AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 106 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J ai bien aimé parce que plongeur technique. Donc les sujets abordés font parties de ma passion. Mon jugement est donc probablement un peu biaisé. J ai super bien aimé. que dire de plus les 250 mots minimums sont étouffant. Je n ai pas envie de m'étendre plus. Il faudra encore beaucoup avant de commenter quelque chose :(
Commenter  J’apprécie          10
Chronique réalisée lors du live d' Olivier Descosse produit par Dixily

"Peurs en eau profonde"

Genre : thriller

Dès le prologue, on commence à être en apnée.
Deux plongeurs, trop de profondeur, à bout de souffle, un décès.

Jean sardi, un des meilleurs plongeurs en TEK, est bouleversé, touché, abîmé, mais quand le corps d'une jeune femme est repêché par les filets de pêcheurs, il touche le fond ( sans mauvais jeu de mot..)

La commandante Latour, va alors plongée au coeur d'une enquête ou se mêlent épaves, corps, trésors des mers, fonds marins...

Jean sardi de son côté mène l'enquête en parallèle ;
Mais est-il vraiment celui auquel on pense ?

Le silence, on l'entend en lisant ce livre.
Les fonds marins, on y nage à travers les pages qui défilent devant nos yeux comme des poissons...

Mystères, secrets, enquête, c'est un mélange d'émotions qui remonte à la surface comme un tsunami...
Un huit clos en eau profonde d'où l'on ressort à bout de souffle, asphyxié, en manque d'air et de bruit.
Un thriller angoissant mais passionnant.

Commenter  J’apprécie          33
J''ai abordé ce livre avec circonspection, car je suis à la fois attiré par la plongée, et c'est un monde qui me fait peur. Rapidement, c'est la fascination qui a primé.
Evidemment, on ne peut pas ne pas penser au film le Grand Bleu. Comme l'évoque la très belle page de couverture, une femme est découverte au large de Marseille, et l'enquête va être menée par la commandant Chloé Latour, aidée par un tek, plongeur technique, Jean Sardi.
L'histoire est passionnante, le suspense prenant.

C'est une gageure que d'intéresser un lecteur et de développer une histoire policière sur un sujet aussi pointu que celui-ci. Olivier DESCOSSE a gagné ce pari, sans nul doute !
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour à tous,
Peurs en eaux profondes de Olivier Descosse. J'apprécie particulièrement cet auteur, je me suis empressée de plonger dedans. C'est bien un plongeon dont il s'agit ,un plongeon en huis clos. Dès la première page, nous sommes face à un corrps de femme retrouvé ,couvert de morsures et un pied sectionné.
À partir de là, Cloe Latour ,commandante de la Brigade Criminelle s'empare de l'affaire.
Nous évoluons dans un monde marin avec des plongeurs professionnels où tout est possible, où il n'y a plus de limites. Qui peut bien être le coupable, et là, l'auteur nous entraîne sur des pistes, nous embrouille, le lecteur se débrouille !
Olivier Descosses a plu d'un tour dans son écriture pour nous faire frissonner. Mais, alors là, la fin est époustouflante.
Merci Olivier Descosse !
Commenter  J’apprécie          50
Un corps de femme vient d'être remonté dans un filet. Il est très abîmé, avec de multiples traces de morsures et le pied gauche est absent, sectionné à la cheville...
L'enquête est confiée à la commandante de la brigade criminelle de Marseille, Chloé Latour et son équipe.
Noyade, suicide ou meurtre ?
Chloé l'ignore encore mais elle compte bien faire toute la lumière sur cette affaire.
Une affaire qui va la conduire vers Jean Sardi.
Un homme qui a fait de la plongée son métier en créant son entreprise : Tech Med, le spécialiste de la plongée technique en conditions extrêmes.
Un homme qui connaissait bien la victime...

C'est un très bon thriller qui tient bien en haleine. Il est prenant, très intéressant et même instructif. J'ai adoré les passages concernant la plongée ou encore les paliers de décompression. L'immersion est totale et très rapide. Rien que le prologue et j'étais déjà à fond dans l'histoire. Je me suis totalement plongée (ahah) entre les pages, allant jusqu'à ralentir ma respiration pendant les passages de plongée, étant limite en apnée quand tout accélère.

