Rebels tome 1 sur 2
Editions Deth (19/12/2015)
4.19/5   21 notes
Afin de lutter contre la politique discriminatoire de son pays, Enora décide d'intégrer la célèbre Sélection. Sa mission consistera à séduire le partenaire qui lui sera attribué afin de procurer des informations confidentielles au groupe de résistants auquel elle appartient secrètement. Mais lorsqu'elle revoit Aldon après plusieurs années, c'est contre ses propres sentiments qu'elle devra lutter. De son côté, Vigdis, modératrice de #Rebels, réseau social de la résis... >Voir plus
Que lire après Rebels, tome 1 : La sélectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur :
Quand j'ai lu le résumé pour la première fois, ça m'a intrigué. On sent que c'est une dystopie, mais en quoi justement ? Bingo, dès les premières pages, on nous plonge dedans.

C'est la première fois que je lis l'auteur et je ne suis pas déçue.
L'histoire est originale dans le thème dystopique. Aspi Deph nous emmène lentement plus profondément dans l'histoire. Avec ce premier volet, nous faisons la connaissance des personnages et de ce monde cruel, discriminatoire et encore.
En lisant le résumé, on peut s'attendre à deux personnages qu'on suit, Enora et Vigdis. Sauf que non, nous parcourons ces pages sous les yeux de plusieurs protagonistes. C'est écrit à la troisième personne. Les personnages ont chacun leur caractère. Ils sont uniques. Je voulais vite lire les pages pour passer d'un endroit à un autre. Même si nous suivons plusieurs personnages, c'était toujours en orbite d'Enora et Vigdis, ce sont les clés des deux endroits.
Ce sont deux filles très différentes et qui se ressemblent. Enora est seule même si elle a toujours ses proches. Elle est timide mais également courageuse et du cran.
Vidgis est une jeune femme forte et fragile. Elle a des proches qui comptent beaucoup pour elle et inversement.
J'ai craqué pour Aldon et même Ryan mais dommage pour ce dernier. =( Comprendra qui pourra. =P Parlez de tout le monde est difficile. Vraiment. Ce que je peux dire c'est que j'ai aimé tous les suivre et parcourir leurs idées, pensées et voir, enfin lire, ce qu'ils ressentaient. En diversifiant les personnages nous rentrons plus dans les traces que laisse ce monde. Les répercutions qui retombent sur l'amour, l'amitié ou encore la famille. =)

Les aventures progressent doucement et précipitamment vers la fin. Préparez-vous ! On n'ose pas voir la fin arriver car on se dit qu'il faut attendre pour avoir la suite et ça va être difficile. Cet univers est vraiment intéressant. Comment ils ont arrivé à résister ? Pourquoi ils sont arrivés là ? Je redoutais tellement de choses. Des petites larmes ont vu le jour. Des sourires ont étiré ma bouche. =P

Plus j'avançais plus j'attendais la chute. Voyez-vous, nous faisons connaissance un peu avec ce monde et ses conséquences. Derrière tout ça, plutôt en avant il y a les personnages et leurs sentiments, émotions, volontés. On nous intrigue sur l'histoire générale en titillant notre curiosité. « C'est quoi ce délire ? » Je suis souvent restée perplexe et étonnée. A part comprendre les personnages, on ne voit pas arriver les péripéties. J'ai beaucoup apprécié. En m'immergeant dans le roman et ses particularités, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai été agréablement surprise par tant de mystères, d'éléments ou de petits détails. Pourtant, comme je le disais à par apaiser notre curiosité un peu, on suivait tout autant les personnages et leurs réactions.
Il y a une bande de gars, qui m'a fait complètement rigolé. Chaque page apporte son petit chatouillement, ce quelque chose qui nous démange pour continuer à suivre l'histoire.
Les personnages sont vraiment bons et naturels. Ayant souvent l'esprit mal placé, ici ça n'a pas raté. En plus, ce n'est pas ma faute mais celle des protagonistes. Lisez les dialogues. ♥ On se détend, le pire dans ce monde où tout risque de s'écrouler.

Même après l'avoir fini, je cogitais sur des éléments, des détails, des scènes et des actions. Je ne pouvais pas me l'enlever de la tête et dur de commencer un autre livre, j'ai mis quelques heures. =P Un très bon début d'une saga de science-fiction qui pose ses bases et nous montre différents personnages attachants. Une romance qui adoucit l'atmosphère. Des mystères qui nous titillent du début à la fin. Une intrigue qui nous pousse à tourner les pages. Aspi Deth a une écriture très fluide et qui nous entraîne dans un tourbillon d'émotions.

