[...] J'ai adoré ce bouquin !! Je n'avais jamais entendu parler de Sarah Dessen (pourtant renommée sur la toile) mais j'ai découvert ce livre dans le carton envoyé par le Ministère de la Justice. Une élève m'a dit l'avoir adoré, et comme il m'intriguait, je l'ai emporté pour les vacances!

J'ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas pu le refermer sans l'avoir terminé ! Auden est la narratrice du roman. C'est une jeune fille parfaite, qui vient de finir ses études secondaires et va entrer à l'université. Elle a d'excellente notes et ne pense qu'à ses études, ce qui fait qu'elle n'est pas du tout socialisée. le seul point noir dans sa vie, c'est le divorce de ses parents, quelques années plus tôt. Depuis cette époque, elle vit seule avec sa mère égocentrique et passe ses nuits entières au café ou dans sa voiture pour faire passer ses insomnies.
C'est l'été et sur un coup de tête, elle décide d'aller passer deux mois chez son père, au bord de la mer. le cadre est idyllique : chaleur, soleil, mer, des bandes de jeunes qui ont l'air de bien s'amuser... Pour Auden, c'est un peu différent : son père, remarié, vient d'avoir un bébé qui ne cesse de hurler. L'ambiance à la maison n'est pas au top et tout cela réveille de douloureux souvenirs chez Auden. Pour passer le temps, elle trouve un job et continue d'errer toutes les nuits.
Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, aussi insomniaque et paumé qu'elle. Ils ne vont plus se quitter et grâce à lui, elle va vivre tout ce qu'elle aurait dû vivre pendant ses années de lycée et enfin s'ouvrir aux autres.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Auden, l'identification marche très bien pour moi ! (enfin sauf que moi je ne suis pas parfaite :-) J'ai trouvé que c'était un personnage très fort et pas du tout stéréotypé. D'ailleurs dans ce roman les protagonistes sont -presque - tous surprenants de par leur caractère qui n'est pas aussi tranché qu'on pourrait le penser à première vue. On s'attache vite à Eliot, à Maggie (petit clin d'oeil à Bliss ?), à Heidi... Seul le père d'Auden m'a vraiment dégoutté, on a envie qu'elle lui hurle dessus !!

J'ai adoré les nuits entre Eliot et Auden, peut-être, justement, parce que moi-même j'aime passer la nuit dehors en solitaire... En tout cas elles sont très poétiques et romantiques même si ce ne sont pas des sorties "en amoureux".
J'ai lu sur plein de blogs que ce roman était de la chick lit, je ne suis pas DU TOUT d'accord ! Je n'ai pas lu ses autres romans, peut-être que les autres en sont. Mais là, ce n'est pas le cas ! Si certains personnages sont des personnages de chick-lit (Ether et Leah), ça ne veut pas dire que tout le livre en est. Celui-ci est bien trop profond pour en être. le roman s'interroge sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur le passé qu'on ne peut retrouver... Est-ce que les gens changent ? Est-qu'on peut vraiment profiter d'une deuxième chance ? Est-ce qu'il faut avoir vécu la même adolescence que tout le monde pour être heureux ? [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre fut mon deuxième de l'auteur Sarah Dessen, car j'avais déjà lu en juin dernier Pour toujours jusqu'à demain (la critique reste encore à venir).

J'apprécie énormément cette auteur. J'ai pu comparer mes deux lectures et je peux affirmer quand dans un Sarah Dessen il y a toujours de belles amitiés, des relations complexes mais touchantes avec les parents, des faux-semblants et de l'amour sincère.

Ces livres nous prennent alors au dépourvu: on est vite accro alors qu'au premier abord, l'histoire semble facile et vite résolue, mais les personnages, tous plus attachants les uns que les autres deviennent vivant, réels. On s'imisce dans cette histoire où l'on prend d'une manière ou d'une autre la place de l'héroïne, ses problèmes, sa solitude et ses peurs que nous connaissons si bien.

Sarah Dessen est définitivement une auteur brillante, sans doute la reine dans les livres jeunesse, et incontournable.

Auden, 19 ans, est une adolescente prise au piège par le divorce de ses parents, 3 ans plus tôt. Fille d'un père qui n'est jamais sûr de lui et d'une mère professeur de littérature à l'université, sa vie est déjà toute tracée et droite comme un I, sans aucun dérapages antérieurs. Depuis le divorce, Auden est insomniaque et garde beaucoup de peurs et de blessures en elle.

Pour l'été, elle décide de rendre visite à son père remarié et qui a un nouvel enfant à Colby, une petite ville près de la plage. Elle y rencontre Eliot, un jeune homme qui travaille au magasin de vélo du coin, et qui a lui aussi de lourds souvenirs à porter. Tous les deux insomniaques, ils se verront toutes les nuits et une belle amitié va naître, chacun devant apprendre et apporter quelque chose à l'autre. Auden va apprendre à vivre avec Eliot, à s'émanciper de ce modèle élitiste qu'elle a comme mère, mais aussi à se faire des amies, qui deviendront des confidentes.

