4,1

Ce livre est trop bien,il nous raconte l'histoire d'une fille âgée de 14 ans qui va avoir énormément de chamboulements dans sa vie,elle va éventuellement rencontrer des petits amis,elle aura des problèmes à surmonter.Mais réussira t-elle à surmonter ces problèmes?Mystère?
Un super roman pour une soirée de détente ! A offrir aux ados autour de vous car en plus ce qui ne gâche rien, la couverture est une vraie merveille !

C'est un roman pour pré-ados et ados agréable à lire et amusant présenté comme un journal intime.
Les filles ne manqueront pas de s' identifier à Aurélie !
Mais soit dit en passant même les adultes qui n'ont pas tout oublié de leur jeunesse ne manqueront pas de se retrouver en partie (car la société a bien changé depuis...) voire de rire franchement tant Aurélie est vraie !

Aurélie est en effet un personnage très attachant. Elle, qui a pourtant perdu son père et dont la mère a du mal à sortir de son deuil, porte sur les autres un regard lucide et plein d'humour. Cela ne l'empêche pas d'être sérieuse et de se poser pleins de questions sur le monde. Elle est aussi très émouvante parce que comme toutes les adolescentes du monde et de tous les temps, elle n'est pas sûre d'elle, fait des gaffes, aime ou déteste, doit gérer ses proches, ses grands-parents, sa mère, sa meilleure amie qui est amoureuse d'un snob qui parle tout le temps, la soeur de sa meilleure amie, les hamsters, les garçons qu'elle déteste quoique avec Nicolas (hum..) c'est différent car il sent bon l'adoucissant et le chewing gum au melon, l'acné, et ses propres contradictions.

Et par dessus tout il y a le collège, le directeur de l'école qui la convoque dans son bureau pour un oui, pour un non, et qui (elle le pense et elle a des preuves) doit entretenir une relation avec sa mère, le trac quand il faut faire un exposé à l'oral devant la classe surtout en français où elle est la plus nulle du groupe des meilleurs, le regard des autres, et... les profs !!
Une lecture facile qui accroche le lecteur, capte son attention et provoque l'envie d'en savoir plus…
Ce n'est pas étonnant que ce roman soit devenu un bestseller au Canada depuis 2006 où est paru le premier tome de la série. le premier tome a d'ailleurs été porté à l'écran en 2010.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un livre qui ne prend pas la tête, et qui est vraiment amusant. Un bon roman d'ado.
Aurélie Laflamme a 14 ans. Elle vit seule avec sa mère depuis la mort de son père. En pleine crise d'adolescence, Aurélie ne s'intéresse pas aux garçons, fait plein de gaffes et a une imagination débordante. Elle est persuadée que sa mère sort avec le directeur de son école, Denis Beaulieu. Quand sa meilleure amie, Kat, tombe amoureuse et s'éloigne d'elle, Aurélie se sent seule. Et puis elle rencontre Nicolas, un garçon de son âge, qui travaille dans une animalerie.

Ce roman, très "girly", est rafraîchissant. L'héroïne, gaffeuse, m'a beaucoup fait sourire. Elle a le don de se mettre dans des situations invraisemblables ou pour dire les mauvaises choses au mauvais moment. Pourtant, elle garde une autodérision constante. Aurélie est également très fantasque, allant jusqu'à imaginer que son père, mort, était en fait un extraterrestre qui est retourné sur sa planète ou imaginer une histoire d'amour entre sa mère et son directeur d'école.

Son histoire avec Nicolas est rocambolesque, car au contraire de sa vie en général, là, elle se voile la face sur les sentiments qu'elle éprouve pour le jeune homme et enchaîne gaffes, quiproquos et situations gênantes en sa présence.
Je comprends ce que ce livre peut avoir d'accrocheur, mais il reste très superficiel et anecdotique. L'abus de points d'exclamation ne donne pas de profondeur à l'auteure ni à son histoire! Il y a tellement de bons auteurs québécois pour la jeunesse que je ne vois aucune raison de conseiller cette série-là.
Ce livre, avec ses couleurs flashy, son élastique trop mimi et ses paillettes « fifille », il faut bien le dire… était fait pour moi.

De là à dire que je suis une midinette il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas (et vous non plus!) pourtant je dois bien avouer que c'est d'abord pour l'objet livre, et pour la couverture (je suis fan!) que j'ai débusqué ce roman. Puis, aussi, pour le fond : Aurélie Laflamme, 14ans, nous livre son journal intime.

