L'intrigue se construit autour de meurtres dans les hautes sphères politiques d'Hyperborée, cette ville sous dôme dirigée par les mages. Une ville construite en étages, où les niveaux inférieurs sont sales et crasseux, tandis que les étages supérieurs sont entretenus et riches, le tout maintenu par des politiques corrompus qui ne cherchent qu'à maintenir leurs privilèges. Lastyanax, ce jeune mage doué et idéaliste, va se retrouver propulsé dans ces jeux de pouvoir malgré lui, tentant de sauver son poste mais aussi de découvrir la vérité, quitte à mettre un coup de pied dans la fourmilière. L'enquête est captivante, les meurtres s'enchaînent, il y a des fausses pistes, des retournements de situation, le tout saupoudré d'un peu d'humour. L'univers est intéressant, une ville utopique mais qui se révèle finalement corrompue, des complots qui prennent place mais surtout, une utilisation de la magie intéressante ! La ville est constituée d'un métal qui permet la magie tandis qu'il existe une pierre capable d'empêcher de l'utiliser, il y a de l'utilisation de sceaux, de symboles, de mécanique... Ce n'est pas uniquement un talent, c'est aussi quelque chose qui s'apprend et se perfectionne. Et puis, surtout, Hyperborée utilise la magie mais à l'extérieur, c'est différent, la magie est mal considérée voire réprimée.

Quant aux personnages, j'ai beau adorer les romances, je trouve ça chouette quand on sort du schéma de la relation amoureuse pour offrir d'autres types de relations. Les deux personnages principaux, Lastyanax et Arka, vont se retrouver obligés de coopérer ensemble, sans vraiment s'apprécier au début. Mais au final, c'est une belle relation frère/soeur qui se noue, puisqu'il a 19 ans et elle, 12/13 ans. Leur relation naissante, faite aussi de soupçons, de confiance difficile à accorder, est vraiment touchante, on perçoit les moments de rapprochement mais également tout ce qui les sépare, notamment à cause des secrets d'Arka. Ce qui rend les moments de sincérité d'autant plus émouvant, surtout quand leurs propres vies sont en jeu.

