AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 69 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans un petit village d'Ariège, on pourrait penser que la vie peut s'écouler paisiblement. On y rencontre Maxime, qui s'occupe de ses abeilles et qui retrouve le fils de sa compagne qu'il a quitté. On y trouve Rémi, voyageur solitaire, qui a vécu avec Mariel, jusqu'à sa mort accidentelle, et qui l'a déterrée pour avoir une compagnie. Il y a Antonin, gardien de prison, marié avec Martine, passe une retraite tranquille jusqu'à ce que sa femme Martine lui annonce avoir retiré toutes leurs économies et avoir caché l'argent en liquide.

Martine, pour sa part, a été amante du maire Michel, lequel bénéficie de sa position pour en tirer des avantages substantiels. Martine fait du chantage auprès de Michel pour qu'il assassine son mari. Coralie, la secrétaire de mairie, entend la conversation et pense que sa chance est enfin arrivée d'épouser le maire et de perdre son pucelage. Il serait temps à 46 ans !

Il y a aussi Loïk, ancien taulard, qui a souffert de Antonin quand il était en prison. Il vit avec Baptiste, ancien taulard aussi et fan de Status Quo, s'occupe de son hérisson Caroline et se veut se venger de Antonin. Au milieu de ce petit microcosme, Charles le gendarme connaît bien ses administrés. Il va être confronté à une vague de violence inédite dans ce village si calme en apparence, si idyllique sur le papier.

Au milieu de cette nature tranquille, dans un village aux abords sympathiques, que pourrait-il se passer d'extraordinaire ? En suivant les petites histoires de ses habitants, on s'aperçoit vite qu'ils sont tous un dérangés, plein de rancunes, emplis de haine et désireux de vengeance envers leur prochain. Plutôt que de suivre le cours tranquille rythmé par les saisons, la violence va faire son apparition, démontrant que, comme la nature, l'homme n'est rien d'autre qu'un animal, tuant pour des raisons autres que pour se nourrir.

Car, comme partout ailleurs, les habitants de ce village suivent leurs motivations primales, pour l'argent, le sexe et le pouvoir. L'intrigue va avancer grâce aux narrations de tous les protagonistes, chacun présentant une portion de l'histoire. Et si c'est redoutablement efficace pour fouiller leur psychologie, si c'est très bien construit pour éviter toute redite, je regrette juste que le style ne se soit pas adapté à certains d'entre eux. Par contre, les personnages sont tellement bien dessinés que l'on n'a aucun mal à suivre l'histoire.

Enfin, il y a l'humour. Selon les personnages, c'est du premier degré, placé dans les reflexions ou les dialogues, parfois c'est du deuxième degré, mais plus généralement, c'est du cynisme noir pur et dur, du style : « Qu'est-ce que c'est que la prison, j'y disais, sinon une usine à à fabriquer des récidivistes ? ». On en arrive, avec cette galerie de doux dingues en tous genres, d'êtres «d'une nature bizarre, azimuté du bulbe, dérangé sous le capot », que les seuls êtres sensés de cette histoire sont finalement les animaux qui traversent le roman.

