3,7

J'ai adoré...Pourquoi ? je ne sais pas...est-ce le thème improbable de ce Piekielny, le ton décalé, grave, re décalé, re grave, le rythme imposé qui m'a fait avaler les chapitres, l'intrigue farfelue qui m'a tenu en haleine...bref, un très bon moment de lecture.
Lecture choisie en vue de la fête du livre de Bron qui a eu lieu ce week-end. Je ne regrette pas mon choix, d'autant que j'ai rencontré l'auteur, discuté avec lui pendant la dédicace et que ce fut un bon moment d'échange.

Un certain M. Piekelny est l'histoire du narrateur qui cherche à vérifier pourquoi Romain Gary a cité M. Piekelny dans "La Promesse de l'aube". Il se rend en Lithuanie, retourne là où l'écrivain a vécu pendant son enfance et cherche des traces de l'existence de M. Piekelny. On passe de l'hypothèse qu'il y a eu quelqu'un (M. Piekelny) au prétexte pour raconter la biographie de Romain Gary.
Il y a de l'humour pour raconter certains passages, notamment ceux où Romain Gary a parlé de lui en s'arrangeant avec la réalité, de la tendresse pour évoquer la relation de Romain Gary, fils et écrivain avec sa mère omnisciente.
J'ai particulièrement aimé les parallèles entre la vie de Romain Gary et celle de François-Henri Désérable. Ce dernier nous fait partager sa vie d'écrivain qu'on souhaite longue et heureuse comme celle de son auteur préféré.
En conclusion, ce livre est mon premier coup de coeur 2018.
Mélange de chasse à l'homme dans la réalité ( à Vilnius ) et dans la fiction auto-biographique de Romain Gary, avec aussi l'effet de ces recherches sur la vie de l'auteur. C'est parfois brouillon mais ça se lit bien, surtout quand on aime Romain Gary .
Un livre intéressant à la recherche d'un personnage de Romain Gary. Désérable a une plume incroyable et le dévouement qu'il montre à l'égard de Gary est admirable. Cette recherche nous attire, nous tiens en éveille grâce aux nombreuses touches d'humour dans le roman.
L'oeuvre est un bel hommage à l'écrivain qui remporta deux fois le Prix Goncourt. le style de Désérable est très plaisant à lire. de plus, on veut savoir qui est cet étrange M. Piekielny et la chute du livre est inattendue mais magnifique.
Le jeune auteur part, pour son dernier roman, d'un souvenir de lecture. Il avait lu, adolescent, La Promesse de l'aube, de Romain Gary, un livre dont il dit qu'il l'avait fasciné, et qu'il dit relire très régulièrement depuis. Une phrase du roman, notamment l'a marqué : "au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny". Ce M. Piekielny était en fait un voisin de Romain Gary enfant. Aussi, lorsque cet homme décrit comme une "souris triste" rencontre le jeune Romain, il pressent déjà son grand avenir, et lui demande de parler de lui à tous les grands de ce monde qu'il rencontrera. D'après ce qu'il écrit dans La Promesse de l'aube, Gary aurait effectivement respecté cette promesse. Se retrouvant un jour, complètement par hasard, perdu dans Vilnius (alias Wilno), François-Henri Désérable erre jusqu'à se retrouver dans la rue en question, devant l'immeuble où habitait cet homme mystérieux. Ni une ni deux, dès son retour chez lui, il va se lancer dans une enquête tendant à retrouver la trace historique de ce personnage littéraire...

Bon, ayant lu le résumé du roman, je dois avouer que j'étais un peu moins emballée que prévu par ma lecture. Déjà, je ne suis pas très attirée par l'univers littéraire de Romain Gary. Ensuite, ce livre ressemble plus à un récit du parcours de François-Henri Désérable qu'à un véritable roman. Et effectivement, une fois la lecture entamée, cela confirmait ma "crainte". Car oui, j'ai là un autre aveu à faire : je ne suis jamais très à l'aise avec ce genre qu'on appelle l'autofiction. Donc ce genre de narration, dont on ne peut jamais démêler le vrai du faux, ça n'est pas ma tasse de thé. Malgré cela, je comptais sur l'humour nonchalant de l'auteur pour me faire accrocher à son roman. Malheureusement, je trouve que ce fameux humour que j'apprécie tant était moins fort, moins percutant en étant directement rapporté à la vie de l'auteur que quand il sert à relater la vie d'un personnage autre, d'une tierce personne. Donc finalement, je n'ai pas accroché autant que je l'aurais voulu, j'ai même mis du temps à arriver au bout de cette lecture...

Finalement, j'en garde malgré tout un bon souvenir grâce au twist final, qui redonne la saveur qui manquait, selon moi, à ce roman. Pas de panique, je ne vais pas vous le dévoiler ! Je me permets tout de même un petit indice, la pirouette du romancier ne relevant pas de l'évidence... Intéressez-vous à la signification des noms !
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Je mets quand même deux étoiles, car l'auteur a du talent. Je me suis ennuyé à peu près de bout en bout. Peut-être parce que je ne partage pas la fascination de l'auteur pour Gary (la promesse de l'aube ma horripilennuyé) ? Ou bien parce que je ne suis pas assez docile pour accepter les aller-retours forcés entre le tragique et l'anecdotique ? Bref je n'ai pas aimé mais je ne souhaite pas en dégoûter les autres.
Intéressant, comment un jeune auteur s'approprie et brode son intrigue autour de l'oeuvre de Romain Gary. le style est parfois un peu daté, mais dans le bon sens du terme, avec des incursions du présent (le hockey, l'enterrement de vie de garçon) qui donne une touche pétillante de modernité.
Très autocentré mais vaut pour l'évocation du grand Romain Gary. Bien écrit.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
très bon livre
Ce livre est "curieux" et original. le style de FHD est particulier et en ce sens j'ai bien aimé sortir des chemins tracés de la Litterature. Il faut du talent pour écrire sur un personnage d'un roman de Romain Gary et sur Romain Gary lui-même sans rabâcher.