L'opinion d'Auden par rapport aux gens qui l'entourent va aussi subir ce changement, la jeune fille va trouver en elle ce qui au final est vraiment important, quels sont les points négatifs et positifs de chacun, évaluant ce qui pèsera le plus lourd dans la balance.

J'ai adoré ce livre, la façon dont les relations nouent est fantastique, ce sont des liens uniques et inoubliables que Sarah Dessen raconte avec honnêteté et ça fait vraiment du bien.

Lien : http://celine-is-a-lemon.ove..
J'ai lu pour la première fois ce roman il y a 12 ans, lors de sa première édition en français. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé la douceur de l'auteure et la délicatesse avec laquelle elle aborde des sujets pourtant lourds.

Mais en 12 ans, j'ai grandi, enfin, j'ai vieilli. La vie m'a apportée son lot de bonnes et mauvaises surprises. J'ai fait de nombreux pas de côté qui me font voir la vie autrement. J'étais donc curieuse de voir comment j'allais vivre cette relecture. Et bien je dois avoué que sur certains points j'ai été surprise de mes réactions. Aller je vous dis tout!

Évacuons tout de suite le "négatif". Ce n'est pas négatif dans le sens que cela ne m'a pas plus, juste que j'ai été agacée. Franchement agacée. Auden m'a donné à de nombreuses reprises envie de la secouer, de lui dire REGArDE! Ouvre les yeux! Respire! Bien entendu je comprends parfaitement pourquoi elle est ainsi et j'ai pris un plaisir fou à suivre son évolution. Toutefois, ce personnage m'a fortement contrarié de nombreuses fois. Je pense que cette réaction plus intense que lors de ma première lecture est en partie du à mon statue de Maman et de quadra qui connait l'importance de ces années d'ado et de jeunes adultes.

Mais Auden n'est pas la pire... Car la palme des personnages que j'aurais volontiers baffé encore et encore sont les parents de la jeune fille. Entre un père égocentrique au possible et une mère toxique, comment vouliez vous qu'Auden s'en sorte. Alors soit son frère lui a trouvé la solution. Mais en faisant cela, il a laissé à sa petite soeur la responsabilité d'être l'enfant parfait / à l'image de ses parents (rayer la mention inutile). Si dans un premier temps (qui dure très longtemps) Auden a du mal à passer au delà de ses à priori, à ne pas prendre de haut ce qui est différent d'elle, elle réussi à un moment à devenir l'adolescente, futur jeune femme qu'elle doit être. A faire les expériences universelles par lesquelles nous passons tous plus ou moins. A se faire des souvenirs. Personnellement cela m'a énormément émue car je trouve qu'à l'heure actuelle on néglige trop la jeunesse, on ne lui laisse pas le temps de faire des "conneries", de vivre des expériences immatures. Ce roman est une bouffé d'air frais dans un monde anxiogène. Vous la jeunesse qui lisez ce blog (je sais pas si il y en a...), lisez ce roman et imprégnez vous de cette quête de la jeunesse.

"En route pour l'avenir" est un roman fort et tendre à la fois. Il aborde des thèmes sombres comme "le complexe du survivant" et des thèmes plus universels comme "la pression parentale". Et en même temps, il met en avant l'importance de s'épanouir et de regarder la vie avec l'envie de mordre dedans à pleine dents. La plume de Sarah Dessen est douce et bienveillante, elle permet donc de se confronter à ces thématiques sans avoir les tripes totalement retournées. Mais rassurez vous les messages passent quand même parfaitement.

Les personnages principaux sont très attachant et promis on râle sur les deux. le duo Auden / Eliot est terriblement touchant. Ils sont complémentaires, s'épanouissent au contact de l'autre. C'est vraiment sublime à lire. Là encore la douceur est au rendez-vous. On a dans papillons dans le ventre du début à la fin. Les sorties nocturnes sont... des délices.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils sont principalement féminins. Hauts en couleurs, ils dynamisent l'histoire. J'ai aimé voir ces clichés dévoiler derrière leur apparence superficielle des personnes profonds et intelligents. Sarah Dessen hurle à ses lecteurs "tu peux aimé le rose, être ultra girly, mâter les mecs et être intelligente, forte et combative". Ce roman casse les codes et ouvre les esprits. Mesdemoiselles soyez qui vous souhaitez être. le regard des autres ne doit pas vous déstabiliser. Vous aimez le rose, mettez du rose. L'habit ne fait pas la femme.

