[Livre audio lu par Lionel Epaillard]

Une lecture inutilement lyrique, laissant traîner systématiquement les dernières syllabes des phrases pour donner de l'emphase, me donne d'emblée l'envie de laisser tomber la version audio pour le livre papier (une fois n'est pas coutume !).

Tout est très lent dans ce livre. La mise en place est patiente, touche par touche. Michèle Desbordes nous offre des impressions, des images, des ambiances, par petits traits de couleurs.

On se doute qu'il va arriver quelque-chose, on l'attend même, car le descriptif impersonnel finit par lasser et l'écoute vire à la bouillie de mots…

… la fin nous laissera sur une déception !
Une belle promenade en bord de Loire à travers ce livre, et à travers les "coulisses" de la vie de Léonard de Vinci.
L'envie de retourner sur ses traces à Amboise,au Clos-Lucé..
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Joli livre, plein de finesse. L'écriture, sobre et subtile à la fois, ne cherche pas à produire des effets. On sent la modestie littéraire de l'auteur (noblesse de la femme), ce qui est rare de nos jours. Toutefois, on reste un peu sur sa faim, comme si la pâte, par manque de levure, ne levait pas. Ça manque du sel. On aimerait plus d'allant, de sève, de tonicité pour être emporté. Un peu comme des préliminaires qui ne déboucheraient sur rien de concret. C'est dommage car c'est très bien écrit.
bien