Matthieu Roda (Autre)
EAN : 9782017866824
Les deux coqs d'or (31/03/2021)
4.6/5   5 notes
Une nouvelle collection de documentaire avec la marque C'est pas sorcier dans un format souple et pratique. Un mix d'informations, de quiz, de chiffres clés, d'activités, de photos et d'illustrations sur la reine Marie-Antoinette: sa personnalité, ses origines, la révolution française... Tout pour connaître en quelques pages les événements-clés, rencontres, époque de ce personnage. Avec une frise chronologique pour aider l'enfant à se repérer dans le temps.
Que lire après L'Histoire ! C'est pas sorcier : Marie-AntoinetteVoir plus
Opération masse critique : Merci à Babelio et aux éditions Deux Coqs d'Or.

"L'histoire c'est pas sorcier" est une collection que je ne connaissais pas et je ne suis pas déçue.
Nous abordons ici Marie-Antoinette de sa naissance à sa mort (et au-delà de sa mort) de manière très ludique avec des frises, des dessins et un quiz de 10 questions.
Mes enfants de 8 et 10 ans l'ont dévoré (32 pages c'est rapide !).
C'est un petit livre fluide : Faits et personnages marquants de l'époque de Marie-Antoinette, mots-clés et chiffres-clés.
Les explications sont succinctes mais efficaces (si vous souhaitez du détail, passez votre chemin) cela reste clairement un livre pour enfant avec une belle approche de l'histoire de France.
Critique de Nathan (11 ans): Ce livre m'a beaucoup intéressé car Marie-Antoinette est pour moi un personnage mystérieux.
C'était facile à lire, les illustrations sont bien faites. Un mélange de Grande Histoire et de petites histoires qui a rendu la vie de Marie-Antoinette si fascinante.
Merci à Babelio et aux Éditions Deux Coqs d'Or de m'avoir fait gagner ce livre qui se lit d'une traite!
Merci à la masse critique de babelio pour cette jolie découverte.
C'est le 1er livre de cette collection que nous lisons avec ma fille. Je l'ai trouvé drôlement bien fichu. Il est à la fois intéressant et ludique. Il apporte des éléments historiques essentiels sur le personnage de Marie-Antoinette et aussi quelques anecdotes. Ce qui a permis à la fois à ma fille de découvrir cette figure historique et à moi-même d'en apprendre un peu plus sur ce célèbre personnage. Les dessins et la mise en page sont jolis et dynamiques. Bref, je le recommande pour de jeunes lecteurs et leurs parents

Videos de Aurélie Desfour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Desfour
Aurélie Desfour nous ouvre les portes de son univers narratif, partageant son expérience dans l'édition jeunesse et la création de divers genres littéraires, du thriller psychologique à la comédie romantique, en passant par le scénario de séries.
Aurélie révèle les défis et les inspirations derrière son thriller psychologique, "Saveria", qui se déroule en Corse et explore le destin croisé de trois femmes. Elle discute également de son approche de la construction narrative influencée par des oeuvres comme "La Fille du train" et comment elle intègre des événements réels comme la pandémie dans ses récits.
Aurélie partage aussi son expérience d'apprentissage continu à travers des formations spécialisées avec Les Artisans de la Fiction et Mille Sabords !, et comment ces enseignements ont façonné sa manière de concevoir et structurer ses histoires.
:11 Comment vous êtes vous formé à la narration ? :24 Que recherchiez-vous dans ces formations ? :34 Ecriviez-vous avant ces formations ? :55 Sur combien de livres avez-vous travaillé ? 1:04 Vous venez de publier un roman chez Kobo Originals ? 1:27 Comment avez-vous construit ce roman? 3:10 Comment avez-vous procédé pour l'écriture ? 4:28 Avez-vous fait beaucoup de recherches ? 5:10 Quelle était votre routine d'écriture ? 5:54 Avez-vous beaucoup réécrit ? 6:17 Avez-vous des bêta lecteurs ? 6:49 Avez-vous tenu compte des codes du thriller ? 7:36 Avez-vous d'autres projets chez cet éditeur ? 7:47 Utilisez-vous les codes de ces genres là ? 8:27 Que vous a apprit l'édition jeunesse ? 8:52 Quel serait votre conseil à des apprentis auteurs ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler
12 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture ! #Écriture #litterature #ecriture #écriture #écrire #écrireunroman #manuscrit #litteraturejeunesse #littératurejeunesse