Bref, une très jolie lecture fantasy adolescente mais qui peut plaire à tou·te·s avec un savant mélange d'aventure, d'enquête, de magie, de relations humaines et d'humour.
Retour à mon amour d'enfance, la fantasy ! Ni une ni deux, attirée par une couverture scintillante, je lorgne avec envie le butin. Ma mère n'est pas dupe mais plaque silencieusement sa carte bancaire et La Ville sans Vent devient mienne au son du sans contact. Bel achat maman, parce que cela faisait bien longtemps que j'attendais de retomber sur une histoire de fantasy qui me captive autant. Pour le pitch, c'est l'histoire de Lastyanax, un jeune disciple qui devient mage suite à l'assassinat de son Maitre. Ils habitent dans une ville sur niveaux (donc, vous vous doutez en bas la "plèbe" en haut la "haute société"), puis il va y avoir une histoire d'enquêtes, de complots contre un roi immortel et d'Amazones (#desnanasunpeucoolquiutilisentpaslamagieparcequilyaunemalediction). Se rajoute à ça l'arrivée d'Arka, une toute jeune fille qui veut retrouver son père, et se retrouve embrigadée dans la sélection des apprentis mages. Tout un programme !
Toute la difficulté d'une bonne fantasy, c'est de créer un univers qui ne ressemble pas à ceux dont on a déjà vu les couleurs. S'inspirer, oui, c'est possible, mais il faut y mettre une rivière d'imagination ; et créer de toute pièce un monde dont les implications et imbrications soient sorties des méandres de notre esprit. Éléonore Devillepoix réussit brillamment cet exercice, sans pour autant perdre le lecteur dans une marée d'information. Hyperborée et ses alentours s'impriment facilement devant nos yeux au fur et à mesure qu'on les lit ; et la mysthographie et la mécamancie nous sont expliquées de manière habile. Sous le point de vue d'Arka - car le récit utilise une alternance de point de vue entre les personnages - nous assistons au cours des mages tandis que dans les coulisses, se trame un coup d'état savamment ficelé.
L'intrigue tourne autour de deux personnages, Lastyanax et Arka dont la relation évolue tout au long du roman. J'ai adoré leurs confrontations initiales puis la fissure d'un jeune mage qui se veut intransigeant et se retrouve à avoir de l'inquiétude pour son intrépide disciple. La différence d'âge - plutôt grande s'agissant d'ado/jeune adulte, Arka a 13 ans - ne pose pas tellement un problème dans cette relation fraternelle, où les secrets sont bien gardés au péril d'une vie. Arka est fonceuse et Lastyanax plus mesuré ; leur dynamique les sortira de quelques mauvaises passes et les rapproche tandis que les fomenteurs d'un complot les font tourner en bourrique. Pour ce qui est des autres personnages, Pétrocle m'a beaucoup plu et me fait penser à Neville Londubat dont il partage les rengaines du "j'ai pas de chances" ; et les trois jumeaux sont extrêmement marrants. Éléonore Devillepoix a travaillé ses personnages et cela se ressent dans la lecture : chacun a une place bien précise nécessaire à la narration, ce qui rend le livre encore plus complet.
Le livre est un crescendo, il commence par la froideur d'un glacier et les crocs acérés d'un serpent raconteur du futur, pour finir en une explosion flamboyante qui écrasera toutes les conceptions du monde tel que les mages le connaissent. le rythme ne s'essouffle pas et les différentes alternances de point de vue rendent le livre dynamique, pour un premier tome de fantasy qui fait clairement le boulot !
À lire ou pas ? Pour les adeptes du genre et les néophytes, le début d'une saga fantasy prometteuse qui mérite qu'on lui accorde un petit coup d'oeil.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Une aventure de fantasy que j'ai beaucoup aimé, l'histoire est bien ficelé, les personnages sont attachants et bien démarqué. Je me suis attaqué à Arka & lastyanax et ai hâte de lire le deuxième tome de l'histoire. L'univers est riche et ce premier tome fut un réel plaisir à lire !
Ce roman est une belle découverte; j'ai bien accroché à l'intrigue et c'est un véritable plaisir à lire! L'écriture de l'autrice est bien travaillée sans être "lourde"; la lecture reste donc très agréable et fluide.
Cela m'a pris quelques pages pour rentrer complètement dans l'histoire dû au vocabulaire très spécifique à l'univers et qui peut être déroutant au départ. J'ai vu un peu plus tard qu'il y a un glossaire (caché tout à la fin du livre dans le format poche), qui est très utile et m'a pas mal aidé pour m'y retrouver.
J'ai beaucoup aimé l'univers; il est riche, bien construit et vraiment bien trouvé.
Les inégalités sociales et hommes/femmes y sont très marquées; j'ai énormément apprécié qu'elles soient bien montrées et dénoncées.
J'ai eu un peu peur au départ par rapport à la présence importante d'enjeux politiques car ce n'est pas vraiment ce vers quoi je suis attirée en règle générale mais cet aspect est vraiment bien passé au final.
L'intrigue démarre doucement mais monte en puissance au fil du roman. Il se passe beaucoup de choses pendant le dernier quart.
Vivement que je découvre la suite!
De l'arrivée d'Arka à Hyperborée jusqu'à la dernière page, on ne quitte pas cette ville mythique, perdue au milieu de glaciers habités par un mystérieux serpent légendaire qui prédit l'avenir à ceux qui réussissent à le vaincre. La ville est protégée du froid et du vent par un dôme d'orichalque, un métal sensible à la magie. Les mages qui l'habitent ont ainsi les meilleures conditions possibles pour utiliser leur anima, leur magie, qui est sensible au froid. La ville est construite en sept niveaux, du niveau 1 qui est le plus bas, celui de la pauvreté, de la saleté et des petites frappes, jusqu'au niveau 7, celui de la grande aristocratie et du gouvernement. On accède d'un niveau à un autre par des canaux dans lesquels les citoyens circulent à dos de tortues, que l'autrice prend toujours plaisir à décrire (d'apparat, dorée à la feuille d'or, cabossée, vieille et tordue…). le passage d'un niveau à un autre est possible par des ascenseurs sous la forme de filets qui sont payants. Aller au septième niveau représente une somme quasi impossible à réunir pour les habitants du premier.
Au niveau politique, Hyperborée est une ville souveraine, gouvernée par le Basileus depuis plus de cent trente ans, sa longévité étant inexpliquée pour le peuple. Il est secondé par un conseil de ministres, composé uniquement de mages. le statut et la position de la ville lui donnent une place toute particulière dans la géopolitique du continent, où elle possède de nombreuses colonies pour subvenir à ses besoins. Les ennemies mortelles d'Hyperborée sont les Amazones, peuple de femmes haïes par le Basileus car responsables de la mort de ses enfants. Cette rancune éclipse tout même la menace que constitue Lycurge, un chef d'Etat ambitieux qui semble vouloir contrôler le continent entier. Un de ses faits d'armes est l'invasion et l'annexion de la Napocie où Arka a vécu avant de devoir fuir.
La Ville sans vent ne vous décevra pas ! Une couverture magnifique, des personnages un petit peu clichés mais malgré tout assez attachants, une intrigue bien construite et palpitante, des questions, des réponses, de l'action et des cascades, des moments assez énervants pour avoir envie de frapper un méchant, de la magie intéressante (un peu trop absente à mon goût, snif), des tortues en pagaille... Un coup de coeur ? Non, mais presque !
Chronique étendue sur le blog.
Lien : https://www.paracosme.com
Arka, 14 ans, jeune fille débrouillarde, fuit seule en direction d'Hyperborée où elle espère retrouver son père.
Lastyanax, 19 ans, en fin de formation de mage, se met à la recherche de l'assassin de son mentor.
Suite à un ensemble de circonstances plus ou moins hasardeuses, Arka va devenir la disciple de Lastyanax. Ce duo improbable, va suivre des pistes qui s'entrecroisent pour mener à bien leurs quêtes respectives. Ce sera l'occasion d'aventures dangereuses où leur véritable ennemi va oeuvrer en cachette.
A la fin de ce premier tome, toutes les questions n'auront pas de réponses et c'est avec beaucoup d'espoirs et d'attentes que je commencerai la lecture du second tome.

