Le titre de ce livre est inoffensif, les couleurs de la couverture sont douces et pourtant…
J'ai lu la quasi-totalité du livre en apnée tellement l'histoire est violente, crue, douloureuse.
Ingrid DESJOURS va parfois très loin dans ses descriptions de la folie, de l'horreur. On est à la limite de l'insoutenable.
Néanmoins, les 2 personnages principaux sont très attachants. 2 âmes, 2 corps et surtout 2 coeurs abimés, malmenés par la vie vont se rencontrer presque par hasard. Un hasard qui ressemble à une évidence finalement.
Barbara, habitée par Barbie et Marc habité par Annabelle.
Elle : jeune, belle, esthéticienne et réfugiée dans la folie pour échapper à ses vieux démons. Lui : flic hargneux, bel homme mais estropié, trop lucide pour vouloir continuer à vivre et à aimer.
Seul bémol : j'attendais une fin plus surprenante.
Malgré tout, ce livre coup de poing est un coup de coeur.
Si vous êtes fans de l'auteure, veuillez ne pas lire ce billet ou du moins m'en excuser car je vous l'annonce sans aucun détour: j'ai détesté.

Violent, cru, et vulgaire, voilà les 3 mots résumant le mieux le bouquin ... Et son héroïne aussi invraisemblable que cela puisse paraître au file de l'histoire.

Je me suis ennuyée, profondément ennuyée. Entre l'histoire aux traits "grossiers" (un homme veut se venger des femmes et vice versa), les pseudos retournements abracadabrants venant parfois de je ne sais où, je dois bien avouer avoir plus d'une fois ressenti de l'agacement en poussant des "ah mais nannnnnnnnnnnn" bien sonore.
Et ces phrases ... lourdes de vulgarité sensée faire preuve de profondeur due la souffrance de Barbara (oh pardon de Barbie parce que Barbara ça fait vulgaire), tel ce morceau choisi: "Le fondement de l'humanité se trouve là, dans les cul qu'elle dépoile" ou encore "Les putes c'est comme le Mc Do c'est pas raffiné et ça a toujours le même goût"
Bref, j'en suis arrivée à tirer des conclusions ... Version thriller Madame Desjours et moi ne sommes pas faites pour nous entendre (j'insiste sur le thriller car j'ai très très très envie de lire Kaleb).

Mais aussi ...

- A côté de ce thriller, "partouze" de Yann Moix, c'est de la fine poésie sans aucune vulgarité

- Les "Nouvelles sous exctasy" de Frédéric Beigbeder mises en face de ce roman ont quant à elles des allures de "Contes du chat perché".

Lancez les tomates, déchaînez-vous, vous les fans ... Vous avez sans doutes d'excellentes raisons d'avoir aimé vu tout les coups de coeur donnés à ce roman ... Moi je passe mon chemin et m'en vais vers du moins .... du moins ça quoi!

Et j'ai donc, vous l'aurez compris, refermé ce roman sur un grand cris d'horreur ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Mon premier livre d'Ingrid Desjours.

L'histoire est relativement simple : une fille qui part en vrille, un flic qui revient de nulle part. Quand et comment vont-ils se rencontrer et comment cela va-t-il finir ?

Roman fort, puissant, on n'en sort pas indemne. D'ailleurs, j'enchaine par un essai sur le bonheur, ça va me faire du bien.

J'en reviens au polar, je ne raconte pas, disons que c'est dur, un thriller éprouvant. On ne s'amuse pas, pas d'humour, et on est content d'arriver à la fin, sain et sauf.

C'est bien écrit, peut-être quelques longueurs, mais bon, il suffit d'arriver plus vite à la fin du paragraphe et le tour est joué, on n'a rien raté de l'histoire.

Scénario solide, bien structuré. Roman bien équilibré. A ne pas dire si on ne l'est pas (équilibré) ou si on n'a pas trop le moral.
Ce livre est vraiment incroyable, dans tous les sens du terme !

Et pourtant, la profession initiale d'Indrid Desjours en tant que psychologue spécialisée en sexo-criminologie, me laisse penser que bien qu'extra-ordinaire, au sens premier du terme, cette histoire n'en reste à moins du domaine du réel.

Je suis restée aimantée a cette lecture, en sachant que le royaume de l'écriture permet l'élaboration de récit tout aussi surprenant et du domaine de l'imaginaire. Néanmoins, je pense que ce thriller a pris ses sources dans de multiples événements tragiques qui se sont réellement passés, expliquant ainsi la crédibilité du récit.
Les phénomènes de double personnalité sont médicalement connus et, bien que terribles, permettent a ceux qui les subissent d'échapper à un réel insupportable à vivre, en croyant lutter contre leurs pulsions destructrices impossibles à assumer.