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce roman, au delà de la plume de Sarah Dessen, est le choix du lieux. On y est bien. On sent la mer, le sable, le bois des pontons. On est serein. Lorsque l'on referme le livre, on n'a qu'une envie, retourner dans cette petite ville de bord de mer, s'assoir sur le sable et regarder le soleil se coucher, puis prendre son vélo et aller s'acheter un muffin dans la petite supérette du quartier. Sarah Dessen est l'auteure par excellence des atmosphères qui font du bien au coeur et à la tête. Merci Madame Dessen d'avoir, pendant 1 semaine, alléger mon quotidien.

Pour conclure je dirais qu' "En route pour l'avenir" est un roman feelgood qui aborde en douceur, avec justesse et sans jugement des thématiques complexes et dures. Sarah Dessen nous transporte et nous offre une sublime hymne à la jeunesse, l'insouciance et au bonheur de vivre. J'espère qu'un jour ma fille (14 ans) tombera sur le roman et s'aventurera dedans afin de prendre une bouffé d'oxygène et d'air marin. Quelle comprendra au côté d'Auden que l'on a qu'une vie.
Ce livre n'a rien de foufou et pourtant il fait bien son job pour vous faire passer un bon moment. Il y a quelques longueurs, mais pour autant c'est pas forcément très dérangeant.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
S'il n'y devait y avoir qu'un roman de Sarah Dessen, ce serait sans hésiter En route pour l'avenir, qui m'a marquée et m'a touchée plus que n'importe lequel de ses ouvrages, et qui reste, encore à ce jour, mon favori. J'avais donc vraiment hâte de me replonger dans le dernier été d'Auden avant son entrée à la fac.

Auden est une adolescente brillante, mais assez peu adaptée à la vie en société. Et ce ne sont pas ses parents, élitistes et égoïstes qui ne se sont même pas rendu compte des insomnies de leur fille depuis leur divorce, qui vont l'aider à aller mieux. Mais l'été qu'elle décide de passer chez son père et sa nouvelle compagne, ainsi que sa rencontre avec le mystérieux Eliot pourraient bien bouleverser sa vision du monde.

Auden est un personnage vraiment très intéressant, même si, au début, on a du mal à s'attacher à elle. Comme elle maintient à distance ses camarades de classe, elle semble faire de même avec le lecteur. Puis, petit à petit, on découvre ce qui se cache derrière l'image de l'étudiante acharnée, et l'on ne peut que s'attacher à cette jeune femme pour qui les étapes les plus simples de la vie (comme faire du vélo) sont des obstacles insurmontables.

J'adore ce livre qui, comme de nombreux romans de Sarah Dessen, est bien plus profond qu'une simple histoire d'amour entre deux adolescents, et véhicule des messages et des questionnements sur des sujets importants comme l'image que donnent les femmes brillantes dans la société, le rôle de père et ce qu'il implique vraiment, le deuil et la mort en général, notre rapport à la nuit…

Mais ce que j'aime par-dessus tout dans ce roman, c'est l'idée selon laquelle on peut tout à fait être brillante et aimer des choses qui peuvent paraitre futiles, comme la mode, les bals de promo et les histoires romantiques. L'idée aussi qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'une fille qui se préoccupe de son look ou de la mode peut également aimer la littérature ou les sciences. Sarah Dessen rappelle donc aux jeunes femmes que leur physique ou leur façon de s'habiller n'a rien à voir avec leur intelligence, et qu'elles sont libres de faire comme bon leur semble.

Et puis, je mentirais si j'affirmais ne pas avoir été également séduite par Eliot. Eliot, si calme et en même temps si libre et si drôle aussi. Eliot qui aide Auden à mener son étrange quête pour se libérer des idées reçues de ses parents, et enfin vivre sa vie et son adolescence, avec un peu de retard, mais comme elle l'entend.

Comme toujours chez Sarah Dessen, si les personnages principaux sont adorables, les personnages secondaires nous séduisent tout autant ; dans ce roman, la bande d'amis d'Eliot, qu'il partage volontiers avec Auden, mais aussi la belle-mère de cette dernière, courageuse et volontaire, ou son frère, un peu dingue mais gentil. En revanche, il est difficile de ne pas détester, la plupart du temps, les parents d'Auden, prétentieux et égoïstes chacun dans leur genre, même s'ils se rachètent sur la fin.

