AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 12 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Voilà peut-être l'occasion pour l'association des Amis de Bayard de retrouver un certain dynamisme. Nul doute qu'en manifestant ici son désaccord, avec la façon dont dans cet album est rapportée une partie des paroles attribuées traditionnellement au chevalier sans peur et sans reproche, elle trouverait des gens pour faire front avec elle. En effet est ici niée toute référence à l'idée de nation dans les propos de Bayard à l'adresse du connétable de Bourbon. Cette association pourrait retrouver derrière elle nombre de ceux qui s'étaient offusqués de certains passages du "Métronome" à moins que ceux qui avaient défendu ce dernier ouvrage trouve que cette fois-ci Lorànt Deutsch dénigre quelque chose de sacré. Plus sérieusement l'idée de montrer les liens entre deux personnages phares d'une époque pour approcher une période de l'histoire de France est extrêmement intéressante et de plus revisiter l'image d'Épinal des relations entre François Ier et le connétable de Bourbon est d'une puissance symbolique insoupçonnable a priori. Voici donc expliqué comment un personnage gagna le titre de premier traître à la Nation française. le graphisme d'Eduardo Ocaňa est très en phase avec ce que le meilleur de la BD historique nous donne et les tourments renvoyés par le connétable atteignent notre sensibilité. le scénario, grâce au savoir faire de Sylvain Runberg est très bien bâti et il sert merveilleusement une volonté explicative qui ne tombe pas dans le didactisme porteur d'une vérité historique autoproclamée. Pour lycéens et adultes vue la complexité des ressorts historiques ici présents.
Commenter  J’apprécie          130
La bande dessinée s'ouvre sur une scène de la bataille de Pavie ayant eu lieu le 24 février 1525. La Palice, gentilhomme qui a participé à toutes les guerres d'Italie de cette période, y trouve la mort. Quant au roi de France François Ier, il est fait prisonnier. Pour Charles Quint, c'est une victoire notable.

Désormais captif, François Ier, se voit confronté à son ancien ami Charles III de bourbon, dit le Connétable. Au fil des pages, la conversation entre les deux hommes devenus ennemis nous fait découvrir ce qui les a amené à se détester. Ils se remémorent le passé, nous permettant ainsi de découvrir quelques scènes de l'Histoire de France : le tournoi lors du mariage du roi avec Claude de France à Saint-Germain (1514), la bataille de Marignan contre les suisses en vue de prendre Milan (1515), la rencontre entre François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII au Camp du drap d'or à Calais (1520), les manigances de Louise de Savoie contre le Connétable, le retournement quand le Connétable s'allie à Charles Quint...

De prime abord, j'étais peu inspirée par les dessins et les dialogues qui me semblaient peu engageants. Et il est vrai, le contenu du livre reste succinct. Malgré tout cela m'a intéressée. La raison principale est que je ne connaissais absolument pas cette querelle de l'Histoire de France. François Ier et les batailles d'Italie restaient dans mon esprit des dates clés (Marignan, Pavie...) apprises à l'école sans qu'il y soit apporté beaucoup de "vie". Ici, Lorant Deutsch parvient à travers l'histoire entre ces deux hommes à rendre l'histoire vivante. Bien entendu, je pense que ce livre s'adresse à ceux qui comme moi s'intéressent à L Histoire mais restent des novices sur cette période. Si cela avait été un peu plus poussé, autant d'un point de vue visuel que du contenu, ma note aurait été plus élevée.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle belle façon de raconter L Histoire que par le biais d'une bande dessinée.
Cela permet au moins aux réfractaires à la lecture d'avoir un minimum de culture.
Dommage juste que pour cette bande dessinée l'histoire soit racontée de façon expéditive.
Autre reproche : les dessins : il manque de "détails", de précisions. du coup, parfois, on est perdu dans les protagonistes et cela fait perdre le fil de l'aventure.
L'idée est intéressante, mais sa mise en oeuvre peut, je pense, être grandement améliorée.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle déception !!
L'histoire est sans intérêt, la confrontation entre les deux protagonistes est parfois ridicule, les combats sont pitoyables, le contexte historique est bâclé et le dessin frôle parfois le laid.
Tant de BD historiques sont si passionnantes que l'on peut aisément éviter celle-là.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne bande-dessinée sur un épisode de l'Histoire, formidablement bien mise en scène par Lorànt Deutsch qui ravira les moins passionnés d'Histoire, mais peut-être un peu moins par les férus de cette matière.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Une série au dessin semi réaliste, dont on vient de sortir le tome deux, qui a peut-être été lancée en jouant sur la popularité de Laurent Deutsch, acteur et écrivain à ses heures. Heureusement que Sylvain Runberg lui prête main-forte pour monter un scénario probablement trop condensé et expéditif à la base pour réellement emporter l'adhésion. Si la lecture n'est pas lassante, loin de là, et si le style de Ocana est intéressant sur de l'historique, on ressort quand même de l'album avec une légère impression d'avoir lu une version allégée de l'Histoire afin de tenir dans la longueur d'un volume unique. A voir, si sur le second volume la teneur sera la même. Mais voilà de quoi relever le niveau: http://bobd.over-blog.com/2014/10/histoire-s-remixee-s-histoires-de-france-vs-la-chanson-de-roland.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Découverte passionnante d'une partie de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD qui sait plonger dans l'atmosphère de l'époque et narrer de façon accessible la situation.
Il est de bon ton de critiquer Laurent Deutsch. Certes il n'a pas une formation d'historien mais il a ce talent que nombre d'experts n'ont pas, il sait vulgariser (dans le sens noble du terme) les choses. Il les rend accessible, il incite à en savoir plus. En de domaine, il excelle et cela n'est pas donné à tout le monde.
Il est donc bien évident qu'il ne s'agit pas d'un document historique, d'une thèse mais bien d'un exposé simplifié de la situation. Il n 'est pas à douter que des historiens férus viendront critiquer telle ou telle chose mais la complexité des événements, des fonctionnements sociétaux impliquent des raccourcis nécessaires. Comme tout ouvrage historique, tout n'est pas à prendre à la lettre.
Dans cet esprit, j'ai un regret toutefois, pourquoi ne pas faire figurer un arbre généalogique qui permet d'appréhender la situation en une seule vue.
Le graphisme est en parfaite adéquation avec l'esprit de l'ouvrage : il est très lisible, non surchargé sans être simpliste. le lecteur est plongé dans une atmosphère qu'elle soit celle de la tente, de la vie dans un château ou sur un champ de bataille.
Cette BD ne s'adresse pas à des historiens émérites mais pas non plus à des personnes qui n'ont aucune notion historique. Elle retiendra l'attention d'adolescent d'une quinzaine d'années ainsi que tout adulte souhaitant rafraîchir ses connaissances en ce domaine.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne bande-dessinée sur un épisode de l'Histoire de France, qui ravira les profanes comme les connaisseurs. Cela reste bien entendu léger, on ne peut pas évoquer tous les détails dans un tel format, mais les principaux faits y sont contés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur ce livre

{* *}