Citations sur Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérap.. (189)

Nous sommes constamment en attente de ce qui déclenchera l'activité psychique. Il y a en chacun de nous des zones endormies qu'une oeuvre viendra réveiller.
-L'Exil dans la langue-

Les livres ont toujours été accueillants aux exilés. Nous sommes nombreux à avoir usé et abusé de l'hospitalité de la lecture, de son caractère englobant, maternant. Lire est un moyen de résister à l'exclusion, à l'oppression; lire est un moyen de reconquérir une position de sujet, au lieu d'être l'objet moqué du discours des autres.
Lire, c'est mon pays. Rien ne manque quand je lis, le temps disparaît et je ne dépends de personne pour cela. Les histoires réparent; dans un livre, on est toujours chez soi. (p.85)
LE TEXTE LITTERAIRE travaille à la restauration du lien avec autrui. La lecture répare, elle qualifie, elle affirme, elle confirme, elle projette dans le futur ou dans le passé, elle sublime, elle explore, elle identifie, elle éduque, elle crée. (p.57)
Un être ne peut se comprendre, se libérer, répondre de soi que dans la mesure où il a conscience de se produire soi-même, où il se vit comme sujet de son existence. C’est pourquoi la lecture des grands textes est hautement réparatrice. Quand la biomédecine a fait de vous un corps-machine qui ne répond plus et vous plonge dans le noir, quand vous êtes réduit à un organisme suspect et brutalement exclu du monde par ces expériences intimes que sont le vieillissement ou la solitude, qui vous isolent et vous terrifient, la lecture est là pour vous réinsuffler du souffle, du désir et du sens.
(Toucher au corps, p 27)
Les livres ont toujours été accueillants aux exilés. Nous sommes nombreux à avoir usé et abusé de l'hospitalité de la lecture, de son caractère englobant, maternant. Lire est un moyen de résister à l'exclusion, à l'oppression. Lire est un moyen de reconquérir une position de sujet, au lieu d'être l'objet moqué dans le discours des autres. Lire c'est mon pays. Rien ne manque quand je lis, le temps disparaît et je ne dépends de personne pour cela. Les histoires réparent, dans un livre on est toujours chez soi.
Une métaphore donne accès aux émotions.
A tout âge,la lecture est une action privilégiée pour élaborer où préserver un espace à soi,un espace privé,intime,un autre lieu,"une chambre à soi",et méme si on a aucune chance de disposer d'un espace personnel,que ce soit en pension ou en prison.p.109
Tout est déjà dans les livres. Y compris l'art d'aimer.
On disait jadis que, pour un malade alité, l'activité de lire est comme une promenade en forêt, il en est pareillement essoufflé.
Pour l'écrivain Pierre Guyotat, le mot est un geste thérapeutique. Quels maux soignent les livres ? Ils sont innombrables : l'ignorance, la tristesse, l'isolement, le sentiment de l'absurde, le désespoir, le besoin de sens, parmi quelques autres.