FYP éditions (27/01/2012)
3.2/5   5 notes
Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions... >Voir plus
Que lire après Comment le numérique transforme les lieux de savoirs : Le numérique au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tousVoir plus
Ce livre aborde l'arrivée du numérique dans différents lieux de savoirs: Bibliothèques municipales, système scolaire, CDI, BU, etc. L'argumentation et l'étude sont bien construites. L'auteur est clair dans ses propos et tente d'apporter des réponses à ses questions ainsi que des solutions aux problèmes que pose parfois l'intégration du numérique dans notre société.

L'auteur a une réflexion globalement pertinente. Néanmoins il me semble que certaines redondances ralentissent la lecture en amenant une certaine lourdeur dans l'argumentation.

Plus avant, il met aussi en évidence l'impossibilité de lire tout ce qui est à notre portée, et encore plus ce qui ne l'est pas. Si on considère un lecteur moyen, on s'aperçoit qu'au cours de sa vie il pourra lire environ 16 livres multipliés par 70 ans (avec une espérance de vie moyenne de 86 ans, ce qui est généreux), soit 1 120 livres. En regard d'une édition française qui commercialise plus de 60 000 ouvrages par an, on imagine l'océan d'ignorance de chacun de nous. Un grand nombre d'ouvrages ne trouvent pas de lecteurs, un grand nombre d'auteurs et d'artistes ne trouvent pas de public. Des ouvrages sont donc condamnés à disparaître à plus ou moins long terme. Autrement dit, la mémoire individuelle et collective se perd devant cette quantité de données. C'est pourquoi les lieux de savoirs, et en particulier ceux qui les conservent, sont essentiels et que le mythe de l'"accès aux savoirs pour tous" est fortement soutenu par nos sociétés occidentales afin d'éviter que l'on ne se rende compte de l'abime d'ignorance qui est devant nous.
Deux types apparaissent simultanément: la sélection par l'autorité, la sélection par l'usager. Si pour l'usager, savoir filtrer c'est s'assurer de mieux maîtriser les flux d'information à sa disposition, pour le pouvoir, c'est s'assurer que les citoyens auront l'information que l'on juge nécessaire pour eux.
La représentation que l'individu se construit du monde qui l'entoure tient autant aux outils techniques qu'il a pour le percevoir que des moyens intellectuels et culturels dont il dispose.