Les personnages sont attachants. Ils sont dynamiques chacun à leur manière. Ils brillent aussi parfois par leurs faiblesses, ce qui les rend d'autant plus crédibles.

L'univers créé par l'auteure est riche.
Hyperborée est une ville sous dôme, ce qui élimine le vent et isole du froid extérieur. Les bâtiments y sont hauts et s'étalent sur 7 niveaux qui constituent autant de quartiers de la ville, les nantis se trouvant en hauteur. Un système original de déplacement par tortues et d'ascenseurs entre les niveaux rend cette ville très originale.
Le système politique d'Hyperborée est bien décrit et les manipulations politiques et jeux d'influences y sont les mêmes que partout ailleurs.
La magie prend plusieurs formes et tient le rôle de la technologie, tout en allant au-delà.
Le roman est principalement centré sur Hyperborée, mais le monde créé par l'auteur ne s'arrête pas là. Les relations internationales jouent un rôle important. Prendront-elles encore plus d'ampleur dans la suite ?

Une bonne lecture, fluide, intéressante à tout âge, découverte grace à ma belle-soeur que je remercie. découvrir.
Chronique pas très inspirée : c'est un bon livre qui possède tous les basiques de la fantasy, et on sent les inspirations des classiques du genre (Harry Potter et autre). J'ai apprécié ma lecture, l'univers est bien construit et développé. le système de niveaux d'Hyperborée est par exemple très intéressant et original. J'ai aussi apprécié la dimension politique instillée dans l'histoire. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Arka qui est indépendante et forte, et le personnage de Feuval. Cependant, malgré tous ces bons éléments, ce livre n'est pas parvenu à m'emporter, à me toucher, à me faire ressentir de fortes émotions, je ne saurais dire exactement pourquoi. Je lirais tout de même le tome 2 : j'ai envie de connaître la suite, et j'espère que l'univers sera davantage développé, ce qui peut être intéressant.
[...] Ce premier tome prend son temps pour installer le décor et nous allons suivre nos deux héros dans leur nouvel environnement, Lastyanax au sein d'un gouvernement gangréné par la corruption, et Arka dans une école de petits privilégiés imbus d'eux même. Une mise en place qui prend peut-être un peu trop son temps et qui ne réserve pas vraiment de surprise. Malgré le manque de tension, j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire toute cette partie qui couvre bien les deux tiers du roman. L'ambiance générale du roman est agréable, la plume fluide. Les personnages pas toujours sympathiques, mais réalistes dans leur imperfection. J'ai aimé découvrir la ville, sa magie, son fonctionnement. Il me manquait juste la petite tension qui fait qu'on n'a pas envie de lâcher un bouquin.

