Tout d'abord merci à Babélio pour la découverte d'un nouvelle qui est Ingrid Desjours. Les Fauves effectivement dans ce livre les Fauves s'affronte et de quel manière. Début du livre Haiko qui est la fondatrice d'une association qui a pour but d'aider les parents de jeune futur djihadiste d'empêcher ces jeunes de partir sur les pays de conflit armé et Nadia son amie et collaboratrice qui lui annonce quelle souhaite mettre un terme à leur association. La suite on découvre tout l'horreur de la vie de ces femmes qui ce donne pour un idéale car sur leur tète une fatwa à été prononcée. Nadia ce fait exécuter devant les yeux de Haiko et sous la pression de sa tante elle est obliger de s'attacher les service d'un garde du corps. Les rapport avec Lars ne seront pas simple. L'auteur va nous faire découvrir une histoire psychologique sur fond de vigilance ou deux personnes qui sont des écorchées vif avec chaque des passés douloureux.
Tellement emballer par ce livre que je me suis procurer un autre ouvrage de Ingrid Desjours qui s'intitule Tout pour plaire.
J'ai adoré ce livre !! Il frôle la perfection. Ingrid Desjours a une façon d'écrire qui m'a immédiatement séduite : des phrases rythmées, de vrais dialogues, un discours très bien tournés, des mots choisis. Ses personnages sont riches, leur psychologie est parfaitement décrite. Comment fait-elle pour nous faire vivre ce que ressentent les personnages ?! de plus, l'histoire est vraiment formidable, non seulement elle EST l'actualité, mais elle a absolument tout pour plaire : de l'action, du mystère, des agissements douteux, du passé trouble et traumatisant, un large nuancier de sentiments allant de l'adoration à la rage en passant par la frustration et l'amour… Ah ! Ce roman est haletant, bouleversant, il vous intrigue, vous malmène vos idées pour exacerber votre empathie, pour mieux vous duper et vous surprendre ! Il ne faut pas hésiter un seul instant à découvrir Les Fauves. Ingrid Desjours a du talent. Enfin, cette nouvelle collection rend votre lecture des plus agréables avec des couvertures plutôt réussies, une police de caractère parfaite et des interlignes aérées, le pied !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Un thriller passionnant et intelligent. A lire !

Une fois encore, merci beaucoup à Babelio pour cette sélection Masse critique !
J'ai énormément aimé, tant l'intrigue que la plume de l'auteure. Bien qu'à la base, la religion soit un thème que j'abhorre, ce roman a confirmé totalement mes convictions à ce sujet et pourquoi je ne voulais être liée à aucune d'entre elles.

Ce récit dévoile avec subtilité l'esprit vicieux de tous ces fanatiques, des terroristes islamistes en particulier, les plus dégénérés selon moi. Quand bien même, toutes les religions sont des aberrations créées par l'homme car je vous rappelle que vous vous basez tous sur des écrits dont vous ne connaissez pas la provenance et n'avez aucune preuve de leur source soi-disant "divine". Ces religions ont été inventées par des hommes pour asservir d'autres hommes, comme le montrent les atrocités et horreurs du passé et du présent commises en leur nom ! Un peu de jugeotte ne ferait pas de mal à la majorité des êtres humains !

J'ai aimé que l'auteure aborde tout cela avec un thriller prenant, qui se déroule à tambour battant. Jusqu'à la fin, je me suis demandée qui était coupable, mentait, et le final est époustouflant, terrible... Plusieurs scènes sont assez violentes, mais c'est nécessaire pour se mettre à la place de tous les protagonistes.

Une règle de base découle de tout ceci : il faut toujours se méfier des apparences et des beaux parleurs, trop gentils en apparence. Ce livre aborde des faits de société actuels et je vous conseille absolument cette lecture pour en comprendre les mécanismes et vous faire votre propre opinion.

Ce qui est certain, c'est que je relirai sans peine d'autres romans de cette auteure !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
J'ai reçu Les Fauves d'Ingrid Desjours dans le cadre d'une masse critique Babelio. Je remercie donc comme toujours Babelio mais également les éditions Robert Laffont. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs !

L'histoire

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! »

A 35 ans, Haiko est à la tête d'une ONG (N.e.r.F (Nos enfants restent en France)) luttant contre le recrutement de jeunes par l'État Islamique. Ambitieuse, fonceuse et aimant être sous le feu des projecteurs, la jeune femme est la cible d'une terrible fatwa. Sa mère, journaliste comme elle, craint pour sa vie et lui impose donc un garde du corps. Lars est un ancien militaire revenu d'Afghanistan et souffre de lourdes séquelles suite aux traumatismes de la guerre (et de sa captivité). Cachant ses maux, il va s'occuper de la sécurité de Haiko…

Mon avis

Je vous avoue qu'à première vue, la thématique du livre qui colle tellement à l'actualité ne m'intéressait pas plus que cela. Quand la masse critique La Bête Noire a été proposée, j'ai cliqué sur les deux livres en jeu car j'aime les thrillers mais j'aurais, à la base, préféré recevoir l'autre.
Et pourtant, pourtant… j'ai dévoré ce livre en deux jours.

