EAN : 9781091965119
Clochette (13/03/2014)
2.4/5   5 notes
Tiens, Lila n’est plus dans son lit ! Là voilà qui s’envole toute seule à destination de pays bizarres. En territoire TouRon, tout est rond, rebondi, bondissant et enrobant. Les Cercleux et les Bulleux chassent la fillette en pays Pointu où le roi et la reine Turlututus règnent, d’une main de « mètres » sur les Réglos. Lila passe en pays Carmin où les Rougeots lui font voir rouge, puis visite le pays d’Allenvers où elle rencontre le roi Dagobert. Un dernier détour p... >Voir plus
Que lire après La balade de LilaVoir plus
Il se passe de drôles de choses, lorsque les enfants dorment. Ils rêvent qu'ils traversent les murs de leur chambre pour pénétrer d'autres mondes. C'est le cas de Lila qui atterrit tout d'abord en territoire Touron, où tout est « rond, rebondi, bondissant et enrobant ». Les habitants de ce pays se nomment les Cercleux et les Bulleux. Pas assez gonflée, Lila leur fait peur ! Elle s'échappe et se retrouve en pays Pointu, l'univers des Réglos, « peuple mesuré et en règle ». Puis elle atterrit en pays Carmin, où règne la « passion du rouge » et où les cornichons vont en prison. Enfin, Lila arrive en pays d'Allenvers, où « tout est sens dessous-dessus ». Epuisée par une bataille de Polochon, Lila s'endort pour se réveiller dans son lit ! ...

Cet album pour enfants est plutôt réussi : les textes sont très travaillés et les illustrations fourmillent de détails. Anna Descy joue avec les mots, leurs sens et leurs sons. Ce qui donne une histoire rigolote de prime abord mais aussi effrayante par certains aspects. Heureusement, les dessins de Kestutis Kasparavičius arrondissent les angles pointus et permettent d'atterir en douceur dans les dernières pages, dans les coussins cousins. Un album pour enfants qui aurait peut être mérité un plus grand format pour apprécier encore davantage les beaux dessins.
Cet album, nous avons pu le découvrir grâce à un partenariat avec les Editions Clochette dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Nous n'avons pas étés terriblement emballés par cette histoire car il nous manquait des petites choses, néanmoins, je ne dirai pas non plus avoir passé un mauvais moment car sa lecture reste tout de même un moment agréable.

L'histoire, quoique très poétique telle une invitation au rêve, souffre de défauts. En effet, le texte est à la fois trop et pas assez travaillé. Pour chaque partie du voyage, du texte. Très beau, très travaillé, trop d'ailleurs pour les plus jeunes oreilles à qui on lit l'album. Par contre il nous manquait une phrase de liaison entre les endroits visités par Lila, comme une phrase refrain nous faisant comprendre que l'on va changer d'endroit, car du coup, patatras on bascule soudainement d'un lieu à l'autre , pour replonger dans de longues phrases sans trop savoir pourquoi et comment on a quitté le site précédent. Changements brutaux sans transitions avec du texte un peu lourd pour un livre enfant, ça vous donne des mouflets qui tentent de s'accrocher et qui du coup questionnent à tout va pour tenter de suivre (et donc suivent encore moins).

Les dessins. Nous adultes, avons étés ravis! Vintage au possible pour nous rappeler certains albums de notre propre enfance (vous avez connu cette série d'album des aventures d'un petit gamin prénommé Pierrot et qui avait une drôle de tête?). Par contre, le jeune public familial n'a pas trop accroché ... Trop chargé tant en éléments et détails qu'en couleurs, visages bizarres y compris pour la petite rêveuse.
Pour résumer cet album, nous adultes l'avons apprécié pour son coté "vintage" et poétique. Par contre, le lire à voix haute passe difficilement de par ses petits défauts de textes et ses images trop chargées. Cependant, un enfant plus grand avec le livre entre les mains passera un bon moment en rêvant, mais lui trouvera un coté vieillot.

Merci à Babelio et aux Editions Clochette pour cette découverte!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

Merci à Babelio et aux Editions Clochette pour cette découverte!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Mon résumé : Lila, une petite fille rondelette, paisiblement dort... Paisiblement ? pas tant que ça, ses rêves sont peuplés de pays étranges et de personnages tout aussi farfelus. Elle se balade d'univers en univers. Est-elle la bienvenue dans le pays pointu ? Saura-t-elle s'adapter au pays Carmin ? Mystère... Comment tout cela finira-t-il ?

Mon avis : Ce livre jeunesse est adapté pour les enfants de 6-7 ans.
Chaque pays des songes que Lila traverse est empreint d'un univers bien spécial, avec des personnages très marqués et un texte tout en poésie.

La rime et les jeux de mots y sont très présents, ce qui rend difficile la compréhension pour les plus petits. Ce livre fait particulièrement appel à l'imaginaire de l'enfance, à l'irréel et à une certaine féerie.

Les graphismes représentent très bien cet esprit-là. J'ai trouvé malgré tout qu'ils manquaient de douceur, voire même de modernité, encore une fois non adaptés aux plus jeunes.

Quant à l'histoire en elle-même, elle représente assez peu d'intérêt puisqu'il n'y pas de suspense ni de véritable trame.

Ma note : 2,5/5
Nous avons eu l'occasion de découvrir cet album dans le cadre de la Masse Critique Babelio et le partenariat avec les Editions Clochette. Merci à eux !
Lien : http://www.deplumeetdeprose...
Un voyage presque mystique aux pays des rêves où la jeune Lila va découvrir des tableaux, des paysages et des personnages surprenants.
Je n'ai personnellement pas été touchée par le texte. Et les illustrations ont renforcé cette impression par les tons utilisés que par le trait.
Un livre pas fait pour moi.
Lien : http://boumabib.fr

Colorons nos rêves et rêvons nos couleurs.