J'ai passé un bon moment avec Chloé et Jean. Deux personnages au passé difficile qui se rencontrent et se suivent. J'ai aimé l'alternance entre eux au fil des chapitres. Ce côté 2 salles, 2 ambiances. La plongée et les explications d'un côté, l'enquête et la recherche de l'autre. Un peu comme l'eau en fait. Calme et tranquille, mais aussi rapide et tumultueuse.
Ce thriller c'est aussi de bonnes descriptions et de bons rebondissements.
Certains que j'avais deviné, d'autres qui m'ont pris par surprise. Aucune déception pour ce que j'ai découvert avant l'heure, bien au contraire. J'étais ravie d'avoir vu juste !

En bref, "Peurs en eau profonde" est un thriller qui donne des envies de mer, d'océan, de plongées sous-marine, d'évasion aquatique... enfin, en restant tout de même sur ses gardes !
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
A Marseille, la commandant de police Chloé Latour doit enquêter sur le meurtre d'une jeune femme qu'on a retrouvé noyé. Si à la base l'enquête parait simple, cela pourrait être une simple noyade accidentelle, les choses se révèlent plus compliquées que prévu. La jeune femme se serait noyée à plus de 150 mètres de profondeur et un liquide étrange est retrouvé dans ses poumons...Chloé va devoir s'appuyer sur Jean Sardi, un Tek, plongeur technique, pour découvrir de nouveaux éléments....Et il se trouve qu'en plus, Jean Sardi connaissait très bien la victime...
Pour son côté enquête policière, le livre est très bien mené. le rythme est efficace, l'équipe de police assez caricaturale mais attachante, tout comme le personnage de Chloé Latour. La vraie originalité du roman est son environnement, la plongée sous marine et le milieu des chantiers aquatiques, qu'on a très peu l'habitude de voir ailleurs, cela le rend encore plus intéressant !
Merci à Netgalley et XO éditions pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          132
On suit la commandante Chloé Latour et son équipe qui sont en charge d'une affaire qui a l'air banale : une noyée retrouvée dans les filets d'un pécheur. Apparemment un suicide ou un accident. Sauf que le plancton retrouvé dans ses poumons ne se trouve pas en Méditerranée…
Chloé est une femme meurtrie par l'assassinat de Sophie alors qu'elles étaient toutes deux en fac. Au lieu d'être avocate, Chloé est devenue flic. Cela fait 15 ans, mais le traumatisme de cette mort gratuite et violente est toujours là. de plus, elle s'est éloignée de ses parents qui acceptent mal son homosexualité. Son métier est devenu son remède.

Parallèlement, on fait la connaissance de Jean, patron de Tech Med. Une société de plongeurs spécialistes de la plongée technique en conditions extrêmes. (ces plongeurs qui effectuent des travaux sous-marins sont appelés Tekkies ou Teks). Un homme d'une quarantaine d'années, au passé assez lourd. Sa mère est morte il y a 30 ans, sous les coups de son père. Jean avait 14 ans. Dès l'âge de 10 ans, il a fait de la plongée pour oublier son quotidien aux côtés de cet homme alcoolique et violent. Il pense d'ailleurs qu'il est victime d'une sorte de « malédiction », toutes les femmes qu'il aime meurent.
*******
Ce qui a attiré mon attention sur ce livre c'est d'abord le thème : un thriller dans le monde des plongeurs, un univers qui qui ne m'est pas familier et qui change du décor habituel. J'avais hâte de voir ce que pourrait donner une enquête dans ce milieu et j'ai été gâtée ! Les descriptions de plongée, le ressenti d'une descente, les risques…, tout cela sonne vrai.

L'enquête est bien menée et plausible, intrigante à souhait, avec du rythme et des rebondissements. Les personnages assez détaillés pour qu'on s'attache à eux et qu'on ait plaisir à les suivre.

Même si on arrive à comprendre avant la fin qui et pourquoi, la lecture est vraiment plaisante, certaines zones restant quand même dans l'ombre, comme par exemple le sort que l'auteur a réservé à ses personnages. de plus, l'écriture est jolie et fluide.

