Un court roman, 120 pages, deuxième texte en prose de l'auteure, par ailleurs poète, paru en 1998. Un homme, un artiste, jamais nommé dans le roman vient d'Italie en France, à la demande du roi. Il amène des tableaux, et doit construire un château pour le roi. Qui le loge dans un bel endroit, avec pour le servir, Tassine, une vieille femme, qui n'a fait que cela toute sa vie, servir les autres. L'artiste (qui ressemble beaucoup à Léonard de Vinci) dessine, fait les projets du château avec ses élèves, écrit en Italie, et se souvient de son passé, tout au moins quelques bribes. Tassine, lave, nettoie, prépare à manger, n'arrête pas de rendre la vie plus agréable pour les autres. Entre les deux surgit une familiarité, une compréhension, au-delà des mots.

Beau livre, dans une écriture splendide, qui évoque une rencontre improbable et rare. Les deux personnages sont proches de la fin de leurs vies, et le savent. Chacun d'entre eux fait ce qu'il a toujours fait, ce pourquoi d'une certaine manière il a le sentiment d'avoir été fait, avoir été destiné. Reste à sa place, qu'il ressent comme la place juste. Tassine allant plus loin encore, et voulant poursuivre même au-delà de la mort à servir, à se rendre utile.

Il ne se passe pas grand-chose en apparence, tout est dans les regards, dans les gestes, dans les habitudes, dans une harmonie avec les paysages, les lieux, les saisons. Certains pourront trouver cela très lent, statique, mais une émotion vient progressivement, émerge, s'installe, et va crescendo jusqu'au dénouement, prévisible en un sens comme l'est par définition celui de toute vie humaine, mais en même temps d'une grande densité, comme une sorte d'acmé.

Une jolie découverte.
Magnifique poème ou roman poétique qui nous retrace les deux dernières années de la vie de Léonard de Vinci.
La langue est d'une douceur inouïe toute en caresses, en bonheurs.
La vie s'écoule calmement, facilement pour un Léonard repu de sagesse et de savoir. Il jouit de chaque instant, du simple fait d'observer la nature, d'observer sa servante affairée.
Une relation intime quoique non dite va se tisser entre Léonard et sa servante jusqu'au moment de « la demande »…
Peut être, lassés par tant de douceur, finit-on par trouver le « poème » un peu long, comme une caresse trop insistante qui deviendrait pénible.
Vers la fin de sa vie, Léonard de Vinci quitte l'Italie pour venir vivre en France où il est invité par François 1er. Même si son nom n'est jamais prononcé, c'est bien de ce génie de la Renaissance que nous parle Michèle Desbordes en nous contant ses dernières années passées sur les bords de Loire. Pour ce voyage il est accompagné par quatre élèves, dont le célèbre Salaï, qui fut longtemps son modèle et sans doute son compagnon. Tous, vont s'installer dans un manoir où ils travailleront à divers projets pour le roi de France. Afin de prendre soin d'eux, une servante réside dans cette demeure et c'est entre cette femme, âgée déjà, d'origine très modeste, n'ayant jamais quitté sa région, et le vieux maître toscan, que va se tisser une douce relation faite de regards et de silences.
La plume de l'auteure parvient parfaitement à nous faire ressentir l'atmosphère à la fois tendre et mélancolique qui règne en ces lieux et nous offre une lecture empreinte de nostalgie et d'humanité.
La rencontre entre un maître italien, invité par François 1er, et d'une servante, dans un manoir, sur les bords de la Loire. Ils sont différents, mais pas seulement. Une connivence naît entre eux, racontée d'une manière très subtile par Michèle Desbordes.
Beaucoup de silences et de non-dits, de sensibilité, de poésie.
La Demande de Michèle Desbordes est un roman court à l'écriture très poétique qui relate la fin de vie de Léonard de Vinci en France, au Clos-Lucé. Il rencontre une servante et ils vont faire connaissance sans jamais vraiment se parler (d'ailleurs, il n'y a aucun dialogue, que des phrases au discours indirect lorsqu'ils se parlent). Si au début, les phrases qui sont très longues et qui sont écrites avec une ponctuation particulière ne me plaisaient pas, je trouve qu'au final c'est ce qui rajoute du charme au roman. En effet, l'écriture va très bien avec l'histoire qui sont toutes les deux poétiques. C'est d'ailleurs cet aspect que j'ai préféré dans ce roman : le fait que les personnages ne se parlent pas (du moins, pas souvent) mais qu'une relation se construise tout de même grâce aux regards mais aussi grâce à la compréhension des sentiments de l'un et de l'autre est une approche de l'amitié intéressante et originale (Ce n'est pas une relation qui existerait dans la réalité !). J'ai aussi beaucoup aimé le thème de l'observation, avec tous les moments du quotidien et les paysages décrits. C'est grâce à ce sens aiguisé de l'observation que la relation se construit. Et aussi, les thèmes du temps qui passe et de la mort sont très bien retranscrits, avec beaucoup de fraicheur. Un livre à lire si on veut être de bonne humeur. Néanmoins, je conseille de regarder un documentaire ou de se renseigner sur la vie de Léonard de Vinci avant de lire ce livre au risque de ne pas comprendre grand chose.
Dans une langue fluide et déroutante à la fois, on suit le lien silencieux entre le vieux Léonard de Vinci venu d'Italie avec ses élèves jusqu'au bord de Loire pour y terminer sa vie de travaux et une vieille servante de la campagne française habituée au labeur.
J'ai lu ce livre par petits morceaux et me suis laissée prendre.
Ce livre narre la relation entre une servante et un maître italien. Cette relation basée sur le respect, le silence, l'observation de l'autre. Ce livre décrit la façon dont ils s'apprivoisent.
Un très beau livre.