Confus!!! Je ne dirai pas comme R. Jauffret dans le monde des livres du 6 janvier 2012 que c'est le livre qui m'a fait rater une station! Il manque au minimum une chronologie et une carte dans le livre... et je l'ai donc lu avec ce qu'il fallait en complément à portée de la main (donc pas dans le bus ou le métro!), sinon, impossible de s'y retrouver dans ce récit qui saute sans arrêt d'une époque et d'un lieu à l'autre. La double chronologie, la nôtre et celle en années avant ou après Henri Mouhot (en fait avant ou après la découverte d'Angkor) n'aide pas non plus à se fixer dans ce récit qui "zappe" sans arrêt. Insupportable... autant que les scènes de massacres des Khmers rouges et la destruction systématique du "monde d'avant", y compris celle de tous ceux qui résistent, celle des livres aussi. Alors certes, un récit érudit, où l'on croise au fil des pages Conrad, Graham Greene, Pierre Loti, André Malraux ou Joseph Kessel, mais difficile à suivre dans son désordre et sa confusion.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Ce livre est pour moi une grande déception. On passe d'une époque à une autre, d'un pays à l'autre, d'un personnage à un autre sans aucun fil conducteur, au final le tout est très confus. Peut-on apprécier ce livre sans une certaine connaissance de la région ?
Le tout est écrit avec un point de vue très occidental, j'ai du mal à reconnaître l'Asie et ses différents peuples qui la composent. L'épisode des chemises rouges en Thaïlande par exemple est réduit à une narration fort simpliste. La réalité est bien plus complexe.
Ce livre est pourtant bien documenté, c'est bien dommage !