Malgré un sujet propice à la polémique et une écriture parfois très crue, Ingrid Desjours a su me captiver et me faire tourner les pages à la vitesse de l'éclair. Dans son roman, tout se tient. La psychologie des personnages principaux est hyper complexe, les personnages secondaires ont une vraie place dans l'histoire et l'auteur intègre régulièrement des articles de presse, des définitions, des analyses de spécialistes et des citations afin d'illustrer son propos et sans doute, d'ancrer toujours plus sa fiction dans le réel.

J'ai aimé que l'auteur traite la question du djihad car jamais tomber dans les clichés, sans jamais nous livrer des jugements à l'emporte pièces, sans jamais sombrer dans la caricature.

J'ai aimé les personnages, aussi bien celui d'Haiko que celui de Lars, ou de Dimitri, ou Jonas… aucun d'entre eux n'est très sympathique pourtant et le doute plane jusqu'aux dernières pages pour ce qui est de leurs vraies aspirations. Difficile de cerner les personnages, difficile de savoir qui croire dans l'affaire… notamment ce qui concerne Haiko. Est-elle la victime qu'elle essaie de nous faire croire ? Ou aussi dépravée et hypocrite que certains le disent ?

Dans l'histoire, qui manipule qui au final ?

J'ai aimé que l'action soit au coeur du roman, que les rebondissements s'enchainent et relancent constamment l'intrigue, qu'on oscille entre calme et angoisse au même rythme qu'Haiko. Certains lecteurs ont trouvé des longueurs au roman : pas moi !