Je dois reconnaître que cette histoire m'a fait frémir plus dune fois, la fin corroborant ce que je redoutais d'avoir cru deviner a mi-lecture. Elle élargit notre regard sur une réalité différente que celle que nous connaissons - en tout cas en ce qui me concerne - et nous permet de percevoir détresses et souffrances que peuvent vivre certaines personnes.

Par ricochet, elle pointe du doigt également l'importance de la médecine, et de la pérennité d'un système médical devant disposer des moyens nécessaires, afin de pouvoir être exercée efficacement.

J'ai entendu Ingrid Desjours lors d'une conférence fort intéressante à Quai du Polar, et je l'ai découverte en tant que romancière avec ce livre. Elle fait dorénavant partie des auteurs que je vais suivre.

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu, je n'aurais que 3 mots à dire : âmes sensibles s'abstenir !
Je ne connaissais pas l'auteur mais j'avais entendu parler du livre. le résumé était plutôt alléchant et les critiques bonnes donc j'ai foncé tête baissée. Dès le début on plonge dans cette histoire triste, parce que c'est ce que j'ai retenu de cet ouvrage : beaucoup de tristesse et de colère. La vie de cette femme qui souffre, qui se déguise pour être une autre. Et puis il y a les parasites, ceux qui profitent. On le lit d'une traite, on se nourrit de cette vie grise qui prend parfois une teinte rose Barbie, mais tout ça n'est qu'illusion. "Nous ne sommes pas tous nés sous la même étoile".
Chronique de Serial Lecteur
Un super polar ! Et moi qui croyait que les auteurs masculin étaient les meilleurs (sans vouloir être macho), et ben non pas du tout !
Mais alors que nous raconte "Sa vie dans les yeux d'une poupée"
Barbara Bilessi est une douce esthéticienne de 24 ans qui ne parvient pas à surmonter l'agression dont elle a été victime. le capitaine de police Marc Percolèse, qui vient d'être amputé d'une jambe, se demande si elle ne pourrait pas l'aider à retrouver le monstre qui torture des hommes, la nuit tombée.
J ai adore, mais attention, il faut avoir l'estomac bien accroche !
Comme le dit si bien la 4eme de couv : c' est une deflagration !
Lien : https://collectifpolar.com
Mon avis : Avec ce polar psychologique, Ingrid Desjours ne fait pas dans la dentelle, ce thriller n'est pas à mettre entre toutes les mains c'est trash, violent, cru. C'est 327 pages de folie pure.

Nous suivons deux personnes. Barbara est une jeune femme qui vit encore chez sa mère, une femme dominatrice, méchante, qui lui reproche le départ de son mari même si celui ci pratiquait régulièrement l'inceste. Étonnamment, Barbara semble avoir occulté cette partie de son enfance. le jour où elle est violée en traversant un parc, elle sombre dans la folie, elle devient Barbie et va vivre sa vie à travers "Sweet Dorine" sa poupée en porcelaine favorite.

Marc est lieutenant de police à la crim', il reprend son poste suite à un grave accident de voiture qui l'a laissé handicapé. Il revient, plein de ressentiment, en proie à des pulsions destructrices. Pourtant, c'est un enquêteur de génie et il va traquer sans relâche, la tueuse à la moustache.

A travers des mots durs, secs, brutaux, réalistes avec une écriture coupée au couteau et une alternance des personnages à chaque chapitre, Ingrid Desjours entraîne son lecteur dans un monde de destruction et de psychose. C'est noir, sanglant, avec des scènes de sexe assez crues.

Cependant un petit point négatif, j'ai été un peu déçue que l'enquête reste au second plan du livre. Une fin à la hauteur, même si on ne peut que s'en douter, on se dit que l'auteur ne pouvait pas faire pire.