Ca vous rappelle quelque chose? Oh oui, mon idole absolue, Georgia Nicolson ! (On me souffle dans l'oreillette que je ne vous ai pas livré mon amour fou pour cette héroïne déjantée… il faudrait que je les relise pour vous en causer!).

En prime, Aurélie est… québécoise! Alors, tout mis l'un dans l'autre, c'était sûr, je ne pouvais pas rater ce livre!

Et je n'ai pas été déçue, loin de là.
Lien : http://expressionite-aigue.b..
Ce livre est absolument géniale! on peut voir que ça vie n'est pas facile et on peut la comprendre, se mettre dans sa peau
Très bonne série assez réaliste et amusante remplie de surprises, d'amour et d'amitié :) Ne vous laissez pas influencer par le début du livre qui est assez plate parce que le reste est excellent
j'ai trouvé ce roman en librairie et comme je savais qu'il faisait partie de mon baby challenge jeunesse, j'ai craqué et me le suis offert. Eh bien, j'ai passé un très bon moment cool, sans soucis et qui, malheureusement, est passé super vite. du coup, je suis directe allé acheter le tome 2 !
Sinon, rien que la couverture (très belle) annonçait la couleur de l'histoire. Celle-ci était drôle, et la parole était à l'ado. Alors il y avait pas non plus des expressions clichés, et tout était bien dosé. Mais par rapport aux romans habituels, l'auteur s'est bien lâchée. D'ailleurs, j'ai explosé de rire de nombreuses fois tellement certaines situations étaient drôles. Parmi celles-là, il st dur de choisir la ou les meilleures, mais il y a quand même l'histoire du fer à repasser et des inconnues à la porte, ainsi que la cropette topée. Pour tout savoir, lisez-le ;) Bien sûr, pour ceux qui s'attendent à une réflexion psychologique ou autre, ils vont être déçus. Mais le personnage principal, Aurélie, se pose quand même pas mal de questions. Entre autre, son père est-il un martien ? Ce qui fait qu'en ressortant de ce roman, j'avais quand même des questions sans réponses en tête et auquel je n'avais encore jamais pensé.
A l'intérieur du livre, on découvre aussi quelques illustrations, au début de chaque mois (oui pas de chapitres mais des dates : c'est un journal...) qui représentent des événements qui vont se passer pendant ce mois-ci et donc décrits dans les pages qui suivent. ça m'a amusé de revenir à la page de début de moi pour voir les dessins et ensuite savoir à quoi cela correspond.
Comme je l'ai déjà dit plus haute, l'écriture est très libre, ce qui permet de se mettre facilement à la place d'Aurélie, même si les situations sont assez cocaces et pas toujours habituelles. Ce sont les bourdes de, la vie quotidienne et c'est aussi pour ça qu'on aime ce livre.
Pour ce premier tome, on n'est pas tombé dans le gnangnan : Aurélie déteste l'amour et elle trouve que ça rend bête : la preuve, sa meilleure amie. Mais elle rencontre quand même un garçon qui ne la laisse pas indifférente et à chaque fois qu'elle le voie, elle gaffe. A la fin, du roman, leur relation évolue. On verra si le tome 2 tombera dans le piège qu'avait évité le tome 1...
Comme vous avez pu le deviner, je conseille à fond ce livre, même si vous êtes adulte, parce que ça rappelle de bons souvenirs et puis on n'a pas besoin d'être grand pour apprécier ce genre de choses !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'ai A-DO-RÉ lire ce livre! Ce roman est rempli de blagues. Aurélie est un personnage vraiment drôle et stimulant. J'aime ça quand on fait allusion à des choses qui existe pour de vrai, comme le film "E.T.", les bonbons nommés "Nibs", le fameux "Mario Kart" ou encore le groupe de musique québécois "Simple Plan" et plein d'autres choses! Aurélie et sa meilleure amie, Kat, forme un super duo ensemle! le seul défaut du livre, c'est qu'on comprend au début de l'histoire que le père d'Aurélie est mort quand elle avait neuf ans, et ça me fait de la peine. Mais ce n'est pas une raison de lui enlever une étoile, parce que ce roman en mérite clairement cinq! Si tu aimes les histoires drôles d'adolescentes, je te recommande fortement de le lire. Bonne lecture! :)