Citations sur Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérap.. (189)

Où est notre corps propre tandis que nous lisons ? Il s’affaire. Il estime le degré de corporéité du texte, il apprécie comment tel chapitre joue avec son savoir kinésique, le flatte ou, au contraire, le tourne en dérision jusqu’à l’oppression, jusqu’au vertige. Le corps et l’esprit du lecteur ne sont pas dissociables. C’est pourquoi un livre peut bouleverser, transformer, régénérer, soigner, secouer, tant par son sujet que par son écriture, ou même par son support. Tout écrivain – tout lecteur – chante, on chante toujours quand on pense. Quand on se croit immobile, des mouvements involontaires du larynx accompagnent toujours la pensée, même apparemment silencieuse.
(Du sport en page, p 73)
Un livre est donc cela : un cérémonial de guérison magique. D’ailleurs, quelque chose qui détermine en vous un changement profond, dans un choc presque physique, un frisson d’excitation qui dilate votre sensibilité à tel point que vous vous mettez à observer les objets familiers comme si vous les voyiez pour la première fois, ne peut qu’être magique.
Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l'ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l'enveloppant mouvement de l'écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances. Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d'élaborer ou de restaurer un espace à soi
p.136 et 137 "La bibliothérapie a affaire avec le soin... Par conséquent, le bibliothérapeute devra se poser absolument les mêmes questions que tout professionnel de santé : qui suis-je pour accomplir une tâche de soin ? Ai-je pris soin de moi pour être pleinement disponible dans l'accueil d'autrui, de sa souffrance ? Vais-je demeurer authentiquement moi dans cette lutte contre la maladie, dans cette lutte que les sujets souffrants mènent contre eux-mêmes et dans laquelle je vais me trouver impliqué ? Saura-je me préserver sans me caparaçonner pour autant ? Saurai-je éviter de juger pour écouter, écouter encore puis intervenir à bon escient pour donner la parole au livre que je vais conseiller, un ouvrage qui ne sera pas seulement un divertissement, mais aussi une explication du monde, une vision de l'existence capable de travailler en chacun de mes lecteurs la formation de l'expérience et de l'éducation des sentiments ?"
Et jamais je n'oublierai qu'une salle de classe où l'on ânonne est exactement comme le déchiffrage plein de couacs d'une partition de musique.
Lire c'est mon pays. Rien ne manque quand je lis, le temps disparaît et je ne dépends de personne pour cela. Les histoires réparent; dans un livre, on est toujours chez soi.
La lecture répare, elle qualifie, elle affirme, elle confirme, elle projette dans le futur ou dans le passé, elle sublime, elle explore, elle identifie, elle éduque, elle crée.
Dans la transmission il y a de la guérison. En bibliothérapie, une personne en aide une autre à se reconstruire en lui redonnant, par la médiation de la lecture, une puissance d'imagination et de création.
Mais comment la littérature agit-elle pour nous apaiser ? Pourquoi tant de poètes tiennent-ils pour évident que la poésie est une "ambulance qui fonce dans la nuit pour sauver quelqu'un" ?
Mais comment la littérature agit-elle pour nous apaiser ? Pourquoi tant de poètes tiennent-ils pour évident que la poésie est une "ambulance qui fonce dans la nuit pour sauver quelqu'un ?".

Page 43.