Passé cette première phase du récit, tout s'accélère, se précipite, même. Les derniers chapitres du premier tome sont une avalanche de renversement de situation, révélation et mise en action. Nos héros seront malmenés. Une grande aventure s'annonce. C'est là que le préambule. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

La Ville sans Vent est une petite pépite aussi scintillante que sa couverture. Nous y découvrons la magnifique cité d'Hyperborée aux tours chatoyantes, préservée de l'extérieur grâce à son dôme protecteur et aux mages.

Quel dépaysement ! Quelle immersion ! Hyperborée est pleine de promesses, pleine de magie. C'est avec des yeux émerveillés que l'on navigue à dos de tortue sur ses canaux suspendus. L'univers de ce roman est d'une telle richesse ! Tout est imaginé avec le plus grand soin, jusqu'aux petits objets et habitudes du quotidien. Nous n'imaginons pas Hyberborée, nous y sommes !
Je suis vraiment tombée sous le charme de la cité, bien qu'elle soit très hiérarchisée. Comme la plupart des villes de fantaisie, elle est corrompue jusqu'à ses sommets. La répartition sociale entre les étages des tours est très inégalitaire.

Mais en plus de l'inégalité des classes et du rejet social, La Ville sans Vent aborde avec justesse de nombreux autres sujets tels que la corruption bien sûr, mais aussi le racisme, le féminisme, la guerre et l'abus de pouvoir.
Et l'histoire nous en fait voir de toutes les couleurs ! On va de surprise en surprise sans jamais rien voir venir ! Entre enquête, meurtres, magie et jeux de pouvoir, le suspense nous tient en haleine du début à la fin ! Tout le long du récit, nous amassons des indices qui attisent notre curiosité et nous impliquent pleinement dans l'enquête.

Arka et Lastyanax forment un duo étonnant mais touchant. Tout les oppose et d'ailleurs, ils se détestent et se méprisent. Néanmoins, les événements vont les pousser à nouer un lien presque fraternel. Et j'ai beaucoup apprécié la tournure de leur relation. La jeune fille est d'ailleurs très attachante par son aptitude bourrue, elle m'a bien amusée. Avec toutes ses péripéties, il est impossible de s'ennuyer avec elle !
Cependant, Lastyanax reste mon héros préféré, ce sont ses chapitres que j'attendais avec le plus d'impatience.

Eléonore Devillepoix a une très belle (SUITE...)
Lien : https://www.lapageinattendue..
1000 ans après la guerre ✨ je viens ajouter mon grain de sel sur ce roman de fantasy adolescent qui met en scène une ville entourée d'une bulle de verre. Un huis clos saisissant et magique, tout en complots et en destin tragique.

Voilà un titre que j'avais hâte de découvrir et dont j'ai terriblement envie de lire la suite pour partir sur les traces de Lastyanax et Arka ✨ Mais qui sont-ils ? 🤔

Last est un jeune mage qui vient tout juste de terminer sa soutenance et montrer son invention à ses professeurs avant de "prendre le violet" quand son mentor décède dans des circonstances mystérieuses... Nommé ministre du Nivellement à sa suite il découvre une position peu enviable entre recherches de soutiens, trahisons et secrets au sein d'un ministère corrompu et fantoche.

Arka elle est une Amazone mais se garde bien de le crier sur tous les toits tant la haine entre son peuple et les hyperboréens semble tenace. Fougueuse et un brin sauvage, la jeune fille est a la recherche de son père qu'elle soupçonne être un mage. Mais pour cela, il lui faudra gravir la Tour et arriver en haut de la Ville sans Vent... Et pour cela elle a plus d'un tour dans son sac.

Tous les deux finiront par se rencontrer de la plus drôle des manières et mèneront sans le savoir une enquête similaire où se croiseront les complots d'hier et un brin de destinée revancharde. L'autrice nous mène avec brio par le bout du nez tout en mettant en scène un couple de personnage dont la tendresse et le respect l'un pour l'autre ne cesseront de grandir. Une relation bien différente de celle qu'on a l'habitude de voir et qui m'a beaucoup plu.
Entraîné dans leur sillage on en apprend toujours plus sur le fonctionnement de la cité-État et ses vicissitudes, tout en s'amusant du caractère singulier d'Arka. du mystère, de la magie, du suspens, des complots... Que demander de plus ? 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..