Clairement, le ton est drôle, légèrement décalé, pour mieux démontrer l'absurdité de la psychologie humaine. Dans ce petit village, les gens sont les mêmes qu'ailleurs, ni plus dingues, ni plus intelligents qu'ailleurs. C'est un roman parfaitement construit avec lequel on passe un excellent moment de lecture noire.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
La Kronik d'Eppy
Une rencontre SMEP. Une de plus. Il faut dire que j'ai hanté le salon pendant 48h. Un homme charmant, bourré d'humour, qui m'invite à danser, même avec des frelons, moi je dis oui ! Et puis son nom me disait quelque chose mais impossible de le situer… de retour à mon domicile, en savourant, comme certaines le feraient de carrés de chocolats, les dédicaces de chaque livre acquis, je tombe sur celui de Pascal. Et là : Une évidence ! le poulpe et « Les pis Rennais » d'un certain auteur. Un de mes préférés de cette série. Me voici donc en terrain connu pour débuter le bal. C'est que je n'accorde pas une danse à n'importe qui ! L'histoire : Un village dans la vallée au milieu des montagnes. Des animaux dangereux qui rôdent, mais les pires prédateurs sont bien les hommes, en particulier une partie des habitants du village et certaines de leurs connaissances. Et voici ce bestiaire : - Antonin, l'ancien maton qui n'aime pas la montagne et ne pense qu'à sa femme - Maxime, l'apiculteur épris de liberté et qui par peur de perdre les gens aimés refuse de s'attacher - Rémi, un homme à part, arrivé dans la vallée par hasard, qui y reste par amour et qui porte un regard particulier sur la mort - Batiste, l'ex taulard, qui pour se venger des poulets, les cuisine désormais à toutes les sauces - Martine, la femme d'Antonin, qui rêve de son époux… Ils ont tant en commun ! - Coralie, la secrétaire de mairie qui voudrait perdre, enfin, son pucelage et est capable du pire pour y arriver - Michel, le Maire, cerné par les garces, qui après s'être défoulé sur une vache trouvera LA solution - Charles, gendarme de son état, qui se trouve très sollicité, un peu trop - Jacques, paysan à la retraite, qui a une seule passion : sa blonde… D'Ossau - Paul, un jeune homme qui veut juste savoir pour avancer - Loïk, ex taulard, avec en tête des pensées un tantinet bizarres - Et puis des abeilles, des frelons, un ours, un hérisson, des poules…
Non ce n'est pas une liste de courses, mais je ne peux rien vous dire de plus sans en dévoiler trop. Peut-être sur le hérisson ? Et bien non ! Même pas ! Tout ce petit monde se croise, se cherche, se fuit, se retrouve, s'utilise, voir s'entre-tue…
Les personnages, leurs univers, sont dépeints avec une verve formidable. Nous sommes bien loin de l'image d'Épinal auquel les mots « petite vallée montagnarde » font habituellement penser ! C'est noir, c'est drôle et corrosif à souhait. Un délice offert par un anthropologue un tantinet déjanté. du coup on en redemande. J'ai retrouvé dans ce drôle de bal tous ce que j'avais aimés dans « Les Pis Rennais ». En conclusion Pascal Pascal Dessaint je suis prête pour une nouvelle danse en ta compagnie !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Roman atypique qui dresse une terrible galerie de portraits d'habitants d'un petit village de l'Ariège. A la fois drôle, cynique, absurde et inspiré, ce roman noir et sociologique m'a très vite happée. Un bon et surprenant moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne intrigue autour de vies d'ariégeois tumultueux. de l'humour dans le noir. Un ouvrage rondement mené dans lequel l'horreur et la cruauté des hommes explosent. Danse sanglante.
Commenter  J’apprécie          20
Du retraité aigri au dément psychopathe, de la vieille fille hystérique à l'épouse calculatrice, la galerie de personnages que Pascal Dessaint met en scène dons son dernier roman « le bal des frelons » ne manque pas de piquant (vous noterez au passage le subtil jeu de mots !).

Ces sympathiques individus coulent des jours relativement paisibles dans leur petit village ariégeois.
Maxime l'apiculteur s'occupe, en cette période de transhumance, de ses abeilles, Rémi de ses deux poules, qu'il a prénommées Sten et Dhal (l'une est rouge, l'autre noire…), le maire Michel (ah, ah !) gère ses administrés tout en profitant de quelques combines en vue d'obtenir des avantages personnels, Antonin et Martine se supportent faute de s'aimer, mais même cela ne devrait pas durer bien longtemps…
En effet, il semblerait qu'un vent de folie se soit soudain levé sur la montagne ariégeoise….
Pulsions meurtrières, tentatives de chantage, les membres de la petite communauté dévoilent la face obscure de leur personnalité, qui va de la simple mauvaise foi aux comportements les plus abjects ou les plus délirants...

