ISBN : 2092112724
Éditeur : Nathan (09/10/2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 15 notes)
En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. Au cours de l'interminable voyage dans un wagon à bestiaux, le... >Voir plus

collegelachampagne
  04 avril 2014
C'est l'histoire d'un homme, Rémy qui est déporté par les nazis dans un camp de concentration avec toute sa famille. Remy découvre de nouveaux amis dans le camp de concentration qui l'aident à rester en vie, en le soutenant dans cette lourde épreuve qu'il va traverser, à quelque mois de la fin de la deuxième guerre mondiale.
J'ai apprécié ce livre parce qu'il est bouleversant, passionnant. C'est un sujet poignant raconté de façon très vivante avec beaucoup de dialogues. Par contre, il est difficile à suivre, car l'auteur passe sans arrêt d'une époque (pendant le guerre) à l'autre (après la guerre) et il faut sans arrêt se remettre dans une autre ambiance. Heureusement, le livre se termine bien, à notre grand soulagement ! Personnellement, je trouve que ce livre mérite une place de choix dans ma bibliothèque.
Youcef
leslecteursdestpierre
  02 avril 2016
C'est un livre du genre «Historique» qui raconte la guerre que vivent les juifs dans des camps d'extermination en Allemagne. Ca raconte ce qui s'y passe grâce à un jeune garçon envoyé dans un camp, car ses parents sont soupçonnés de faire partie de la résistance.
Le titre n'attire pas beaucoup au début mais on en comprend le sens au cours de la lecture.
J'ai adoré le livre car c'est une histoire très dure puisque ça évoque la Seconde Guerre mondiale.
Je le conseille aux lecteurs non sensibles car certaines scènes sont violentes et les descriptions peuvent choquer.
Video de Jean-Pierre Vittori (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Vittori, Jacques Ferrandez : Midi pile, l'Algérie
Olivier BARROT présente le livre "Midi pile, l'Algérie" de Jean-Pierre VITTORI, avec des illustrations de jacques FERRANDEZ, édité pour la jeunesse.Illustrations et photosnoir et blanc sur la conquête et la présence française en Algérie, extraites du livre.Lieu de tournage : Hôtel Beaurivage, Lausanne, Canton de vaud.