Somogy (18/11/1998)
Joindre la parole à l'image. Vivre et partager des instants, faute de partager des propos, des idées des opinions. Comprendre l'autre comme un univers particulier qui se déchiffre doucement, qui se déroule et qui semble décider lui-même de ce qui peut être perçu par l'un mais doit rester caché à l'autre. Etre le voisin ou l'accompagnateur. Eric Dexheimer s'est confronté à ces réalités, celles qui creusent au fond des tripes un étrange sillon de doute pour faire germ... >Voir plus
Que lire après De l'autre côté du miroirVoir plus

Ce livre est le résultat d'un projet photographique sur le thème de l'autisme.

D'une part on a un certain nombre de témoignages : une mère, un psychiatre, un chargé de mission, un responsable d'un centre d'accueil, ... Bref une vision globale des personnages intervenant dans la vie des autistes.

Il y a ce témoignage, très touchant, de la mère d'Hélène, ou des témoignages très éclairants.

Et puis, il y a les photos. Certaines photos représentent, pour ceux qui ne connaissent pas l'autisme, l'image d'un autiste, déconnecté du monde, mais d'autres sont très touchantes et montrent leur sensibilité et leur capacité d'aimer et de se connecter, de leur façon, avec ceux qui sont dans leur environnement.

Ce qu'il y a à retenir de ce livre est le besoin de regarder autrement ceux qui portent cette caractéristique, il ne faut pas les considérer comme des malades. Et que c'est à nous de faire l'effort d'aller à leur encontre et pas l'inverse.

Je ne sais pas si ce livre est encore disponible, je l'ai trouvé dans une librairie de livres d'occasion et fins de série.

Lettre à ma fille...
...
Tu nous a permis de mieux nous connaître, en nous poussant dans nos retranchements. Mais nous savons que nous devons être forts, forts pour toi. Nous lutterons, ton père et moi, jusqu'à notre dernier souffle, pour que tu reçoives tout ce dont tu as besoin pour avoir une vie heureuse comme tu le mérites, mon amour.

Ta Maman qui t'Aime