AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 1889 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Apocalypse bébé de Virginie Despente est un roman sympa mais qui ne m'a pas bouleversé outre-mesure.

L'auteur joue avec le genre policier en construisant son intrigue comme une enquête, clairsemé ça et là de chapitres-potraits. On reconnait la patte de l'auteur, sa vision sans grande concession de la violence, de la corruption, de la médiocrité. Despentes ne cherche pas à embellir ses personnages et c'est ce qui m'a plut, mais le roman aurait pu être... plus épidermique ?

L'histoire se fait davantage en suggestion, ce qui donne un peu l'impression que le roman tourne en rond, brasse de l'air, sans aller nulle part. le dénouement même, qui pourtant détonne, conserve cette atmosphère.

J'ai bien aimé, mais je m'attendais sans doute à quelque chose de plus cruel, de plus original.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des romans dont on a beaucoup (trop?) entendu parler que j'aime lire après l'emballage médiatique. Rien d'extraordinaire pour celui-ci mais, c'est sous la forme d'un polar que deux détectives privées, l'une aussi discrète et inexpérimentée que l'autre est exubérante (la Hyène), partent à la recherche d'une ado délurée et déboussolée.

Il est question de scènes de sexe assez imagées, d'homosexualité et de sexualité débridée, de voyage jusqu'en Espagne où apparaissent toute une gamme de personnages en marge de la société.

Rien que pour l'écriture peu commune, ça m'a plu de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Valentine a disparu. Elle est la fille de Galtan, écrivain au succès passé. Valentine était depuis peu suivi par Lucie, détective privée embauchée par sa grand-mère. Lucie consacre ses journées à suivre des gosses (de riches) à la demande de leurs parents, ce qu'ils font, ce qu'ils boivent, se qu'ils fument, ce qu'ils baisent, voila tout son travail, sans passion, sans ambition. Un matin, dans le métro, Valentine a semé Lucie. Il reste à Lucie les photos de débauche de Valentine. Qu'est devenue Valentine ?

Pour la retrouver elle va devoir s'associer à la Hyène, une privée aux méthodes violentes et au passé douteux. La Hyène est une lesbienne provocante et ambivalente, elle attire la lumière, la fascination et la peur à ses cotés Lucie, hétéro sans histoire et sans ambition parait bien fade. On ne pouvait imaginer équipage plus mal assorti. Ensembles elles vont traverser la France jusqu'à Barcelone où vit la mère de Valentine qu'elle n'a jamais connu. Ce périple va être l'occasion de questionnement, de remise en cause, d'évolution. L'auteur nous dresse des portraits précis et sans concession de ses personnages, elle pique la où ça fait mal : petite lâcheté, regret, souffrance. Les apparences sont, ici, souvent trompeuses. Les personnages sont à la fois outranciers, pathétiques, fascinants : ils sont entiers. La Hyène analyse, voit, ressent mais parfois est impuissante et une question se pose : faut-il empêcher le pire ?

La fin, mise en parallèle avec le comportement de Valentine avant son départ, est d'un cynisme absolu.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas du tout le style de Virginie Despentes, et bien pour cette découverte c'est plutôt "décoiffant" !!! Malgré le vocabulaire cru, des personnages qui n'ont rien de romantique, des scènes parfois choquantes, je me suis accrochée et c'est vrai que j'ai apprécié car l'histoire est intéressante.
A conseiller à un public averti !!
Commenter  J’apprécie          20
Malgré le titre assez laid (je trouve), ce roman est plutôt agréable à lire.
Bien écrit, l'intrigue est sympa, les personnages pas follement originaux mais assez bien décrits... Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un polar sympa avec des personnages attachants qui nous sortent de l'éternel inspecteur homme blanc de la cinquantaine et de son milieu hétéro normé.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu réticente à l'idée de commencer ce roman, curieusement, j'ai plutôt accroché à la plume de Despentes. Malgré son style parfois très trash, il en ressort une certaine poésie moderne, les mots sont pesés, clairs et précis. Elle ne fait pas de détour, c'est une certitude mais l'ambiance en devient presque mystique à certains moments.. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
Virginie Despentes est moins "hard" qu'elle ne l'a été. Et ça lui va aussi bien. D'une écriture toujours aussi racée, elle dépeint cette fois l'adolescente déjantée fugueuse, dont le père est un plus ou moins célèbre écrivain. Elle fugue, elle part, ou plus essaie de revenir à l'essentiel. Une détective privée, la narratrice, est employée par la grand-mère de l'adolescente pour la retrouver. Cette détective va se faire assister par une "figure" spécialiste des disparitions en tous genres; elle est nommée "La Hyène". les voila parties pour un périple, un road-book, mêlé d'une intrigue policière...
Commenter  J’apprécie          20
Belle surprise. Nous ne sommes plus dans la gratuité trash des débuts de Virginie Despentes.

L'histoire s'étire autour de Valentine, jeune disparue des beaux quartiers. Nous la découvrons tout au long du roman au travers des personnages qui mènent l'enquête ou qui composent son existence. C'est ce qui rend Valentine si énigmatique et attirante. Elle s'évapore sans cesse, face au deux enquêtrices, Lucie et la Hyène. Elle s'impose comme l'évanescente figure de souffrance et de jeunesse en quête d'identité.

Bien que le roman soit super; la fin, insoutenable, m'a laissé un goût amer.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais lu Despentes avant, c'est bien aussi, de se faire une idée "one shot" , l'aurais-je lu si j'avais su que c'est elle qui a écrit "baise-moi"? pas sûre, je n'ai jamais pu ni voulu dépasser la première scène du film.

Ça démarre doucement, on pense que ça va être un roman somme toute peinard , l'histoire d'une détective privée qui, faute de mieux, se voit envoyée par son boss à la surveillance d'une gosse de riche, filant sur la mauvaise pente, paumée.
Doublement paumée la môme, puisqu'elle se volatilise au nez et à la barbe de la détective ; nouveau dossier , faut la retrouver maintenant; peu rompue à cet exercice , il lui faut de l'aide. C'est là que La hyène pointe son nez (et ses poings) , une barbouze free lance, machine de guerre à la réputation en acier trempé.Va y avoir de l'action , maintenant on le sait, notre gentille détective va devoir s'adapter, pas de demi-mesure, pas plus dans le style; l'écriture est âpre, ça râpe, ça coince parfois aux entournures, un peu trop rude à mon goût parfois , le noir est de rigueur , j'pige que rien n'est tendre avec Despentes.
Si j'ai aimé? je ne sais pas, je l'ai lu, jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4109) Voir plus



Quiz Voir plus

Virginie Despentes

Virginie Despentes est un pseudonyme. A quoi fait-il référence ?

au nom de jeune fille de sa mère
à l'anagramme du nom de son chanteur préféré
au quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie DespentesCréer un quiz sur ce livre

{* *}