Gereso Editions (25/05/2023)
L'équation "Bac+5 = avenir professionnel radieux" a encore de beaux jours devant elle. Pourtant, le diplôme n'est pas la seule voie vers la compétence et l'épanouissement au travail. En effet, ce qui nous empêche de trouver notre place au travail, ce sont parfois nos propres barrières : syndrome de l'imposteur, difficulté à dire non, manque de confiance en soi... Tout cela, l'autrice l'a vécu et souhaite partager avec vous ce qui l'a aidé à dépasser ses blocages.>Voir plus
Que lire après J'ai pas fait BAC 5, et alors ? Stop au syndrome de l'imposteur !Voir plus
Quelques extraits de cet excellent ouvrage à lire vraiment :

Aux enseignants ou professeurs qui liront peut-être ce livre, je ne vous jette pas la pierre, d'autant plus que, pour ma part, malgré ce système d'évaluation, je garde un très bon souvenir du corps enseignant. Mais je suis convaincue que ce système a un impact important sur le niveau de confiance en soi de chaque adulte en devenir. C'est pourquoi l'objectif de cette étape n'est pas de taper sur qui que ce soit ou de révolutionner le monde de l'Education nationale, mais juste de questionner cette notion de réussite.

Parce que nous sommes collectivement rentrés dans ce cercle vicieux :
- Il faut réussir à l'école (avoir de bonnes notes) pour faire un bac S (celui qui ouvre le plus de portes), pour intégrer une grande école (c'est ce qui est attendu en entreprise), pour pouvoir évoluer et réussir professionnellement (parce que sinon, c'est foutu) ;

- Si vous ne suivez pas cette voie, vous risquez d'avoir une vie difficile, d'être malheureux et regretterez de ne pas avoir réussi à l'école ;

Le poids des croyances en matière d'orientation

"Je souhaitais m'orienter dans le domaine sanitaire et social, mais ça n'était pas bien vu dans mon milieu familial, car il fallait passer un bac professionnel. C'était la honte dans les dîners ! Il fallait absolument faire un bac général ; alors j'ai fait un bac littéraire".
Virginie, 40 ans - Business Coach.

Les idées reçues :

"Les filières technologiques, c'est pour les élèves qui n'ont pas les capacités à faire une filière générale".
"Avec un bac littéraire, y'a pas de débouchés".
"Les CAP, BEP, sont faits pour les élèves en difficultés".
"Les métiers artistiques sont des métiers de crève-la-faim".

Lorsque j'évoque ces croyances, beaucoup me disent qu'elles appartiennent à une autre époque.

Pourtant, lorsque mon fils était en seconde, je me souviens d'une discussion au moment de remplir sa fiche d'orientation. Il était très intéressé par la filière STMG et nous le soutenions dans son choix. Un soir, je lui demande : "Il doit bien y avoir d'autres élèves dans ta classe qui veulent faire comme toi ?". Il me répond alors : "Tu sais, j'ai des amis qui y pensent, mais ils n'osent pas l'avouer à leurs parents, qui, eux, rêvent de les voir intégrer une filière scientifique, même s'ils n'ont pas le niveau !".

Peu étonnant lorsqu'une cliente âgée de 26 ans, me rapporte par ailleurs avoir entendu durant ses études :

"Le bac S, c'est pour ceux qui inventent le carton ; le bac ES, c'est pour ceux qui le commercialisent ; et le bac L, ce sont ceux qui dorment dessus !". (Entendu en école de commerce).

Marie-Laure évoque ensuite le vécu en entreprise selon notre niveau d'étude mais pas que ... Une belle analyse de notre Société et ce, depuis les années 1970, je confirme les dires ci-dessus ayant été étudiante dans ces années là. J'entends parfois dire que cela évolue mais à mon avis, il y a encore beaucoup de travail pour changer les mentalités.

C'est pour cela qu'il est urgent de lire cet ouvrage, parents, enseignants, bref tout le monde devrait le lire, le conseiller. Je suis vraiment heureuse d'avoir été sélectionnée par Babelio pour lire ce livre qui est à méditer... A LIRE VRAIMENT !

Cet ouvrage se lit comme un roman et c'est une véritable pépite !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Livre très intéressant pour toutes les personnes qui se posent des questions sur leurs avenirs professionnels.
Les informations données dedans sont logiques, et pleines de bons sens. Et c'est bien de rappeler tout ça parce qu'on a un peu tendance à l'oublier quand on est au même poste au sein de la même entreprise depuis longtemps.
Parfois, on tombe un peu dans le monde des bisounours mais rien de très méchant. Beaucoup des exemples parlent de reconversion en coach, naturopathe, réflexologue ... C'est un peu cliché et restrictif.
J'ai trouvé que le titre était un peu réducteur par rapport au contenu du livre qui est beaucoup large que celui du syndrome de l'imposteur. ( plutôt sur le thème de la reconversion pro).
Je recommande.

Qui n'a jamais eu l'impression de en pas être à sa place? Qui ne sait jamais dit « oh purée le jour où mon responsable/directeur/manager/collègue va se rendre compte de son erreur en m'ayant embauché… »? En bref qui n'a jamais eu la sensation d'être un imposteur? Si c'est votre cas je vous félicite! Vous aurez compris que ce n'est pas le mien…

La lecture de ce livre fait du bien car l'auteur dédramatise et donne des pistes pour améliorer tout ceci. Rien de révolutionnaire non plus car rien ne vaut un travail en profondeur avec un professionnel pour rechercher ce qui se cache réellement derrière ce fameux « syndrome de l'imposteur » .

Il faut s'autoriser à rêver et visualiser la situation idéale vers laquelle on souhaite aller.