EDP Sciences (16/11/2012)
5/5   1 notes
Puisqu?elles permettent de véhiculer de l?information à la vitesse de la lumière et qu?un ordinateur semble tellement moins polluant qu?une voiture ou qu?un avion, les Technologies de l?Information et de la Communication (TIC), qui sont au c?ur du développement économique et social des sociétés contemporaines, sont parées de toutes les vertus écologiques.
Cette perception est renforcée par leur image « immatérielle ». Les inconvénients éventuels sont gommés du... >Voir plus

LSH
  22 juillet 2017
La transformation actuelle de nos sociétés via ce que l'on nomme la transition numérique passe par l'augmentation continue (et même exponentielle) du nombre d'équipements électroniques. Les plus technophiles y voient une solution (les fameuses "smart city"...) aux périls écologiques pointant à l'horizon, de quoi faire le lien entre ces deux transitions.
Pourtant toutes ces technologiques ne sont elles-mêmes pas sans impacts sur l'environnement, que cela soit via leur consommation d'énergie et de métaux rares ou encore via les pollutions et toxicités induites tout le long de leur cycle de vie.
Mais comment évaluer les impacts de telle ou telle technologie ?
Lien : http://www.le-fab-lab.com/im..