Non, vraiment rien, du vide, du vide du vide du vide du vide du vide, du vide, du vide du vide du vide du vide du vide, du vide, du vide du vide du vide du vide du vide,du vide, du vide du vide du vide du vide du vide, du vide, du vide du vide du vide du vide du vide, du vide, du vide du vide du vide du vide du vide.. bref rien, et donc pas grand chose à dire.
Malheureusement je ne l'ai pas terminé, les tirades sont trop longues et répétitives, on peut sauter des chapitres sans que cela ne gêne à la compréhension de l'histoire. Trop vulgaire pour moi. Dommage car je suis attachée à l'autrice. J'ai lu 110 pages
Très déçue de ce livre. J'avais entendu parler des 3 tomes Vernon Subutex de l'auteur, je m'étais noté de les lire un jour. Puis je suis tombée sur son dernier livre en tête de gondole dans un aéroport, c'était l'occasion de découvrir cet auteur.
En lisant la 4eme de couverture je pensais que ça parlait des réseaux sociaux. Or pas du tout ! Ce livre traite essentiellement de féminisme, de dépendances à l'alcool et à la drogue et aussi un peu d'homosexualité. Autant de sujets qui ne me concernent pas et ne m'intéressent pas.
Si on fait impasse dès les premières pages sur le ton hyper provoc et le vocabulaire grossier plutôt agaçant, on arrive quand même à trouver au fil des pages une certaine profondeur aux échanges et au texte. Mais il n'y a aucune intrigue (si ce n'est de se demander si il va reboire ou si elle va se redroguer...), c'est chiant à mourir, pour essayer de parler comme Virginie 😉 Enfin, la scène se passe pendant le confinement et le Covid, un peu décevant et redondant pour un livre sorti en août 2022 de revenir sur le confinement...
Ce roman me fut offert à Noël par mon conjoint. Ayant regardé le résumé, je me suis fait une bonne opinion en commençant ce livre. Quelle fut ma déception....
J'aimais bien le principe de la correspondance par mail. Mais en fait, dans cette correspondance, chacun parle de sa propre personne. En effet, j'ai trouvé les protagonistes assez égoïstes. Les deux personnages sont centrés uniquement sur eux-mêmes. Ainsi le dialogue entre eux ne se fait pas puisque au final les questions que l'un peut poser, il n'aura jamais les réponses puisque la personne qui va répondre parlera d'autre chose.
C'est seulement à partir de la page 258 que j'ai trouvé un peu de plaisir à lire mais ça s'est vite essoufflé avec une fin égale au roman.
Très déçue, je n'ai pas pu aller au delà des 100 premières pages parce que je m'ennuyais beaucoup :(

Après le coup de coeur qu'avait été Vernon Subutex, je m'attendais à être happée par la forme épistolaire et la plume de Virginie Despentes qui me plaît bien généralement. Ici, j'ai trouvé que c'était très "ouin ouin" et je n'ai pas accroché.

Tant pis, j'espère que le prochain me plaira davantage !
Lien : https://www.instagram.com/la..
Vulgaire, cru, d un féminisme qui ne le représente en aucun cas. Que la critique ose comparer cet ouvrage à Laclos me semble même honteux, en termes de style et personnages. Laclos a osé s insurger contre les moeurs de son époque, lui, Despentes ne nous montre qu une littérature pauvre en style, consumériste, doté de valeurs de gauche qui ne la représentent pas. l'heure est à la parité et le roman ne suit pas ce concept.
Pourquoi je n'ai pas aimé ce VD ? Depuis vernon subutex que j'ai abandonné à la fin du premier des trois j'ai lu apocalypse bébé que j'ai adoré et king kong théorie idem. Mais celui-là ???? Quel ennui, quel désastre ! La forme ne m'a peut-être rebuté je ne sais pas. Une mauvaise expérience mais j'essaierai quand même le prochain car Virginie est capable du meilleur comme …
Très faible, vulgaire, prétentieux.
Personnages et propos totalement inintéressant. Aucune intelligence ou profondeur. Mal écrit. Bourré de préjugés et de haine. Drogue, addiction, réseaux sociaux. Fascination pour le nul et le médiocre… Une lecture qui tire vers le bas. Vous avez forcément mieux à faire de votre dimanche : passez votre chemin !
Que ce fut laborieux ! J'ai écouté ce livre par audible et je n'ai pas du tout accroché.
Autant j'avais adoré la trilogie Subutex et ai apprécié d'autres oeuvres de Despentes, autant ce dernier roman m'a profondément ennuyée..Il détient probablement le record d'évocation du mot 'défonce'. Un peu de me too, de confinement, de réseaux sociaux en prime. Personnages insupportables. Bref, grosse déception.

Moi qui avais adoré Vernon Subutex là je me fais chier grave comme dirait l'autre. C'est plein de caricatures de poncifs. Tout est exagéré, rien n'est subtil. Les mots de son vocabulaire son pauvres, limités et répétitifs. Très déçu et pas prêt d'acheter un livre de Virginie Despentes les yeux fermés la prochaine fois !