Ps : Il y a juste quelques petites coquilles qui ne dérangent pas.
La couverture est magnifique et est signée Erica Petit. Tu t'es surpassée Erica. Par contre, c'est quoi le rapport avec le roman ? Je cogite mais je bug. =P Si une personne peut m'expliquer ? ♥ Gros poutous.

#Rebels
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
J'ai commencé ce livre très intriguée. Aspi est une de mes rencontres « virtuelles » mais que j'ai pu voir au salon du livre Mon's livre : c'est une auteure en or, et lorsqu'elle m'a proposé à cette occasion de m'envoyer son nouveau roman, j'ai sauté de joie !

Tout d'abord, il faut quand même parler de la couverture. Je la trouve vraiment magnifique ! Et elle reflète vraiment bien le roman. Un grand plus dès le départ, donc !

J'ai adoré le côté double-narration. Les deux personnages principaux ont un lien, très ténu, et je trouve qu'ils se complètent parfaitement bien.
Je les ai toutes les deux beaucoup aimé, même si parfois Vigdis me laissait assez perplexe face à son comportement enfantin.
Concernant Enora, elle m'a bien plu, vraiment. On voyait qu'elle essayait de garder la tête froide et de faire ce qu'il fallait faire. Je l'ai même admirée à quelques reprises, car ce qu'elle vit n'est pas forcément simple.

J'ai donc lu ce livre en une après-midi. Premièrement, il n'est pas extrêmement long, mais en plus, la plume d'Aspi est extrêmement fluide ! Elle m'a permis de dévorer les pages sans m'arrêter, prise dans l'histoire.

Ensuite, j'ai trouvé l'idée principale du roman vraiment intéressante. Ce pays où tout doit être parfait ; au départ, ce n'est pas plus original que ça. Mais le réseau de résistants et la Sélection, ça, ça le démarque !

J'avoue qu'au départ, en voyant « La Sélection », j'ai eu peur que ça ressemble fortement à La Sélection. Mais pour l'avoir lu, je peux vous dire qu'il n'y a pas du tout de ressemblance !

Ce qui est bien, c'est qu'Aspi ne se concentre pas uniquement sur les personnages principaux, mais aussi sur ceux qui entourent ces derniers. On peut donc découvrir les meilleurs amis de l'une, les ennemis de l'autre. C'est vraiment très intéressant !

D'ailleurs, je me dois de parler de Gotyé, parce qu'il remporte un peu la palme d'or. En fait, il m'a fallu au moins 80 pages de lecture pour me rendre compte que…
Gotyé = Gauthier
Voilà. C'est tout pour moi. C'était la parenthèse intéressante du jour.

On voit donc qu'Aspi a construit son univers de manière détaillée et réfléchie. On va quand même jusqu'à la construction des prénoms en fonction de la région etc. !

Bref, je pense qu'une des choses qui démarque aussi ce roman, c'est qu'on soit des deux côtés, en quelque sorte. D'un côté, nous avons la partie résistante pure, et de l'autre l'infiltrée, et donc la partie anti-résistante.
« Mais dans plein de dystopie c'est la partie résistante », me direz-vous. Sauf que, je ne sais pas pourquoi, mais ici il y a une touche d'originalité que je n'arrive pas vraiment à définir… C'est sûrement en rapport avec le réseau #Rebels. On voit que ce sont des gens normaux, pas des rebelles comme dans Divergente ou Hunger Games, par exemple. Vigdis se cache derrière son pseudo, mais au fond, elle aussi a peur.

J'ai donc été emportée par la plume d'Aspi et par l'univers qu'elle a créé. C'était une vraie et agréable surprise de voir le plaisir que m'a procuré cette lecture ! Je l'ai vraiment énormément apprécié, sans jamais m'ennuyer, ce qui est un point non dédaignable.

Je tiens juste à préciser que pour les plus jeunes, il faut passer quelques descriptions ^^ Mais hormis cela, je pense que n'importe qui peut le lire ! Il plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés !

Aspi m'a donc conquise avec ce nouveau roman qui était le premier que je lisais d'elle. Ses personnages m'ont tous inspiré un sentiment différent – que je me suis empêchée d'aller lui faire part ; et son roman est très addictif !