Je finirais cet article en mettant le doigt sur un point important : la fluidité de l'écriture d'Ingrid Desjours. Facile à lire sans être simplette, sa plume parfois brutale sert complètement l'histoire. L'auteure va droit au but et cela donne encore plus de poids à ses propos. Une vraie réussite dans son genre !
C'est avec un grand plaisir que j'ai pu retrouver la plume d'Ingrid Desjours, que j'avais déjà lue dans Echo et Potens, grâce à la Masse Critique La Bête Noire.
Je peux vous dire que c'est avec brio que ce livre inaugure cette nouvelle collection de thrillers et polars.
Tout d'abord la couverture est juste magnifique, sobre, noire et rouge, sanglante à souhait et ce tout en délicatesse. Les pages et la police d'écriture sont parfaites pour profiter pleinement de notre lecture.
Je vous invite à lire la 4e de couverture pour vous mettre dans l'ambiance, elle est très bien rédigée et donne vraiment envie de lire ce roman.
L'intrigue, liée à des faits d'actualité graves concernant Daesh, le Djihadisme et le terrorisme est rudement bien menée et nous permet d'apprendre en plus énormément sur le sujet.
Ingrid arrive grâce à cette histoire de fiction à nous pousser dans nos retranchements, à nous faire réfléchir, et parvient sans aucune difficulté à mêler faits réels d'histoire immédiate à son histoire à elle montée de toutes pièces mais oh combien réaliste !
On y retrouve donc Haïko, son personnage principal, une journaliste au lourd passé, meurtrie par la vie, posée en tant que victime d'une terrible fatwa, ainsi que Lars son protecteur, également exsangue à cause de blessures physiques et morales subies auparavant.
L'histoire débute par un événement choc, la mort de la meilleure amie de notre héroïne (qui incarne d'ailleurs le anti-héros par excellence), c'est une scène criante de vérité qui se déroule sous nos yeux, décrite dans les moindres détails pour nous happer dans ce roman impossible à lâcher avant la dernière page !
Haïko et Lars sont des personnages vraiment singuliers que j'ai aimé suivre et découvrir, tout au long de l'intrigue : on se surprend à hésiter, tergiverser, ne sachant sur quel pied danser, mais qui croire ?
Est-elle vraiment cette femme meurtrie victime de fous furieux prêts à tout car elle sauve des jeunes en les enlevant avant qu'ils ne partent vers une morte certaine en Syrie ? Ou exerce-t-elle un pouvoir secret pour détourner ces mineurs et les condamner à une vie impossible et misérable ?
Les personnages secondaires sont vraiment intéressants également. Ils ont tous une personnalité totalement posée, maîtrisée et respectée tout au long de l'histoire malgré les retournements de situation.
Le plume d'Ingrid est belle, juste, détonante et incisive, j'ai vraiment adoré, j'ai rarement lu un thriller si bien mené, avec un sujet si délicat. Elle sait poser les mots sur chaque description, chaque situation, sans en fait trop ni trop peu.
Et que de rebondissements !!! Et cette fin... juste sublime, du grand art !
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, vous n'en sortirez pas indemne...
Je viens de terminer « Les Fauves » d'Ingrid Desjours et j'ai du mal à en sortir !
Dès le prologue on est happé, captivé par une histoire terrible et passionnante. le récit construit avec beaucoup de finesse, ne nous laisse jamais de repos.
L'écriture est brillante, évidente, les dialogues sont percutants et même drôles quelques fois. J'ai adoré ce livre de bout en bout et ai été surpris (et bien triste) de l'avoir déjà terminé.
A mon avis, « Les Fauves » est le meilleur de Desjours.
Vite, le prochain !!!
Dans ce roman il est question de la rencontre de 2 personnalités à la fois extrêmement fortes et particulièrement fragiles : Lars, un ancien soldat d'élite reconverti dans la protection rapprochée, et Haïko une « gosse de riches » activiste anti islamiste menacée de mort.
Mais ne vous imaginez pas vous retrouver dans la version écrite du film « Bodyguard », car vous vous tromperiez lourdement ! Ici pas de paillette, pas de strass, pas de rose bonbon ni de guimauve ! Bien au contraire ! Les fauves ce sont Lars et Haiko, des animaux sauvages, magnifiques et brutaux, qui se jaugent, s'observent, se côtoient, s'affrontent par moment. Ils sont fascinés l'un par l'autre, par leurs différences mais aussi leurs ressemblances : même jusqu'auboutisme, même attrait pour la violence qui (le croient-ils) les aident à contenir leurs démons intérieurs.
Le récit se dévore du début à la fin, d'une traite ou presque, sans jamais vous laisser respirer. Aucun temps mort, aucun moment de repos dans cette fuite en avant. le style d'écriture est au service de la narration, empruntant ce qui fait le meilleur d'un bon page turner (la rapidité, l'efficacité) tout en nous proposant un vocabulaire précis et riche. L'histoire elle est particulièrement affutée, tout à fait crédible, mêlant brutalité et finesse, âpreté et subtilité.
Les personnages, qui représentent vraiment le coeur du livre, sont fouillés, leurs personnalités mises à nue avec une aisance incroyable, nous donnant tour à tour (et parfois en même temps !) envie de les frapper, de les détester, de les plaindre, de les admirer. Rien n'est vraiment jamais totalement tranché, ni noir, ni blanc, et de cela l'auteure sait parfaitement jouer, nous faisant sans arrêt hésiter : Haîko est-elle vraiment cette passionaria désintéressée au service d'une juste cause ou bien une accro aux cameras qui n'agit que pour faire parler d'elle ? Lars est-il un garde du corps consciencieux, professionnel et acharné au travail ou bien une brute épaisse qui cache derrière ce métier son envie de frapper (voire de tuer) quiconque s'oppose à lui ?
Vous l'avez compris, c'est un vrai coup de coeur pour moi que ce roman percutant, tranchant, qui m'a embarquée de la première à la toute dernière ligne ! Je l'ai lu en 24 heures, ayant bien du mal à l'abandonner en cours quand nécessaire, et je vous le recommande donc vivement si vous aimez le genre (et même si vous n'êtes pas particulièrement fan d'ailleurs) ! Quant à moi, je vais rapidement consulter la bibliographie de Ingrid Desjours afin de dénicher (je l'espère !) une nouvelle pépite.
Une seule phrase se livre ma bluffé .

Une réussite , un chef d'oeuvre .

Ingrid Desjours un talent au somme de son art . ^^
Un thriller psychologique à l'angoisse persistante et qui vous met face à vos propres interrogations sur un sujet d'actualité sensible. Un récit fictif mais basé sur des faits réels et ancrés dans l'actualité pour amener le lecteur à la réflexion, pour laisser ses propres fauves dévorer les préjugés et idées reçues afin de mieux comprendre le sujet et faire face à la manipulation médiatique. Un livre qui apporte beaucoup de pistes de réflexion. Une intrigue parfaitement menée du début à la fin et qui nous laisse dans le doute tout du long.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
J'ai lu et aimé tous les romans d'Ingrid Desjours, mais je dois dire que "les fauves" m'a époustouflé.
J'en suis sorti sonné et heureux de l'être, avec le bonheur d'avoir lu un très grand roman !
Ce premier né de "la bête noire" est un coup de maître.
A dévorer sans attendre !!