Donc au final, un moment de lecture vraiment très agréable, dans un milieu inhabituel. Une très bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce très bon thriller dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio intitulée "Mauvais genre"... et je ne le regrette pas. Est-ce dû à ma grande habitude de ce type de romans ou à la volonté de l'auteur ? Mais j'ai deviné largement avant la fin les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Qui est qui, qui tue et pourquoi ? Il n'en restait pas moins un vrai suspense : le héros va-t-il s'en tirer et comment ? Le/la coupable sera-t-il/elle puni(e) ?

J'ai passé un très bon moment, je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai appris beaucoup sur le monde de la plongée en grande profondeur. C'est aussi fort agréable de lire un texte dans un français parfait, concordance des temps comprise. 😉 Je me suis surpris également à respirer un grand coup, profondément à certains moments. On ne peut s'en empêcher. Les sensations du plongeur, son souffle, on les ressent comme une nécessité et par mimétisme on se calque dessus...
Mais parlons un peu de l'intrigue...

Jean Sardi, la 50aine affûtée, est le patron d'une entreprise de travaux en grande profondeur de la région marseillaise. Tout semble lui réussir (sauf sa vie sentimentale) et, cependant, un tragique accident le prive d'un de ses employés. Ce solitaire athlétique et assez monomaniaque, flanqué de "teks" expérimentés et de durs à cuire compétents, doit donc recruter. Une très jolie rousse, Ève la petite trentaine, lui tape dans l'oeil et ses compétences intéressent le patron qu'il est...

Au même moment, on repêche au large le cadavre d'une femme, noyée et amputée d'un pied. Et cette noyée pourrait bien être une ex de Sardi... La commandante Latour et son équipe de flics compétents (mais aux rapports pas toujours faciles) enquêtent sur un possible tueur en série au rituel incompréhensible. Notre plongeur auquel on s'est très vite attaché souffre par ailleurs d'une sorte de malchance qui l'empêche de fonder un couple durable. Il est donc très intéressant... d'autant qu'il semble hésiter à s'engager avec la flamboyante Ève.

Le danger des grandes profondeurs, la folie et la mort règnent dans cette histoire. Douleurs intimes, culpabilité ressassée, tentations de retrouver une vie normale, le pauvre Sardi n'en a pas fini avec ses cauchemars et son futur semble bien mal engagé. 

La fin est oppressante à souhait,  la tentation de se laisser aller et celle du suicide l'irriguent en souterrain, tout comme... la folie.

La folie furieuse. La culpabilité. La haine incontrôlable. de puissantes motivations pour tuer. Encore. Et encore...
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord un énorme remerciement à Masse Critique qui m'a offert ce fabuleux thriller d'Olivier DESCOSSE "Peurs en eaux profondes". Pfiou quelle plongée dans la profondeur et la noirceur des sentiments... et des calanques marseillaises !! Un cadavre nu de femme est repêché dans des filets et la commissaire marseillaise Chloé Latour découvre le petit monde des Teks, ces plongeurs techniques qui travaillent en très grande profondeur. Aidée de Jean Sardi, directeur d'une entreprise de plongée technique et ex petit-ami de la noyée, Chloé va courir de Marseille à Nice, en passant par Saint-Mandrier et la Suisse, pour tenter de découvrir qui est derrière cette malédiction qui s'acharne sur les petites copines du plongeur. Des chapitres alternativement racontés par Jean et Chloé et une écriture très fluide et très imagée, donnent un rythme incroyable de course poursuite. Au premier quart du livre, j'étais un peu désapointée en croyant avoir trouvé l'assassin mais d'indices en rebondissements, la chute est inattendue et bouleversante ! Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          50
C'est totalement par hasard que j'ai découvert ce livre d'un auteur pour moi inconnu, et j'ai adoré ! Les personnages, Chloé Latour, commandante de la brigade criminelle et Jean Sardi, chacun avec ses blessures m'ont séduite, un peu comme si à la dernière page, je quittais de vieux amis. le style est agréable, l'histoire passionnante, avec ce thème des plongeurs qui m'a un peu fait penser aux livres de Cussler. L'intrigue policière est bien menée, sans s'essouffler avec régulièrement des rebondissements qui rendent le livre encore plus intéressant.
Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}