Il est difficile de juger un recueil de poésie. D'ailleurs, la poésie ne se juge pas, elle se ressent. Alors, disons que je n'ai pas toujours été sensible aux mots de monsieur Desnos (1900-1945).
Mon ressenti est vraiment inégal. Certains poèmes m'ont éblouie et d'autres m'ont paru complètement hermétiques. Il est vrai que ce recueil court sur plusieurs années (1919-1944) et englobe donc quelques expériences littéraires très à la mode au moment du surréalisme par exemple, expériences d'écriture automatique ou de demi-sommeil dont les résultats sont loin de me toucher.
Mais tout cela bien sûr est affaire personnelle.
A d'autres moments, la plume de Desnos vous emporte vers le rêve, la liberté, la drôlerie, c'est frais, gai, léger. Et puis, bien sûr l'amour, le bel amour, le grand amour (pour sa femme Youki) Puis, elle devient plus grave quand elle évoque la vieillesse ou la mort, la guerre, l'engagement et peut grimper dans la colère quand elle dénonce Pétain, Hitler ou Goebbels..

Bref, je ferai comme d'habitude, je piocherai à droite et à gauche ce qui me plaît ici, les thèmes sont si variés et les styles si différents (rime, prose, argot). D'ailleurs, je laisse souvent dans les recueils de poésie des petits papiers de couleur sur les pages qui m'ont particulièrement plu, pour accéder plus vite aux mots-bonheur.

"Ce coeur qui haïssait la guerre" a eu une fin bien tragique puisqu'il est décédé le 8 juin 1945 au camp de Terezin, en Tchécoslovaquie.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Alors c'est ça la poésie ? Je veux dire, ça peut être ça aussi ? La Poésie ? Thank you sir.

Desnos (on prononce les deux “s” sinon on a l'air con… comme votre serviteur) est un poète surréaliste du club Breton/Aragon, autodidacte, issu d'une famille modeste, journaliste et adepte de l'écriture automatique.
ce recueil propose une anthologie non exhaustive des écrits du poète de 1919 à 1944.

Sa poésie est gorgée d'inventions et de tentatives séduisantes, s'inscrivant dans une génération en rupture avec les vers classiques, Desnos essaye une poétique protéiforme, faite de pieds inégaux, de prose fantaisiste, de défis espiègles et unissant l'argot à l'onirisme.

Paradoxalement la première partie du recueil, la jeunesse de Desnos, est plus sombre que la fin, l'occupation allemande et la déportation du poète. Si le jeune Robert semble en proie à des pensées mélancoliques, des passions cafardeuses, le Desnos des années quarante pratique la poésie comme un sport de combat, la vie coule dans ses vers, c'est un homme amoureux, dansant avec les strophes, qui résiste dans une jubilation créatrice.

Le traitement de l'amour, tout au long de cette Destinée Arbitraire, permet, en renfort du style, de singulariser davantage les vers de Desnos. Il écrit ce sentiment de façon gaie et crue, et décrit les interactions des corps d'une manière polissonne mais pas sordide.

Le lecteur sera ravi de retrouver tout au long du recueil l'esprit mutin de Robert Desnos, la vitalité de ses vers ainsi que la variété de ses inspirations.
Pour le plaisir infini de voir ce magicien des mots, leur niant toute signification pour mieux les armer d'un sens nouveau.
Voyager entre 1920 et 1945 dans un monde qui nous échappe de plus en plus. Nous les entendons mais nous n'avons plus les moyens de vibrer comme ils vibrèrent !
Je peux visiter Calcutta, je ne vivrais jamais Calcutta ! Mais Calcutta modifiera ma propre création !
Je peux visiter Desnos, je ne vivrais jamais Desnos! Mais Desnos modifiera ma propre création !

Salut Bob
"Les destinées arbitraires" est un texte libre, émouvant, tendre. Ouvrez donc le recueil au hasard, piquez un poème du doigt et laissez-vous charmer... laissez chanter les mots, émerveillez-vous face à toutes ces idées qui virevoltent.
Robert Desnos a été un homme indépendant, surréaliste mais pas subordonné à son "pape" (André Breton). Au sein de cette génération de poètes français hyper-doués, il a tracé sa route librement.
Ce livre est un recueil de poésies qui n'ont pas publiées en même temps. Mais leur esprit général est assez homogène. On devine chez le poète une grande facilité: on sent que la plupart de ces vers ont été écrits très rapidement. Tout n'est pas génial dans ce livre, mais on y trouve diverses pépites.
L'amour est évidemment un thème très présent dans le recueil mais, aussi, Desnos s'amuse souvent avec une agréable légèreté. J'ai choisi de mettre en citation "La prairie du revenez-y" car, sur un mode d'abord ludique et narquois, ce poème célèbre superbement la pérennité de l'amour.