De ce roman, qui se lit comme un rien, se dégage un sentiment de liberté, de jeunesse, cette impression que tout est possible qui fait le sel des grands étés, ce dont on se souvient plus tard comme autant de moments qui ont changé nos vies. Un roman qui donne la même sensation de joie et de délivrance que lorsqu'on dévale une pente à vélo, les jambes loin des pédales, le vent dans la figure, et un cri de bonheur au bord des lèvres.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
j'ai lu ce livre en quelques jour et il fu vraiment délicieux!!
Pour Auden, 18 ans, l'été est synonyme de bachotage ! Fille d'une brillante universitaire et d'un écrivain, elle est habituée à évoluer dans des sphères très intellectuelles. Elle entrera à l'automne dans une prestigieuse université, où elle est bien décidée à briller sur le plan scolaire comme les années précédentes. Pour ce qui est du reste, elle ne brille pas vraiment justement. Coté vie personnelle, Auden est la discrétion incarnée. Les études, c'est toute sa vie ! le jour, elle travaille et la nuit, en véritable insomniaque, elle la passe à bouquiner dans des diners. le quotidien d'une ado "normale" lui semble de la véritable science-fiction : Pas de shopping, de baby-sitting, de soirée pyjama, de conversation entre filles, de bal de promo, de petit copain... A quoi bon toutes ces futilités? se plait-elle à penser.
Voilà dans quel état d'esprit la jeune fille part passer des vacances à Colby, une petite ville au bord de l'Océan chez son père et sa toute jeune belle-mère, pour échapper à sa mère narcissique, brillante et tyrannique. Et voilà, Auden plongée malgré elle dans un monde rose bonbon façon Barbie et Alerte à Malibu. le choc des cultures ! Mais il n'est jamais trop tard pour rattraper son enfance. Il suffit parfois d'un été.

Mon avis : Premier contact pour moi avec Sarah Dessen.Je suis tombée sur celui-ci en errant dans la Bibliothèque Municipale en attendant la fin d'un orage. So let's go for a ride !
Comme moi aussi les vélos ne sont pas mes amis, que moi aussi je ne dors pas la nuit et que j'ai été une fille très sage et très studieuse quand d'autres vivaient leur adolescence, Auden m'a paru bien sympathique au premier abord. On suit ses pérégrinations estivales avec tendresse. S. Dessen livre une comédie romantique idéale pour les vacances et qui ravira les ados. Les autres passeront vite à autres choses. Ou se mettront à faire du vélo ^-^

Dommage que la couverture ne soit pas aussi jolie que les précédentes. C'est la même que la couv' en VO, et ça fait un peu série à l'eau de rose de France Loisirs :)
Voilà, enfin, j'écrit ma première critique! Sur mon premier roman de Sarah Dessen. Je ne vais pas vous réciter le résumé, chose qui ne sert à rien, je me doute!
Donc tout d'abord l'histoire commence avec Auden, jeune fille parfaite pour ses parents, enfin, en apparence.
Le début ma saoulée, qu'on se l'avoue. Je me demandais si ça n'allais pas être encore une des ces histoires gnangnan, à l'eau de rose, à base de je t'aime moi non plus. Mais passée la centaine de pages, j'ai commencée à avoir envie de connaître le déroulement de l'histoire (car, franchement je me doutais bien de la fin) Eliot est un personnage qui m'a quelques peu intrigé, il est assez difficile à cerner , dans son genre. Bref, pas le petit copain parfait, on se doute! Mais le fait, que Auden réussisse à le faire "revivre", ça m'a emplie de joie! Je trouve, enfin que ce roman, à une très bonne, et magnifique morale, car il est vrai que tout le monde à le droit à une deuxième chance! Pour finir, j'ai presque eu un coup de coeur, pour ce livre, je lirais évidemment un autre livre de cette auteure!

P.S: Ma première critique, est courte, rapide, mal expliquée, mais j'avais un peu peur de l'écrire, j'aimerais avoir quelque commentaires, pour savoir comment m'améliorer! Merci beaucoup, et lisez beaucoup! :)
Tout m'avait attirée au départ dans ce roman jeunesse : le titre, la couverture, le thème... Pourtant le début de la lecture a été laborieux, j'ai failli l'abandonner, n'éprouvant aucune empathie pour le personnage d'Auden ni aucun intérêt pour l'histoire.... Il m'a fallu arriver vers le milieu du livre pour arriver à m'attacher à cette jeune fille plus mature que les adultes qui l'entourent, à cette jeune fille trop sérieuse et trop parfaite pour être vraiment heureuse et on assiste alors à son ouverture sur le monde au contact de jeunes de son âge qui vont l'aider à découvrir la « vraie » vie et à aller au-delà des apparences, de la froideur, du repli sur soi.
Le temps perdu peut-il se rattraper ? Peut-on revenir sur le passé et surtout, peut-on changer, peut-on avoir une seconde chance de faire ce que l'on n'a pas eu le temps de faire ou de vivre ? Roman d'amitié et d'amour, roman initiatique en quelque sorte, tout en pudeur, c'est une histoire simple et tout à fait réaliste qui fait passer un agréable moment.
j'ai vraiment adorée ce lire, c'est le premier et mon préférée, livre que j'ai lu de l'auteur. On se retrouve vraiment dans les personnages.