Deuxième claque littéraire de l'année ! Merci Ingrid Desjours et merci La Bête Noire. Pour citer Hélène de Ma Toute Petite Culture, c'est de la bombe ! J'ose aussi le terme pour ce roman qui traite du terrorisme à Paris en 2015.

Fin décembre j'ai eu la chance de rencontrer Ingrid Desjours pour parler de son dernier roman, La Prunelle de ses yeux, sorti chez Robert Laffont, collection La Bête Noire. Si vous avez raté mon article, rattrapez-vous en cliquant ici. Vous y apprendrez, entre autre, qu'Ingrid a été criminologue avant d'être auteure. Ses expériences de profiler et de psychologue systémique et sa grande humanité lui permettent de créer des personnalités profondes et complexes, auxquelles on ne s'identifie pas forcément, mais qui interpellent fortement. Les deux personnages principaux sont détestablement attachants, avec leurs forces et leurs faiblesses qui les rendent si humains.

Les Fauves aborde le lourd thème, bien trop d'actualité, du terrorisme, de Daesh et de la radicalisation des jeunes. Publié en octobre 2015 chez Robert Laffont, il a été écrit après le 7 janvier 2015. le rapprochement avec la réalité est augmenté par des extraits de grands journaux quotidiens, de documentaires et de tweets majoritairement publiés après Charlie. J'ai eu l'impression de lire un documentaire et pas une fiction. La fin m'a laissée sur le c**. C'est dur, c'est puissant, c'est bestial et ça ne laisse pas indifférent !

Encore une fois, foncez en librairie et donnez-moi votre avis en commentaire si vous l'avez lu !

PS : j'adore ma photo associée à l'article sur mon blog :)
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
quand j'ai ouvert ce livre, je me suis fait happée par l'écriture. C'est dynamique, il y a du suspens et c'est malheureusement d'actualité avec les attentats mais pas du tout pesant ou anxiogène. Je le conseille fortement !
Deuxième livre de l'auteur que je lis et une nouvelle fois j'ai été embarqué dès le prologue. Un thriller psychologique à couper le souffle, difficile à lâcher avant de refermer la dernière page. Attention certaines scènes sont assez trash. Un thriller que je recommande aux amateurs du genre.
Ancienne psychothérapeute, Ingrid Desjours sait entrer dans l'esprit de ses personnages et c'est ce que j'ai le plus aimé. J'adore les thrillers psychologiques et j'ai été servie!
Le sujet est brûlant d'actualité et la lecture peut parfois être difficile tant le temps et l'espace nous sont proches. L'auteure sait parfaitement décrypter le sens de certains événements et le roman est aussi un exutoire pour le lecteurs.
L'intrigue est vraiment bien ficelée et rien ne présage de la fin, pour le moins surprenante. Un bijou à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Parce que j'aime remettre les choses en contexte, il faut savoir qu'Ingrid Desjours est mon auteur préféré. Je l'ai découverte avec Sa vie dans les yeux d'une poupée et je dévore depuis chacune de ses sorties. Autant dire que j'attendais beaucoup de ce roman. D'autant plus que le thème choisi est brûlant. L'extrémisme islamique. Sujet complexe par beaucoup d'aspect. Il aurait été facile de tomber dans les clichés bien pensants. Heureusement, ce n'est pas le cas !

Les fauves prennent place dans notre monde actuel, dans ce contexte délicat de terrorisme. Les personnages sonnent comme toujours juste. Ils ont leurs qualités (oui, quand même) et surtout leurs défauts. Ils guident le lecteur dans cette atmosphère lourde de secrets et de non-dits. Comme toujours, Haiko, Lars et les autres protagonistes sont complexes, tout aussi complexes que leurs relations. L'auteur se plaît à nous embrouiller avec une discrétion absolue. L'histoire quant à elle est très bien menée. A tel point qu'il est difficile d'anticiper quoique ce soit. Comme dans chaque oeuvre d'Ingrid Desjours, d'ailleurs. le style très immersif et parfois à la limite de l'oralité de l'auteur aide à la construction de cette ambiance malsaine, pleine de secrets, qui tient le lecteur en haleine. Celui-ci est abreuvé de certitudes sans cesse remises en doute jusqu'à ce que l'histoire touche à sa fin.

Et quelle fin ! La lecture des dernières pages est haletante tant on attend de comprendre, de savoir, enfin, la vérité sur les personnages torturés qui nous ont tant passionné. Et je n'ai pas été déçue par cette tornade qui a ébranlé avec seulement quelques mots toutes les idées que mon esprit s'était faites. La fin est surprenante et en même temps parfaitement crédible. C'est un livre qu'il faut lire deux fois. La première pour découvrir l'histoire avec un regard innocent, la seconde pour retrouver à la lumière de la première tous les indices passés inaperçus.

