Un thriller dans le grand bleu …

Olivier Decosse vous met directement dans l'ambiance avec une scène d'introduction qui vous met en apnée (c'est le cas de le dire ), qui vous pose le cadre du danger des grandes profondeurs…et cette sensation de danger ne vous quitte plus jusqu'à la fin du livre .

C'est le livre parfait à dévorer sur la plage !!

Je n'ai pas vu ma lecture passer, l'auteur vous balade sur des fausses pistes, des faux semblants. L'enquête est très bien menée, en plus on voyage sur la côte d'Azur, en Suisse, au Groenland avec les souvenirs de Jean , notre plongeur de l'extrême. J'ai trouvé passionnant toute la partie technique sur ses spécialistes des plongées en eaux profondes : le matériel nécessaire, les mélanges pour l'oxygénation, les complications possibles à certaines profondeurs . Olivier Decosse pose son cadre sans jamais nous noyer dans des détails inutiles mais rend son intrigue encore plus prenante avec ses enjeux techniques.

Il rajoute une petite touche de mysticisme qui m'a beaucoup plus.

BREF…JE VOUS CONSEILLE CETTE PLONGÉE EN EAU PROFONDE !!!

MERCI NETGALLEY ET XO EDITIONS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
J ai bien aimé parce que plongeur technique. Donc les sujets abordés font parties de ma passion. Mon jugement est donc probablement un peu biaisé. J ai super bien aimé. que dire de plus les 250 mots minimums sont étouffant. Je n ai pas envie de m'étendre plus. Il faudra encore beaucoup avant de commenter quelque chose :(
Un corps de femme vient d'être remonté dans un filet. Il est très abîmé, avec de multiples traces de morsures et le pied gauche est absent, sectionné à la cheville...
L'enquête est confiée à la commandante de la brigade criminelle de Marseille, Chloé Latour et son équipe.
Noyade, suicide ou meurtre ?
Chloé l'ignore encore mais elle compte bien faire toute la lumière sur cette affaire.
Une affaire qui va la conduire vers Jean Sardi.
Un homme qui a fait de la plongée son métier en créant son entreprise : Tech Med, le spécialiste de la plongée technique en conditions extrêmes.
Un homme qui connaissait bien la victime...

C'est un très bon thriller qui tient bien en haleine. Il est prenant, très intéressant et même instructif. J'ai adoré les passages concernant la plongée ou encore les paliers de décompression. L'immersion est totale et très rapide. Rien que le prologue et j'étais déjà à fond dans l'histoire. Je me suis totalement plongée (ahah) entre les pages, allant jusqu'à ralentir ma respiration pendant les passages de plongée, étant limite en apnée quand tout accélère.

J'ai passé un bon moment avec Chloé et Jean. Deux personnages au passé difficile qui se rencontrent et se suivent. J'ai aimé l'alternance entre eux au fil des chapitres. Ce côté 2 salles, 2 ambiances. La plongée et les explications d'un côté, l'enquête et la recherche de l'autre. Un peu comme l'eau en fait. Calme et tranquille, mais aussi rapide et tumultueuse.
Ce thriller c'est aussi de bonnes descriptions et de bons rebondissements.
Certains que j'avais deviné, d'autres qui m'ont pris par surprise. Aucune déception pour ce que j'ai découvert avant l'heure, bien au contraire. J'étais ravie d'avoir vu juste !

En bref, "Peurs en eau profonde" est un thriller qui donne des envies de mer, d'océan, de plongées sous-marine, d'évasion aquatique... enfin, en restant tout de même sur ses gardes !
Je recommande.
On suit la commandante Chloé Latour et son équipe qui sont en charge d'une affaire qui a l'air banale : une noyée retrouvée dans les filets d'un pécheur. Apparemment un suicide ou un accident. Sauf que le plancton retrouvé dans ses poumons ne se trouve pas en Méditerranée…
Chloé est une femme meurtrie par l'assassinat de Sophie alors qu'elles étaient toutes deux en fac. Au lieu d'être avocate, Chloé est devenue flic. Cela fait 15 ans, mais le traumatisme de cette mort gratuite et violente est toujours là. de plus, elle s'est éloignée de ses parents qui acceptent mal son homosexualité. Son métier est devenu son remède.

Parallèlement, on fait la connaissance de Jean, patron de Tech Med. Une société de plongeurs spécialistes de la plongée technique en conditions extrêmes. (ces plongeurs qui effectuent des travaux sous-marins sont appelés Tekkies ou Teks). Un homme d'une quarantaine d'années, au passé assez lourd. Sa mère est morte il y a 30 ans, sous les coups de son père. Jean avait 14 ans. Dès l'âge de 10 ans, il a fait de la plongée pour oublier son quotidien aux côtés de cet homme alcoolique et violent. Il pense d'ailleurs qu'il est victime d'une sorte de « malédiction », toutes les femmes qu'il aime meurent.
*******
Ce qui a attiré mon attention sur ce livre c'est d'abord le thème : un thriller dans le monde des plongeurs, un univers qui qui ne m'est pas familier et qui change du décor habituel. J'avais hâte de voir ce que pourrait donner une enquête dans ce milieu et j'ai été gâtée ! Les descriptions de plongée, le ressenti d'une descente, les risques…, tout cela sonne vrai.

L'enquête est bien menée et plausible, intrigante à souhait, avec du rythme et des rebondissements. Les personnages assez détaillés pour qu'on s'attache à eux et qu'on ait plaisir à les suivre.

Même si on arrive à comprendre avant la fin qui et pourquoi, la lecture est vraiment plaisante, certaines zones restant quand même dans l'ombre, comme par exemple le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. de plus, l'écriture est jolie et fluide.

Donc au final, un moment de lecture vraiment très agréable, dans un milieu inhabituel. Une très bonne découverte !