Auguste Strindberg, un écrivain, dramaturge et peintre dont j'admire l'oeuvre profondément. Derrière l'oeuvre pourtant un homme tourmenté, misogyne,au caractère infernal dont les aventures conjugales vont toutes se solder par des échecs. Des échecs qu'il livrera au public à travers ses écrits. Detambel et ses trois ex-femmes prennent la parole pour nous parler de l'homme, de sa vie et de son époque.

Pour qui ne connaît pas Strindberg et son oeuvre, un livre qui peut se lire comme une fiction superficielle et simplifiée de ce qu'il fût, et qui ne donnera pas grande envie d'en savoir plus ( que mon avis bien sûr). Pour qui le connaît un peu, cet homme que décrit Detambel et raconte ses trois femmes le réduit à presque n'importe quel homme malheureux, violent et misogyne. A mon avis un portrait simpliste de ce que fût cet homme complexe.
S'attaquer à Alexandre van Humbolt ( le chaste monde ), personnage peu accessible vu ce qu'il a publié et ce qu'on a publié sur lui est une chose, s'attaquer à Strindberg qui avec Ibsen est l'un des deux figures nordiques monstres du théâtre en est une autre.
A travers les voix des ex de Strindberg Detambel saisit aussi l'occasion pour s'attaquer au sexe masculin ("Mon Dieu, que les hommes sont cons"). Je dirais misandrie et misogynie débouchent sur la même misére.

Mais malgré ces jugements négatifs de ma part, j'ai trouvé le livre divertissant. Cette prose simpliste et familier d'un côté appauvrit le fond de l'autre simplifie l'accès à un homme et à sa vie complexes, bien que superficiellement. C'est un peu du potin littéraire si on peut appeler ça comme ça, mais bien écrit et bien construit.

"À en croire les théories du dramaturge, le mariage repose sur une absurdité. Où il y a une femme, ça tourne de toute manière à l'absurde."
Siri, Frida, Harriet, dormez en paix....

Je n'avais jamais entendu parler d'Auguste Strindberg. Encore moins de sa vie amoureuse. C'est avec un regard curieux que j'ai découvert ce personnage.

Régine Détambel raconte, de façon un peu romancée, la vie de l'artiste, sa vie qui s'ancre sur la haine qu'il développe pour les femmes qu'il a aimé, ou cru aimer. Elle a un regard dur, un peu pathétique sur cet homme qui, semble-t-il, l'a bien mérité.
Le style de narration, ces phrases courtes un peu hachées, m'a d'abord surprise. Puis, les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive.

Je n'ai pas été passionnée par la vie de cet homme, par la façon dont le raconte l'auteure, mais j'ai été intéressée, un peu apitoyée, par ces couples plein d'espoirs qui se crashent en vol: par cette rapidité qu'ont leurs sentiments amoureux à se transformer en haine, en dépendance, en jalousie. La misère humaine, physique ou sentimentale, est quelque chose qui m'interpelle toujours. Et j'ai eu l'impression que c'est cette misère humaine qui définit le mieux Auguste Strindberg.
Je ne connaissais pas cet auteur qui semble avoir le même poids qu'Ibsen . le livre incisif de Régine Detambel aurait plutôt un effet de repoussoir: elle le présente comme un type assez odieux surtout avec ses trois épouses mais justement, il devait avoir un côté séducteur pour piéger trois femmes malgré sa misogynie proclamée et avoir du talent pour ces femmes l'admirent et ne rêvent que d'appartenir à ce génie.
Il me faut donc essayer de lire les textes sans en rester à la vie privée même si elle est dévoilée dans les oeuvres
L'écriture de Régine Detambel est toujours aussi savoureuse. Cette fois, elle nous fait partager l'existence tumultueuse d'August Stringberd, écrivain suédois injustement ignoré de son vivant. Misogyne, caractériel, franchement insupportable, Stringberd a épuisé ses trois femmes que l'auteur nous fait découvrir avec un peu de tendresse et beaucoup de malice.
Si vous avez envie d'imaginer qu'elle peut être la vie de 3 femmes avec un homme odieux, ce livre est parfait. le personnage D'August Strindberg est présenté de son plus mauvais profil, car c'est de l'homme en privé dont nous dresse le portait Regine Detambel et autant vous dire que ce n'est pas beau à voir. Après un temps de séduction plus ou moins long où ces 3 jeunes femmes vont tombé sous le charme c'est dans un enfer que leur vie va se poursuivre avec toutes les bassesses dont un homme peut être capable.

Autant vous dire que les 144 pages de ce livre sont largement suffisantes pour cerner le personnage qui a été honoré par ces compatriotes pour ne pas avoir reçu de prix Nobel ! Un monde d'hommes.