EN CONCLUSION, un premier tome qui ravira les fans de dystopie et de romance !
Ce roman est le parfait mélange. Des personnages attachants et un univers travaillé ; que demander de plus ?
Aspi signe avec brio le 1er opus de sa saga Rebels : à lire dès que possible !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Comme j'ai eu l'honneur de recevoir le nouveau roman en auto-édition d'Aspi Deth en même temps que Honey-Money le jour de noël, je vous poste aujourd'hui mon avis !

Il s'agit du roman Rebels qui, écrit sous plusieurs narrations à la 3e personne, conte l'histoire d'une société qui a mal tourné et ses résistants. D'un côté on a la surpopulation qui pose un véritable problème et donc, la société prend ses dispositions pour « trier ». Évidemment, il existe plusieurs mouvements de résistance face à cela et le réseau #Rebels en fait partie.

Déjà, le livre ne serait rien sans son style et son écriture aérée, fluide sans chichis. Aspi ne se prend pas le chignon, elle expose ses idées avec structure dans un prologue bien mené qui nous interpelle NOUS, qui NOUS fait entrer dans l'histoire. Dès le début, nous nous sentons concernés et je pense que c'est ce qu'il faut dans un roman. Pas seulement le lire mais aussi le vivre. C'est donc pour cela qu'une fois l'introduction du livre terminé, nous sommes direct plongés dans son histoire, au coeur de ses personnages tous aussi différents que les autres mais que malgré tout ça, nous y trouvons vite nos marques.

Le deuxième point fort de son livre, ce sont ses personnages. Il y a en a toute une ribambelle, contrastés ou avec un caractère commun. du genre Naé et Vigdis qui, malgré ce qu'ils pensent, ont un taux de jalousie monstre tous les deux. Pourtant, bien que je ne supporte pas Naé, j'apprécie énormément Vigdis. Mon personnage préféré n'est autre qu'Enora car son caractère de fille sensible prête à se battre corps et âme pour une cause qui lui est chère me fait rêver. Et puis, faut avouer qu'elle me fait un peu penser à America dans la Sélection de Kiera Cass, c'est vraiment un principe semblable même si Aspi a su rendre ça croustillant à sa manière. le plus drôle, c'est quand j'ai appris en lui parlant qu'elle ne s'en était même pas inspiré !

Ensuite, le scénario et les thèmes abordés (tabous comme quotidiens) font un mélange assez drôle, voire vraiment naturel. Aspi n'est pas le genre de personne à tourner autour du pot, dans le style « vas-y que toi je te mets en couple, vas-y que toi t'es homo, vas-y que toi je vais te rendre détestable ». Elle sait ce qu'elle veut dans son histoire, sans oublier d'accentuer l'effet produit sur nos hormones de filles en chaleur. Cette auteure est incroyable dans sa manière de faire avancer son histoire, tout en nous gardant en haleine et en nous rendant dépendants de certaines scènes. Avec Aspi, on en veut plus, toujours plus, à jamais plus !

Voilà pourquoi, selon moi, il y a du négatif dans ce livre. Oui, car 230 pages pour moi, ce n'est pas assez. Autant pour ce qu'Aspi veut mettre pour nous faire rêver, autant que pour donner de la cohérence à ses histoires d'amour, autant pour développer sa dystopie que je trouve vraiment bien menée. Si j'ai un conseil à lui donner, c'est « Aspi, je t'en prie, fais un roman d'au moins 300 pages. Fais au moins ça ». Car 1/ je ne le lirai pas en une après-midi (quoique...) et 2/ les lecteurs seront un peu plus rassasiés.

Au moins, elle a le mérite de rester badass à mes yeux puisque sa fin déchire tout ! Quoi ? Vous ne me croyez pas ? En quelques pages elle a réussi à me faire monter les larmes aux yeux, à m'énerver, à me faire jubiler et à me laisser sur les fesses. Vous ne croyez pas ça possible ? Lisez Rebels, vous verrez que je ne mens pas !

Grosso modo, ce roman est une petite pépite que j'ai lu en une après-midi, un roman altérant entre romance, action, informations et révolte. Combats contre discriminations, injustices masqués par la beauté du « vivons tant que nous le pouvons ». C'est un livre que je conseille à tous et dont j'ai envie de parler, un livre qui vous fera passer un très bon moment.
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
Excellent !

Déjà fan d'Aspi Deth avec sa saga les Velazquez, j'ai immédiatement participé au financement de sa campagne Ulule pour le financement de le publication de ce livre. Et bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ce livre.