Verdict : ♥♥♥♥♥ ce roman est pour moi une petite merveille à lire impérativement. L'histoire en est intéressante et originale, les personnages et leurs relations sont complexes et vrais, le dénouement est fascinant. Ingrid Desjours joue de ses connaissances et de sa perspicacité pour décrire à merveille la nature humaine torturée, avec toutes ses nuances et ses vices.
Lien : http://sweetie-universe.over..
J'ai adoré Les Fauves !
Sujet brûlant et malheureusement d'actualité, c'est un roman à couper le souffle. le rythme ne laisse pas le moindre répit, et même si certaines scènes sont très dures, par leur réalisme et leur justesse, on continue, on tourne les pages, encore et encore !
Mais Les Fauves n'est pas seulement un grand thriller.
C'est également, et peut-être même avant tout, un grand roman social et sociétal, dans la veine des Jonquet, Fajardie, Daeninckx.
Avec beaucoup de lucidité et d'acuité, Ingrid Desjours pointe certains aspects inquiétants, certaines dérives de notre monde, et appelle à la réflexion.
Le tout, servi par une écriture flamboyante, énergique, efficace.
Les Fauves est un des meilleurs romans de l'année.
Tristement d'actualité, bien que sorti en octobre, Les Fauves est le roman le plus fort et palpitant que j'ai lu depuis bien longtemps !
Servi par une écriture énergique et précise, le récit, parfaitement maitrisé, documenté, est d'une grande intelligence.
Pas de détours, pas de faux-semblant mais aucune complaisance non plus.
Certaines scènes violentes sont difficiles, mais restent justes et participent à un récit toujours plus haletant.
Au fil de ma lecture j'ai eu peur, j'ai crié, pleuré, mais continué sans pourvoir m'arrêter !
J'ai lu quelque part qu'un grand auteur est en phase avec son temps.
Ingrid Desjours est carrément connectée.

« La bête noire » est la nouvelle collection tant attendue de polar/thriller des éditions Robert Laffont. J'ai eu la chance grâce à une masse critique Babelio de pouvoir lire une de leur première parution.
Ingrid Desjours est une auteure que je ne connaissais pas mais qui m'intriguait beaucoup depuis sa trilogie « Kaleb » publiée sous un pseudonyme. Et lorsque j'ai lu le résumé en adéquation avec l'actualité, ma curiosité n'a fait qu'un bon!

Cette collection nous promet quelques frayeurs, des nuits écourtées et pourquoi pas une ou deux insomnies. Et ce premier opus remplit toutes ces promesses.

Dès les premières pages, j'ai été percuté aussi rapidement qu'une balle sortant du canon d'une arme. Ingrid Desjours m'a touché et scotché à son roman en dépeignant une réalité qu'on aimerait pouvoir ignorer. J'ai eu l'impression de vivre le thriller de l'intérieur tant les émotions humaines ont tout du réel.

Haiko, surnommée le phénix par sa famille, est présidente d'une association venant en aide aux adolescents radicalisés qui veulent partir faire le djihad en Syrie. Cependant, cette organisation dérange tant en France qu'à l'étranger. C'est une femme à l'ambition accrue menacée de toute part. Sa mère, grande journaliste télé, engage des gardes du corps pour assurer sa protection.
Cette héroïne à la tête brulée est forte et courageuse. J'ai aimé l'apprécier mais j'ai également aimé la détester. Ses opposants veulent sa mort médiatique, politique et sa vie. Tout est fait pour la discréditer.
Et Ingrid Desjours est très douée pour semer la confusion dans nos esprits, je ne savais plus qui croire.

Je n'étais pas la seule dans ce cas là puisque je me suis retrouvée dans la même situation que d'autres personnages dans le roman. C'est le cas de Lars, le plus fervant des gardes du corps de Haiko. Il admire plus que nécessaire cette femme mais un évènement va tout faire basculer et les fauves vont se réveiller. Les fauves veulent la justice et le sang. Lars est un ancien militaire traumatisé par la guerre d'Afghanistan.

Catholique ou musulman, la radicalisation est partout. Elle n'a pas de frontière et ne se borne pas à un seul coté. Leduc en est le parfait exemple. Il pousse des jeunes catholiques à partir en guerre contre Daesh. Ingrid Desjours ne s'embarrasse pas du politiquement correct. Les sujets polémiques sont abordés sans fard.

La tension est omniprésente et ne fait que prendre toujours un peu plus d'ampleur. Ce thriller est passionnant et des plus stressant. Mon cerveau complètement retourné, j'ai été victime d'une insomnie dû au fait que le récit fait écho de façon troublante à l'actualité.

Le grand point fort de ce roman ce sont les personnages qui ne sont pas manichéens. Qui est le méchant? Qui est le gentil? Aucun, ils sont simplement humains. Et avec cette caractéristique vient les défauts.

Il est impossible de lâcher le livre comme Lars je voulais ma dose, je voulais connaitre la suite et savoir si les personnages s'en sortiraient. Mais l'auteure n'avait pas la volonté de donner une fin heureuse aux héros. D'ailleurs, elle n'aurait eu aucun sens. La réalité est là, elle frappe, elle touche mais surtout elle ne fait pas de cadeau car elle est brutale.

La bête noire est née et si le reste de le collection est à l'image de ce roman, elle ne nous laissera aucun repos.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Dans une intrigue complexe et diablement intelligente, melant Etat Islamique, Société en perte de repères et personnages fascinants et profonds ; on s'immerge avec grand plaisir et on se surprend à tourner les pages sans réussir à décrocher.

J'ai pris grand plaisir à lire ce livre (devrais-je dire "à dévorer ce livre").

C'est intelligent, c'est profond, c'est parfaitement orchestré, c'est réaliste et c'est surtout traité avec une grande subtilité qui permet de réussir sur des thèmes complexes.

Chapeau bas, Mme Desjours ! Je suis conquis !
La Bête Noire rugit de toutes ses forces avec ce roman où les fauves sont lâchées pour dévorer tout cru ce qui vous reste d'idées préconçues.

Plus qu'un coup de coeur, un coup au coeur!
Lien : http://www.autour-des-livres..