Pascal Dessaint déploie dans ce récit un humour cynique fort réjouissant !
En pointant du doigt, et accentuant, les travers et les petitesses d'individus a priori ordinaires, il élabore une farce macabre, et admirablement rythmée, qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Les protagonistes prennent la parole à tour de rôle ; les intérêts des uns vont se heurter aux envies des autres, certains élaborant des plans parfois machiavéliques qui seront menés à bien, ou pas !
A la lecture des péripéties loufoques de ces villageois dont certains cachent sous leur bonhommie une monstrueuse nature, on rit, on grince des dents, on frissonne...

Qui a dit que le bonheur était dans le pré ?!
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dessaint Pascal – "Le bal des frelons" – Payot-Rivages/noir, 2014 (ISBN non mentionné) – cop. 2010 pour la première édition.

De cet auteur, j'ai précédemment lu : "Cruelles natures" (cf recension), "Le chemin s'arrêtera là" (cf recension), "Un homme doit mourir" (cf recension). L'auteur a du métier, il maîtrise bien cette intrigue entrelaçant plusieurs voix, restituant ainsi le point de vue de chacun des personnages.

Malheureusement, ce roman révèle plusieurs défauts, à commencer par une certaine surabondance de thématiques (les abeilles, la démence, les fredaines extraconjugales, la cupidité, la vengeance des ex-taulards, les animaux philosophes, etc) qui, de ce fait, ne sont qu'effleurées, et ce – deuxième défaut majeur – à grand renfort de clichés, de personnages caricaturaux, de postures stéréotypées.
Troisième défaut majeur : l'auteur cède à la mode du moment en accumulant les scènes les plus crues voire ignobles de violences ou de sexe, complaisamment décrites, selon des archétypes dorénavant (trop) répandus dans le monde littéraire.

Bien entendu, comme le rappelle la quatrième de couverture, l'auteur démontre que même, et surtout, dans les petits villages (de l'Ariège), les habitants sont "carrément toxiques".
C'est là la vision traditionnelle de ces auteurs – fort nombreux dans la France franchouillarde "très engagés à gauche" voire écolo – qui veulent à tout prix démontrer que les ruraux ne sont que des arriérés primitifs et attardés...

Notons au passage que les portraits féminins sont particulièrement féroces, ce qui va sans doute attirer à cet auteur les foudres de la partie bien-pensante des féministes (affaire à suivre).

Au final, un roman décevant : l'auteur dispose indéniablement d'un talent d'écriture, qu'il mobilise de façon hélas fort nauséabonde dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          11
Des histoires qui s'entrecroisent et se rejoignent, à la manière des abeilles dans une ruche. Approche intéressante de l'apiculture, un peu lent, un roman du terroir assez sanglant.
Commenter  J’apprécie          10
Maton à la retraite, sa femme, le maire dépassé, sa secrétaire, deux ex-taulards homos et fans de rock: dans ce bled français, la vengeance est dans toutes les têtes. Pour les garder sur les épaules, on peut compter sur un gentil apiculteur et un flic débonnaire. Une vache va mourir, des ruches vont transhumer, un hérisson va traverser la route, un ours va rôder. Et Status Quo être chanté.

Habile portraitiste d'une France villageoise gonflée de ressentiments, Pascal Dessaint oscille avec "Le Bal des Frelons" entre roman noir, comédie humaine et étude sociologique. le récit, choral, aligne une galerie de personnages jaloux, égoïstes et sans plus trop de scrupules, tous prêts à darder pour se ménager une part d'un gâteau qu'ils ont trop tardé à dévorer. Mais où est passé le magot?
Commenter  J’apprécie          00
Un bon polar avec des points de vue multiples...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2882 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}