L'écriture est impersonnelle, le récit poussif.
Cela aurait pu être un policier d'époque alliant histoire de l'art avec celle de la médecine ; pourtant il n'en n'est rien, alors qu'il s'agit d'un tableau d'Edouard Manet, de Charcot, de la clinique psychiatrique du Dr Blanche et d'un sérial killer.
Tous les ingrédients étaient réunis pour un formidable page turner.
Reste, pour toute consolation, la couverture avec le "déjeuner sur l'herbe".
Oh là là… ce titre pourtant avait des airs pour me plaire ! Couverture sublime, titre énigmatique, et le cadre, avec Paris de l'époque… Vraiment. Mais malheureusement, il n'en fut rien. Je n'ai pratiquement rien aimé de ce roman, que j'ai trouvé long, très long. le style ne m'a pas plu, et puis les passages tirés de manuels de médecine et psychiatrie a tellement alourdi le texte. Bref, passez votre chemin !!
Cet ouvrage appartenait a ma mère et trainait dans ma bibliothèque depuis 2013. Je l'ai pêché il y a quelques jours. Autant, j'ai eu du mal a me mettre "dedans" autant, je suis devenue accro avec la fin qui approchait. En effet ce roman est relatif a l'art. Dès lors, si l'on est pas amateur ou un minimum intéressé par la peinture, le lecteur est tenté de décrocher durant les premiers chapitres, j'ai insisté et je ne regrette pas. L'auteur excelle dans le suspens et surprend son lecteur sur le sort qu'il réserve à ses personnages. Belle lecture, merci.
Découverte par ce livre de ce que sera la police scientifique de nos jours, c'est vraiment intéressant, découvrir les premiers criminels qui tuent parce qu'animer de troubles de la personnalité, c'est vraiment bien amené, ce médecin curieux, les ravages également de la syphilis à la fin du 19ème. A lire absolument .
La couverture du livre est magnifique.
Dès les premières pages du roman, le lecteur est plongé dans ce Paris du XIXème siècle où la médecine doit faire face aux maladies, accouchements, manque d'hygiène, en prenant des risques , et bien entendu sans remèdes efficaces, avec souvent la mort inévitable.
Le jeune Docteur Corbel affronte avec courage une population syphilitique. Les descriptions des effets de la maladie est impitoyable, de même que la mise en scène de crimes , dont les victimes serviront de figurants à de célèbres tableaux ...
Alors le lecteur entre malgré lui dans les balbutiements de la psychiatrie.
Le sujet est intéressant , mais j'ai trouvé cette lecture interminable.
C'est dommage, l'intrigue policière aurait pu rebondir davantage.

Régis Descott
Obscura
668 P.
SYNOPSIS:
10 avril 1885. Dans une bastide d'Aix En Provence, la gendarmerie découvre une reconstitution macabre du Déjeuner sur l'herbe , le célèbre tableau de Manet , réalisé avec des cadavres.
A Paris , le jeune Dr Corbel lutte chaque jour contre la syphilis ..Mais son destin va basculer avec l'apparition dans son cabinet de l'envoûtante Obscura.
MON AVIS:
Magnifique polar de Régis Descott. L'auteur nous fait ressentir son intérêt pour la peinture et la photographie.
L'intrigue est construite" autour des rapports troublants qui se nouent entre création artistique et la folie"(introduction de l'auteur).
J'ai bien aimé le développement autour des maladies (infections pulmonaires , syphilis et les différentes sortes d'aliénation mentale ).
J'ai apprécié ce scénario original autour du peintre Manet et d'autres comme Delacroix ou encore Paul Monnet.
Pas un instant de répit dans ce roman ! Tout s'enchaîne de façon harmonieuse. Nous suivons les progrès du siècle : construction de monuments par Eiffel , arrivée de l'électricité...
Son imprégnation dans le monde de l'aliénation m'a fortement intéressée. Je pense aux références faites à Jean Martin Charcot ( hôpital de la Salpêtrière) l'un des précurseurs de la psychopathologie
J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans l'univers sombre et délétère de la fin du XIXe siècle. Un voyage dans le temps qui transporte notre esprit vers un ailleurs envoûtant dans le sillage parfumé de l'énigmatique Obscura.

« Levant les yeux sur la vitrine, il tomba sur cette inscription en lettres capitales minutieusement peintes en noir : CAMERA OBSCURA. » (P202.)