A travers ce thriller, les mots folie, destruction, prennent vraiment tout leur sens. C'est sordide.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Marc Pérolès, Capitaine de Police, revient dans son commissariat après plusieurs mois d'absence suite à un accident de voiture. Il a été gravement blessé, a perdu une partie de sa jambe et est resté plusieurs semaines dans le coma. Sa femme est morte dans cet accident.
Plus rien n'allait entre eux depuis quelques mois. Tous ses collègues pensent qu'il se sent responsable de l'accident et de la mort de sa femme et que c'est pour cela qu'il est triste. Mais s'il est dans cet état, c'est parce qu'il ne supporte pas de se sentir diminué physiquement et surtout avec ce qu'il a vécu avec sa femme, il ne croit plus à l'amour. Il essaie plus ou moins de se suicider en jouant à la roulette russe quand il rentre chez lui le soir. Son supérieur et ami Ange Gardeni le mute pour quelque temps à la Brigade des moeurs pour qu'il retrouve une call-girl qui énucle certains de ses clients avant de passer à la vitesse supérieure et de finir par les tuer.
Durant cette enquête, il croisera Barbara, jeune femme de 24 ans, esthéticienne, qui vit toujours avec sa maman devenue aveugle il y a des années à cause de son diabète. Elle n'a pas eu une vie facile depuis son enfance, et encore moins après le départ de son père, mis à la porte par sa mère et qui a reporté toute sa colère et son amertume sur Barbara. Suite à un traumatisme de plus, Barbara sombre petit à petit dans la folie.
Mais est-elle vraiment la personne que pourchasse Marc ?
Ce roman est un peu différent de « Potens » du même auteur même s'il s'agit d'un roman policier. Je le trouve plus noir, plus intense avec une touche psychologique plus prononcée. On se rend compte rapidement que tout ne va pas bien se terminer pour Barbara, car elle sombre dans une profonde dépression qui a pour origine un traumatisme vécu dans son enfance ainsi que celui vécu quelques jours plus tôt dans un parc. Il y a aussi un caractère plus ou moins héréditaire à son problème psychologique que l'on découvre au fil des pages.
Son déni de grossesse et la naissance surprise de son fils, sa rencontre avec Raoul, qui lui tiendra lieu de petit ami ne feront qu'amplifier sa folie. Et Barbara rencontre Barbie, qui se prostitue et détrousse d'abord ses clients puis peu à peu la violence prend ses droits et elle finit par les énucléer puis enfin par les tuer. L'amour que porte Barbara à ses poupées de porcelaine ainsi que les conversations qu'elle tient avec ces objets n'arrangent pas la situation.
Sa rencontre avec Marc Percolès va sembler l'apaiser un moment, car elle ressent pour lui un amour qu'elle n'avait jamais ressenti pour personne, à part son fils. Mais elle ne sait pas qui est vraiment Marc, car il s'est présenté à elle sous un faux prétexte au salon où elle travaille. Bien que menant son enquête, il ne peut s'empêcher de ressentir des sentiments pour Barbara. Il a l'impression qu'elle pourrait l'aider à « revivre ». Ce qu'il va découvrir chez elle va dépasser tout ce qu'il avait pu imaginer.
Ingrid Desjours sait bien poser les mots pour nous expliquer une action, pour nous plonger dans un monde de tristesse et de vies particulièrement difficiles. On ne peut être que touché par ces deux écorchés de la vie que sont Marc et Barbara et on souhaiterait qu'ils s'en sortent sans trop de casse à nouveau. Mais on se doute bien que cela risque d'être compliqué, voir même impossible vu ce qu'ils ont traversé et ce qu'ils vivent encore.
Le style est fluide, sans nul besoin de fioriture. Ici les mots sont crus, bruts de décoffrage et il ne fallait pas qu'il en soit autrement pour rendre ce roman aussi poignant et quelque part aussi dérangeant, car on assiste sans pouvoir rien faire à la descente aux enfers de Barbara et on se doute bien qu'elle va y entrainer Marc.
Malgré ces qualités, je suis un peu déçue, car certains faits comme le déni de grossesse de Barbara et ce qui était arrivé à sa mère et à Raoul sont téléphonés et cela m'a un peu déçue. Cela ne m'a pas gâché ma lecture mais j'aurais aimé un peu plus de subtilité.
Je n'avais pas entendu parler de ce livre et ne connaissais pas l'auteure. je n'ai guère envie de la connaitre davantage. J'avoue que je rejoins les quelques membres de Babelio qui n'y ont pas adhéré.
Mettre en scène une psychopathe, ce n'est déjà pas facile mais quand le policier est lui aussi atteint de troubles psychlogiques, ça fait beaucoup. Je n'ai jamais réussi à croire en ces personnages. Trop c'est trop!
Peu d'enquête en fait puisque le policier devine tout de suite à qui il a affaire.
bref, ce livre ne me laissera pas un grand souvenir sinon cette horrible scène de viol décrite dans tous les détails!!
Je viens juste de le terminer à l'instant jusqu'au bout, je me suis plongé dedans tête baissée dans les transports métro,bus pour le terminer à la maison et me rendre compte que je viens de ravoir mon souffle ouah, c'est un thriller bien écrit .

Les mots sont durs, mêmes hards, mais l'histoire, c'est un virage à prendre.

Ingrid Desjours nous à bluffer,je ne m 'attendais pas à un thriller si percutant ,captivant , intrigant,cette histoire-là, il faut la lire , je peux même pas mettre d'autres mots, car si on le décri trop je pense qu'au ne serai pas à fond dans la lecture de ce roman à glacer le sang .

En tout cas trop bon thriller top du top même s'il est vraiment dur dans l'écriture des mots où la description des mots, il faut le lire, mais c'est sûr après sa, on ne ressort pas trop indemne.

Et l'histoire va me rester dans la mémoire pour longtemps .

Ingrid Desjours, j'adhère .

Bluffant