EAN : 9782075170109
Gallimard Jeunesse (31/08/2023)
4.02/5   30 notes
Un matin, Idriss se réveille encore tout imprégné du rêve qu'il a fait dans son sommeil. Avec son amie Simona, il décide de construire un bateau ailé pour explorer le royaume de la nuit. A bord, ils rencontrent l'oiseau de feu, visitent une cité immense et un univers minuscule et volent par-delà la voie lactée. Mais après un si fantastique voyage, il est bon de rentrer et de retrouver ses amis.
Que lire après Le bateau rêveVoir plus
Quand Séverine Vidal se fait accompagner d'un illustrateur de talent (Julien Arnal), que le format retenu par l'éditeur est assez grand, on obtient un album pour voyager au pays des rêves très réussi. Idriss et Simona vont fabriquer un bateau pour voyager au pays des rêves.
Idriss et Sidona construisent un bâteau pour voyager dans les rêves. Ils vont arpenter leurs rêves à la recherche des oiseaux qui viennent voir Idriss toutes les nuits.

Même si l'histoire ne répond pas aux questions que le lecteur peut se poser en commençant l'album elle reste magique et très belle. de plus les dessins de Julien Arnal fourmillent de détails dans lesquels enfants et adultes peuvent regarder sans fin.
L'idée de cet album est bonne mais j'ai trouvé la réalisation non aboutie.
Nos deux personnages principaux construisent un bateau pour voler dans les rêves. Mais à peine découvre-t-on les rêves d'Idriss que l'aventure se termine. Je suis restée sur ma faim, dommage.
Côté illustrations, les images sont vives et colorées.
Publié chez Gallimard Jeunesse, le bateau rêve, qui explore le monde des songes, a reçu le prix Landerneau album jeunesse, le 15 février dernier

Ce très bel album suit l'histoire de deux enfants qui tentent de construire une machine à explorer le royaume de la nuit.

Inspiré par le rêve qu'il a fait la nuit-même, Idriss et son amie Simona bâtissent une machine permettant d'explorer les songes. Partis aux confins du royaume de la nuit, ils découvrent, en plus de créatures imaginaires et univers fantastiques, les liens puissants qui les rattachent à leur foyer

,"Le bateau rêve" est un hymne à l'onirisme,
à la beauté qui surgit de nulle part et partout à la fois,
où le texte poétique de Séverine Vidal s'allie merveilleusement
aux illustrations grandioses de Julien Arnal. ,, Baptiste Beaulieu Président du Jury

Lien : http://www.baz-art.org/2024/..

critiques presse (2)
MadmoizellePresse
28 mars 2024
Prix Landerneau 2024, Le bateau rêve de Séverine Vidal et Julien Arnal, publié aux éditions Gallimard Jeunesse, est une ode à la rêverie, à l’imaginaire et au voyage.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Culturebox
19 février 2024
Cet ouvrage, récit sur le monde des songes, a été réalisé par l'autrice Séverine Vidal et l'illustrateur Julien Arnal.
- C'est quoi ? Une machine pour voir dans le noir ?
- Pas du tout, c'est un appareil qui redonne le sourire.
- Tu plaisantes ? C'est une navette pour slalomer entre les étoiles !
album littérature jeunesse albums jeunesse jeunesse amitié nuit rêves à partir de 3 ans littérature française