Naïve (07/09/2011)
3.67/5   3 notes
Avec force et humour, l’auteure raconte sa vie de cancre, au fond de la classe, avec les lourdes angoisses, les traumatismes, les petites victoires et les grands dépits qui ont jalonné ce quotidien chaotique…
Que lire après Au fond de la classeVoir plus
Au fond de la classe, c'est la place de Louise. Toujours moquée, brimée, elle ne se sent pas à l'aise dans cette école où elle passe une grande majorité de son enfance. Pleine d'espoir au début d'année, elle sombre vite et rage contre ses autres qui ne la mettent jamais en valeur et ses notes qui peinent à décoller. Un roman auquel se mêle les souvenirs autobiographiques, quelques photographies accompagnent le texte : un mur, un sol, une chaise… comme des images résiduelles qui reviennent telles des souvenirs marquants. Un livre touchant sur l'enfance et la différence.
L'auteur dévoile dans ce très bel objet - agrémenté d'une pléiade de photos dépouillées - sa vie passée de cancre. En effet, l'école a été une souffrance pour la jeune Louise, brimée par ses professeurs et camarades et reléguée au fond de la classe, à l'abri des regards. Moi je sais que c'est la quatrième de couverture qui m'a fait opter pour ce livre : "Je déteste l'école parce que vous y êtes tous cons. Vous n'aimez que vous. Dès que j'ai essayé de m'amuser avec vous, vous vous êtes moqué. Les grands et les petits. Vous ne me comprenez pas. Je me méfie de vous pour toujours. J'ai mes règles à dix ans et vous me dites que le diable s'est mis dans ma culotte."
Je me suis dit "mais pour quelle raison cette jeune femme condamne-t-elle si fermement l'école? Qu'a-t-elle bien pu subir de si traumatisant? Car les mots de Louise apostrophent, sont tour à tour rageants ou fatalistes. Ne se sentant pas à sa place sur les bancs de l'école, elle inquiète et suscite la méfiance. Quel est le problème de cette demoiselle qui sort du moule? Car elle a écumé huit établissements (de l'école primaire à la terminale), cherchant continuellement sa place, au côté de ses camarades. Pour sa première directrice, c'est dans les gribouillages qu'elle s'applique le mieux. Bien plus qu'un parcours scolaire chaotique, c'est une véritable quête initiatrice pour cette élève en marge du système avant l'heure.

J'ai trouvé ce livre ingénieux de par sa construction ponctuée de photos qui m'ont indubitablement ramené à ma propre expérience pas toujours évidente au contact d'élèves biens plus brillants que moi. Quelque part c'est un peu étrange d'imaginer que certains souffrent réellement de leur différence, de leur difficulté à s'intégrer. Mais l'auteur a bien d'autres ressources et ne manque pas d'humour pour souligner les aléas de la vie courante, comme la classe verte, véritable entourloupe pour tenter de faire passer le cachet de la classe en version édulcorée. Eh bien en tout cas, pour une inadaptée du système scolaire, elle réussit haut la main le test du premier roman. On sent beaucoup d'elle-même derrière les photos et textes... C'en est touchant !
Pour conclure, je citerai Fabienne Pascaud de Télérama : "Louise règle ses compte mais nous aussi nous avons notre rôle à jouer, nous les nuls de quelque chose, les mal-aimés de quelque part grâce à elle, à sa délicatesse écorchée."
La petite Louise a la tête dans les nuages. Elle ne se sent pas à sa place à l'école, ce petit monde aux règles trop strictes qui lui donne chaque jour mal au ventre. Suivre les cours, accompagner sa classe dans les "fausses vacances" que sont les classes vertes, supporter les moqueries de ses camarades et les reproches de ses "ensaignants", sont autant d'épreuves qui la font souffrir en silence.
Louise préfère s'évader en pensée, s'inventer ses propres jeux, dessiner. "Pour ses gribouillis, ça c'est sûr elle s'applique !" observe sa première directrice. Mais personne n'admet sa différence, sa créativité indisciplinée. A chaque nouvel établissement, elle ne parvient pas à s'intégrer, passe d'école en école, de pensions en classes spéciales pour élèves en difficulté qui ne font qu'aggraver la situation.
Louise Deschamps-Wallon raconte cette enfance de cancre dans Au fond de la classe, un récit poétique illustré de ses dessins et de ses photos, prises dans les écoles qu'elle a traversées enfant. Ses clichés, simples et efficaces, nous ramènent immédiatement sur les bancs de l'école, avec ses chaises de bois et de métal, ses blocs de savon jaunes accrochés au mur, et ses marelles à la craie dans la cour de récré.
Ses problèmes de scolarité n'ont pas empêché l'auteure de grandir, ni de s'accomplir en tant qu'artiste, actrice et metteur en scène, mais l'école lui laisse peu de bons souvenirs.
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..

critiques presse (2)
Bibliobs
09 décembre 2011
Dans «Au fond de la classe», [Louise Deschamps-Wallon] furète dans la mémoire de ces jours d'ennui, de honte, de violence, et de camaraderie aussi, avec une verve réjouissante.
Telerama
19 octobre 2011
Aujourd'hui, Louise Deschamps Wallon écrit juste et perçant. L'inadaptée au système scolaire illustre même son récit de photos poignantes et nues. Et parvient presque à dessiner de ses mots simples et droits sa triste vie de cancre.
On vient de s’asseoir et déjà je m’ennuie ici avec tous les autres qui font semblant. Ils sont forts les autres. Ils y arrivent. Ils aiment cette dame sur l’estrade qui m’a dit que je vais finir caissière si je continue comme ça. Ils ont de la chance.