AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les livres prennent soin de nous: Pour une bibliothérap.. (189)

Lire est un voyage, une évasion, mais aussi une défense. p19
Commenter  J’apprécie          80
Les livres ont toujours été accueillants aux exilés.Nous sommes nombreux à avoir usé et abusé de l'hospitalité de la lecture , de son caractère englobant , maternant .Lire est un moyen de résister à l'exclusion , à l 'oppression ;lire est un moyen de reconquérir une position de sujet , au lieu d'être l'objet moqué du discours ds autres
Lire c'est mon pays , rien ne manque quand je lis , le temps disparait et je ne dépend s de personne pour cela .les histoires réparent ; dans un livre , on est toujours chez soi .
Commenter  J’apprécie          80
J'ai peur de vieillir, quoi lire ? Magnifique réflexe car le bibliothérapeute est un documentaliste spécialisé dans la quête du plus humain en nous, et se doit de donner à un problème, par l'intermédiaire du choix d'un grand livre, les réponses les plus riches humainement. (...)
Le soin soigne la vie, le livre soigne la vie. (p.136)
Commenter  J’apprécie          80
Combler par l'imagination, l'identification, l'interprétation, un espace psychique laissé vide par le manque, la pauvreté, voilà le rôle du bibliothérapeute.
Commenter  J’apprécie          70
Lire, c'est mon pays. Rien ne me manque quand je lis, le temps disparaît et je ne dépends de personne pour cela. Les histoires réparent ; dans un livre, on est toujours chez soi.
Commenter  J’apprécie          70
André Gide affirmait ainsi que certaines phrases "s'incorporent à nous ". La puissance d'une parole lue " vient de ceci qu'elle n'a fait que me révéler quelque partie de moi-même inconnue à moi-même. Elle n'a été pour moi qu'une explication, oui une explication de moi-même. Combien de sommeillantes princesses nous portons en nous, ignorées, attendant qu'un mot les réveille."
Commenter  J’apprécie          70
Quels sont les livres qui agissent ? Les bons livres sont ceux qui déterminent dans la conscience du lecteur un changement profond, qui aiguisent à tel point sa sensibilité qu'il jette un regard neuf sur les objets les plus familiers comme s'il les observait pour la première fois. Des livres qui galvanisent, qui électrisent, en un mot qui raniment.
Commenter  J’apprécie          70
En hébreu, maladie se dit mahala,de la racine mahal signifiant "faire un rond, tracer un cercle ".
Pour sortir de la maladie, il faut sortir de l'enfermement , briser le cercle affreux.
Commenter  J’apprécie          70
p.127 "La lecture n'est pas une dérobade en soi-même ; elle est une évasion nécessaire pour acquérir une vie intérieure à la fois intense et secrète, et surtout hautement réparatrice."
Commenter  J’apprécie          70
p.29 "Quand la biomédecine a fait de vous un corps-machine qui ne répond plus et vous plonge dans le noir, quand vous êtes réduit à un organisme brutalement exclu du monde par ces expériences intimes que sont le vieillissement ou la solitude, qui vous isolent et vous terrifient, la lecture est là pour vous réinsuffler du souffle, du désir et du sens."
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (751) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}