Camera obscura signifie, en latin, chambre noire. Et, nous voilà embarqués dans la plus folle et captivante des histoires. Une terrible descente aux enfers pour le pauvre docteur Corbel qui se retrouve au centre d'un projet machiavélique à cause d'une série de hasard ! le premier hasard n'était pourtant pas complètement indépendant de sa volonté. L'attraction de cette femme autant inexplicable qu'irrésistible l'entraînera dans une aventure sombre où l'âme humaine n'est pas toujours très blanche… L'on est confronté au meilleur de l'Homme comme à ses pires perversions. Alors, attachez vos ceintures et en route pour la plus délirante des inventions artistiques nées de l'esprit tordu d'un homme riche et désoeuvré. Un voyage que vous achèverez fiévreux et éblouis, car derrière le thriller palpitant et admirablement construit se cache une matière dense, à la fois sociologique, philosophique et artistique, qui enrichira vos pensées et mettra votre cerveau en ébullition...
J'ai mis du temps à exprimer mon avis sur ce roman. Car seule la phrase: oui mais non... résume mon sentiment.
Oui, parce que le sujet m'a plu, l'ambiance y est bien décrite.
Mais non, parce que pas complètement satisfaite. Il manque un je-ne-sais-quoi de palpitation, de tension.
Bref, je suis mitigée.
Très bon roman de regis Descott sur la peinture et les débuts de la psychiatrie.

Les deux se mélangent dans la recherche pour un tueur en série mettant en scènes les plus célèbres tableaux de Manet, ceux qui ont le plus choqués les spectateurs de l'époque. le docteur Corbel voit la femme qu'il aime enlevée tandis qu'une certaine obscura qui lui ressemble étonnamment est entrée dans sa vie. Il chercher à comprendre ce qui se passe à l'aide du jeune ange et de son amis Gérard lui même épris de celle qui a été élevé. Comment pourront ils éviter la catastrophe et la tragédie.

L'auteur parvient à nous rendre le désespoirs, l'impression d'impuissance des personnages face à la situation, à ce qu'ils voient au quotidiens, face aux morts trop nombreux et évitables.

Regis Descott nous tient en haleine jusqu'au bout. Cette issue était elle inévitable?!
J'ai supprimé et je republie mon avis après révision, histoire de rétablir un certain équilibre sur ce livre original et bien écrit, . En voyant la note tout à l'heure, j'ai fait un bond. Je ne comprends pas du tout cette moyenne sur babelio. le florilège de 2 aux alentours des mêmes dates laissent penser à un certain effet mouton non justifié...

C'est un roman "thriller" qui se passe au 19ème siècle et ne donne pas du tout envie "d'y vivre" ! Je l'ai trouvé excellent, tant dans les descriptions que dans le fond de l'histoire...

La qualité narrative de l'auteur fait qu'on s'attache aux personnages, ce petit médecin prenant (ou pas) paiement en nourriture pour aider les plus pauvres en ces temps de misère, surtout concernant la santé, et qui tombe dans une enquête hors norme.

Descott est un de ces rares auteurs à totalement renouveler ses histoires, chercher "autre chose" à écrire. A côté d'un Coben qui écrit tout le temps la même chose et qui est surnoté (je n'en lis plus donc je ne peux pas relativiser les avis sur ses bouquins), il est tellement plus intéressant.

Il offre une vision réaliste du 19ème que tous ces romans à l'eau-de-rose ou steampunk (j'adore le steampunk, attention) surnotés nient plus ou moins ouvertement. Plus près de Dickens et London que de J. Austen, c'est sans fard et sans illusions . L'auteur a une culture très étendue dont il use sans l'étaler, avec humilité et talent.
Et j'ajoute que dire que l'intrigue n'a aucune originalité relève de la plus parfaite mauvaise foi. Incompréhensible de lire de tels avis sur un si bon roman, d'un auteur français touche à tout (ah oui, ça dérange, ça aussi, on peut pas lui coller d'étiquette définitive) et talentueux.

Quand on voit le nombre de daubes mal écrites et mal traduites qui tournent à des moyennes de 4, bourrées de répétitions, de mauvaises tournures de phrases voire de contresens, certains auteurs français doivent halluciner. Comme moi... M'énerve...