EAN : 9782092112724
Nathan (09/10/2003)
3.63/5   27 notes
En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. En quelques heures, la vie d'un village bascule lorsque des résistants y sont arrêtés par un détachement SS. Des hommes sont fusillés pour l'exemple, tous les autres prennent le chemin de la déportation. Au cours de l'interminable voyage dans un wagon à bestiaux, le... >Voir plus
Que lire après 44-45 : La déportation, les sabotsVoir plus
C'est l'histoire d'un homme, Rémy qui est déporté par les nazis dans un camp de concentration avec toute sa famille. Remy découvre de nouveaux amis dans le camp de concentration qui l'aident à rester en vie, en le soutenant dans cette lourde épreuve qu'il va traverser, à quelque mois de la fin de la deuxième guerre mondiale.
J'ai apprécié ce livre parce qu'il est bouleversant, passionnant. C'est un sujet poignant raconté de façon très vivante avec beaucoup de dialogues. Par contre, il est difficile à suivre, car l'auteur passe sans arrêt d'une époque (pendant le guerre) à l'autre (après la guerre) et il faut sans arrêt se remettre dans une autre ambiance. Heureusement, le livre se termine bien, à notre grand soulagement ! Personnellement, je trouve que ce livre mérite une place de choix dans ma bibliothèque.
Youcef
C'est un livre du genre «Historique» qui raconte la guerre que vivent les juifs dans des camps d'extermination en Allemagne. Ca raconte ce qui s'y passe grâce à un jeune garçon envoyé dans un camp, car ses parents sont soupçonnés de faire partie de la résistance.
Le titre n'attire pas beaucoup au début mais on en comprend le sens au cours de la lecture.
J'ai adoré le livre car c'est une histoire très dure puisque ça évoque la Seconde Guerre mondiale.
Je le conseille aux lecteurs non sensibles car certaines scènes sont violentes et les descriptions peuvent choquer.
Un petit livre qui nous raconte l'histoire d'un jeune homme déporté .
L'histoire se situe pendant son emprisonnement et après la libération du camp...
Il raconte ses moments de désespoirs , de rage , de haine et aussi l'amitié qui va se créer avec certains prisonniers .
puis quelques retrouvailles après la guerre .
Une belle histoire émouvante dans ce romain plutôt destiné à la jeunesse .
Un roman publié chez Nathan jeunesse mais qui doit être lu par tous!
Un roman différent des autres romans sur la Seconde Guerre Mondiale car il est abordé depuis le point de vue d'un jeune homme qui n'est ni résistant, ni Juif, mais qui est dans un camp de concentration en Allemagne.
J'ai beaucoup aimé ce roman, cependant pour ma part il est trop court, car nous n'avons pas le point de vue de la mère qui elle aussi a été déporté; et celui de la petite soeur qui est restée au village.

L'histoire de ce jeune est prenante, terrifiante et tellement vraie!

Je vous le recommande !
C'est un petit roman historique autobiographique très facile à lire
si vous aimer lire ce genre de romans je vous le conseille fortement parce qu'il parle de sujet important comme l'extermination des nazis, de la guerre , des conditions de vie dans le camps, etc…
C'est donc l'histoire d'un jeune adolescent Français qui a été déporté dans un camps en Allemagne , si vous voulez connaitre la suite vous n'avez plus qu'a le lire…
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Les voyageurs des autres trains nous détaillent comme si nous étions d'une autre planète. J'ai envie de crier : Oui, je reviens de l'enfer d'un camp de concentration nazi. J'ai dix-huit ans et si j'en parais quarante, c'est que j'ai vécu une vie par heure pendant un an.

Video de Jean-Pierre Vittori (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Vittori, Jacques Ferrandez : Midi pile, l'Algérie
Olivier BARROT présente le livre "Midi pile, l'Algérie" de Jean-Pierre VITTORI, avec des illustrations de jacques FERRANDEZ, édité pour la jeunesse.Illustrations et photosnoir et blanc sur la conquête et la présence française en Algérie, extraites du livre.Lieu de tournage : Hôtel Beaurivage, Lausanne, Canton de vaud.