comment les intrigues se nouent dans ce tome, on retourne dans le passé des Trebaldi, Nelio revient à la charge, le pape perd tous ses moyens. Ce fut très intéressant de voir le pape perdre du terrain, perdre du pouvoir si important pour lui, il devient tome après tome un personnage fascinant à suivre. Les révélations finales sont surprenantes et pourtant, il reste encore des informations à savoir. J'adore cet effet de surprise constante, à chaque tome, il y a du nouveau.
Les personnages restent captivants à suivre, j'aime beaucoup le Scorpion comme d'habitude, il est l'antihéros par excellence, génial à voir évoluer à travers différents événements. Marie-Ange est intéressante, elle se révèle intéressante. le texte est fluide, les dessins sont toujours aussi beaux, j'aime la colorisation qui transmet parfaitement les ambiances. Les décors sont immersifs, l'action est bien développée. Un vrai régal qui ne fait que confirmer qu'il s'agit d'une grande série.
Tome 9 : on est à Rome dans les prisons du Vatican. Trebaldi et son frère eegle leurs comptes. flashback avec le Scorpion. Magdalena Catalar. l'inquisition. Maria. Guarini. SCORPION deviens ami ++ avec Nelio. Rochnan. Santalessio. Zabaleta. on apprend pourquoi le symbole du Scorpion.
Encore un très bon tome, où on distille les informations au compte gouttes, pour que l'on ait encore envie d'aller plus loin....
Dans le masque de la Vérité, on nous explique le pourquoi de la marque, et c'est tellement simple....qu'on se demande pourquoi on est déjà accro au prochain tome !
Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là !
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers du scorpion, orphelin en quête de vengeance dans les rues de Rome au 18e siècle. Toujours autant de personnages sexy (les corps, qu'ils soient masculins ou féminins, sont toujours superbes dans cette bédé, et on sent le plaisir du dessinateur pour les courbes denses), de violents combats à l'épée !
Vivement la suite !
Lien : http://motsdepasse.org
Les révélations s'enchaînent, j'ai vraiment hâte de savoir qui est son père et comment il a connut sa mère.
Et j'espère pour Scorpion qu'il finira avec Mejaï, ils vont vraiment bien ensemble ^^.
A l'occasion des 10 ans de la série le Scorpion et pour la sortie du tome 9, retour sur les aventures du plus célèbre chasseur de reliques du XVIIIe siècle.

Rome, aux débuts du christianisme. Neuf familles patriciennes, menées par Trébaldius, décident d'utiliser la toute jeune religion des disciples de Chritos pour dominer le monde.

...

La suite sur le blog !