Dans un essai cru et noir, Despentes nous parle de notre condition de femme à partir de son expérience et sa jeunesse hors norme. 15 ans après on se rend compte que la révolution féministe avance petit à petit mais je n'ai pu m'empêcher de reconnaître encore beaucoup de traits de notre société. Vivant au Mexique depuis 7 ans, pays originaire du terme "feminicide" il est difficile de croire que Despentes à tort. Sa vision sur la prostitution m'a interrogée, celle sur le porno également. Je n'ai pas sentie de haine envers les hommes juste une conscience d'une soumission que parfois la femme s'impose à elle-même.
Ce livre ne fût pas la révélation à laquelle je m'attendais. Peut-être parce que j'ai déjà beaucoup lu, écouté, réfléchi, discuté sur le sujet. Après les 4 podcasts de Victoire Tuaillon, Les couilles sur la table, consacrés à Virginie Despentes, le contenu du livre m'était déjà familier.

Virginie Despentes, on aime ou on aime pas, mais une chose est sûre, elle appuie là où ça fait mal. Là où on avait bien pris soin de ne pas regarder. Ca vient forcément gratter quelque chose en nous. Ce n'est pas toujours agréable mais c'est nécessaire pour se débarrasser de nos oeillères.

Si certains passages un peu trop imprégnés de psychanalyse m'ont dérangée, une chose revient souvent dans son discours et me parait importante: laissons parler les premièr.e.s concerné.e.s. Vous souhaitez parler de la prostitution? de sa légalisation, de son encadrement ou de son interdiction? Allez parler aux travailleur.se.s du sexe. Vous souhaitez parler de viol? Parlez aux victimes. de pornographie? Parlez aux acteurices. Leurs avis seront toujours plus pertinents que ceux des personnes non concernées directement.

Si l'on est pas toujours d'accord avec elle, son avis sur de nombreux sujets nous amène à y réfléchir, à voir les choses sous un autre angle et à nous faire notre propre avis. Et c'est bien là le plus important, continuer à réfléchir et à cheminer, à se déconstruire.
Lien : https://libereedeslivreset.b..
Il y a dans cet essai des idées (des vérités ?) que je lis pour la toute première fois. Despentes est une féministe pro-sexe et expose ici ses avis sur la féminité, le viol, la prostitution ou encore la pornographie. Pour elle, le problème n'est pas les hommes. Bien au contraire, la révolution des genres leur est tout aussi indispensable. Les distinctions de genre sont pour elle un instrument du pouvoir. Au delà d'être un livre féministe c'est un livre sur la condition humaine en général.

Lecture très intéressante, pour tous.
Quel choc

Un essai mêlant les points de vue de VD sur le sexisme, le porno, la prostitution et le viol.
Magistral. Une oeuvre de référence.
A peine terminé, je l'ai immédiatement relu.
J'ai enlevé une étoile à cause du chapitre sur King Kong auquel je n'ai pas adhéré. C'était trop tiré par les cheveux (ou les poils).
« J'écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf… » le manifeste féministe punk de Virginie Despentes claque comme un gros coup de Doc Martens à la tête des conventions patriarcales. Plus que jamais d'actualité, voici ce texte clairvoyant, ironique et punchy servi par un trio de comédiennes habitées qui rappellent que « Comprendre les mécaniques de notre infériorisation (…), c'est comprendre les mécaniques de contrôle de toute la population ». Dur ... comme du Virginie Despentes !
Je n'avais jamais lu Virginie Despentes et n'en avais qu'une image fabriquée à partir de ce que l'on entend de ses livres.
Effectivement l'écriture est crue, directe. Elle suit le fil de la pensée, ce qui peut parfois la rendre difficile à saisir du premier coup.
A travers ce court texte Virginie Despentes nous livre son avis sur différents sujets de société ayant trait à la place des femmes. Entre chaque chapitre, une citation d'un autre auteur vient apporter un point de vue différent et une introduction à ce qui va suivre. Elle aborde différentes thématiques : ce qui est attendu des femmes, le viol, la prostitution, la pornographie, la féminité et la virilité, la masculinité.
Ses avis sont tranchés mais ouvrent des perspectives au lecteur. J'ai particulièrement aimé la fin qui explique que le combat féministe peut être compris comme un combat pour un changement de société et pour une égalité entre les genres.
Un essai sur le feminisme de gauche vu par Virginie Despentes est toujours vitalisant. L'auteure aborde en vrac la soumission des femmes, le viol (dont le sien), la prostitution, sa place d'écrivaine puis de cinéaste avec son livre Baise-moi, et d'autres sujets, avec vitalité et conviction.
Certaines de ces idées ont fait mouche chez moi, d'autres non, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé son approche et son style.
(aller voir les citations où 90% de ce petit livre doivent être présents...).
A lire, qu'on soit homme ou femme, et si la verdeur du ton en choque certain(e)s, elle donne un dynamisme et une sincérité bienvenus à cet essai.
Un classique de la littérature féministe française.

Facile à lire. Déroutant.

Contestataire.

Dans la marge.

Obtenir la libération de la femme en capitalisant sur son corps. Est ce vraiment la libérer?ou est ce remplacer une chaine par une autre?

"Vouloir être un homme? Je suis mieux que ça. Je m'en fous du pénis. Je m'en fous de la barbe et de la testostérone, j'ai tout ce qu'il me faut en agressivité et en courage. Mais bien sûr que je veux tout, comme un homme, dans un monde d'hommes, je veux défier la loi. Frontalement. Pas de biais, pas en m'excusant. Je veux obtenir plus que ce qui m'était promis au départ. Je ne veux pas qu'on me fasse taire."
Enfin ! j'ai retrouvé quelques pensées inédites dans ce "pamphlet" de V. D. Inédites car je n'avais jamais osé en parler avec des amies ! Et elle les a écrites tellement mieux que je n'aurais su le faire... À quand la libération masculine ?
King Kong Théorie n'est pas un roman mais un essai. Un manifeste même. Un cri. Un hurlement pour que femmes et hommes se réveillent et agissent pour une égalité des genres.
Le style de Virginie Despentes est là: franc, brutal, cru mais vrai. Par une écriture rageuse, l'autrice parvient à transmettre ses idées à travers son expérience du passé.