J'ai aimé suivre les différents "camps". Les rebelles "pacifiques" qui luttent avec le site #Rebels, les rebelles armés qui luttent sur le "front" mais aussi le "nid" avec la force anti- rebelles et les candidates présentent pour leur plaisir...

Chaque personnage est crédible et l'on s'attache vite. Je déplore juste de ne pas en savoir plus sur les raisons de cette situation. Comment en est on arrivé à un pays totalement isolé, sans internet , avec autant de discrimination ?

Rien n'est tout blanc ou tout noir, chaque personnage à ses raisons d'agir... L'auteure maîtrise parfaitement son sujet, impossible de lâcher le livre une fois ouvert.Sans parler de cette superbe couverture.

En bref, un coup de coeur que je vous recommande chaudement. Difficile d'attendre pour connaître la suite.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Tout d'abord, j'ai adoré la façon dont Aspi Deth a introduit le livre. Commencer l'histoire par la page d'accueil du réseau social Rebels est une idée fantastique et astucieuse qui permet de se plonger directement dans l'univers du récit, sans détours. de plus, ce procédé dévoile une quantité d'informations nécessaire pour la compréhension de l'histoire, tout ça de manière originale. le fait que les réseaux sociaux soient mis en avant est une très bonne idée quand on voit l'importance qu'ils ont pour nous aujourd'hui. le monde futuriste que les lecteurs découvrent dans ces pages n'en est que plus vraisemblable encore.

Ensuite, accentuer les défauts de la société actuelle pour créer un monde futuriste est un très bon point également. Les lecteurs n'ont donc aucun mal à imaginer les dérives qui peuvent survenir suite à des comportements inadaptés. Les règles instaurées sont bien expliquées et le danger qu'encourent les habitants en cas de rébellion est bien explicite. Dès lors, le décor est bien mis en place et pour ma part, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer déambuler au milieu de la pauvreté dans la contrée de Vigdis, une des héroïnes principales du roman, membre actif et important de la résistance. En parlant des personnages...

Je ne saurais pas dire lequel d'entre eux j'ai préféré tellement leurs personnalités sont variées et imprévisibles parfois. Ils réservent toujours plein de surprises et leurs caractères revêches, pour certains, donnent envie de continuer la lecture jusqu'au bout afin de nous battre à leurs côtés contre ce gouvernement totalitaire. Les deux histoires parallèles qui sont racontées dans le livre sont ainsi attrayantes l'une que l'autre et c'est avec joie qu'on jongle avec les deux durant la lecture.

En lisant ce roman, il est impossible que le lecteur s'ennuie une seule seconde. Tout est imaginé pour nous faire passer un moment magique et inoubliable. Quand je suis arrivée à la fin du livre et que j'ai découvert le dénouement du premier tome... j'ai cru devenir folle... Il est tout bonnement impossible d'attendre un an avant d'avoir le suivant ! Mais quand je dis impossible, c'est vraiment impossible... ! Tout s'est déroulé trop vite et on en demande encore plus pour être rassasié. Ce roman est une pure merveille et j'espère qu'il fera des ravages parmi les adeptes de dystopie romantique!

La plume de l'auteure est douce et entraînante. Une fois plongé dans le livre, il est impossible de le reposer et encore moins de le refermer sans l'avoir terminé. On veut connaître la suite des aventures et le sort réservé aux héros auxquels on s'attache fortement dès les premières lignes. Un tel talent se doit d'être reconnu parce que je dois bien avouer que je suis une fan de lecture mais là... je suis vraiment subjuguée ! Je remercie Aspi Deth pour ce moment magique qu'elle m'a offert grâce à son histoire qui va, j'en suis sûre, conquérir les coeurs des lecteurs. A présent, j'attends avec impatience et frénésie la suite des aventures d'Enora et Vigdis qui sera, j'en suis sûre, aussi bien écrite et imaginée que ce premier tome qui m'a tout simplement séduite de la première à la dernière page.

Un grand bravo également à l'illustratrice, Erica Petit, pour cette couverture haute en couleurs!
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..

Vous, membres de #Rebels, à qui aucune information n'échappera, n'ayez qu'un mot en tête, celui de la vérité, celui du peuple, celui de la résistance :
#Rebels.
"SAVE YOUR HUMANITY, FOLLOW US BECAUSE WE ARE #REBELS!"
(Sauve ton humanité, suis-nous parce que nous sommes des rebelles)
Article signé Black_Unicorn