On peut dire de ce roman qu'il est original ! En effet, ici pas de personnage principal, le narrateur est plutôt une sorte de conteur qui nous fait voyager à ses côtés dans les méandres de l'Histoire du Cambodge et du Vietnam depuis la découverte des temples d'Angkor jusqu'aux procès des Khmers rouges.

Bien que ne connaissant l'Histoire de cette région que dans les grandes lignes, Patrick Deville est assez subtil pour ne pas perdre le lecteur non-initié. J'ai appris beaucoup de choses et me suis passionnée pour les destins qu'il conte dans un style bref et condensé (sans être lourd), disant le plus avec le moins, au sein de chapitres courts mais denses en informations.

Un très bon roman qui donne indéniablement envie de continuer la découverte de cet auteur !

Les français ont investi cette parcelle d'Indochine, il y a près de 150 ans. Henri Mouhot y a découvert Angkor presque par hasard..Auguste Pavie s'y est engagé pour l'essor de cette région. Et, c'est sans compter sur les écrits de Loti ou encore Malraux magnifiant cette zone du monde. Aujourd'hui, en remontant le Mékong, depuis la Mer de Chine, le narrateur nous conte la belle et cruelle histoire contemporaine du Cambodge et de ses voisins, là où les grands de ce monde ont souvent testé leurs armes comme sur un grand plateau de jeu.
L'étrange musique de Patrick Deville, faite d'une géographie errante au fil des folies humaines, d'une mémoire historique incisive et d'un arpentage fantasque des lieux...
Dans l'Indochine rêvée de l'empire colonial français, il convoque les mânes de Malraux, d'Auguste Pavie, de Henri Mouhot et de bien d'autres. Sihanouk traverse l'histoire du Cambodge moderne comme une météorite laissant un trou béant où s'installe l'entreprise génocidaire des Khmers rouges. le delta du Mékong dénoue ses boucles paresseuses comme un boa constrictor capable d'avaler plusieurs siècles de civilisation brillante avant de régurgiter les petits osselets qui danseront dans la main des colonisateurs de tous poils.
Nous suivons, fascinés, la déferlante silencieuse des chauves-souris khmères sur un Phnom Penh chancelant sous la défaite. L'Angkar se dresse bientôt, terrifiant, et Patrick Deville excelle à nous faire sentir cette machine à broyer de l'humain avec une logique infernale et ubuesque. Les lieux où il nous convoque, qui me sont parfois familiers comme Vientiane, Luang Prabang, My Tho, Can Tho, Saigon... se dessinent dans une image tremblée qui affleure doucement à la mémoire avec un parfum de regret, plutôt que d'amertume. Comme si la puissance qui émane des lieux, du passé, est irréductible à une archéologie de la violence et du sang et ne peut être saisie que dans le voile irisé qui se dépose sur L Histoire dès qu'elle s'accomplit.