AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 63 notes
5
30 avis
4
13 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de lecture de "LES GALERIES HURLANTES" de jean Marc Dhainaut

Mué par des raisons qui lui sont propres, désirant les garder secrète, Alan a souhaité arrêter ses missions auprès des entités, de mauvais souvenirs bouillonnent encore au plus profond de son être. Cependant, motivé par l'étrangeté de l'affaire exposé par son ami Paul et l'enthousiasme dont il fait preuve, Alain accepte d'enquêter dans un ancien hôpital, qu'il ne connaît que trop bien, où des événements étranges et sordides se sont manifestés. Les âmes en peine pleurent leur désespoir et errent dans les couloirs déchaînant leur colère, hurlant à l'injustice. Un "veil ami" occulté par l'esprit d'Alan rôde avec la patience du diable...... près à ressurgir

Ressentis :
Depuis le temps que J'attendais avec impatience les nouvelles aventures d'Alan Lambin, me voilà ravie. J'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir Mina et Paul, entrainant Alan dans une enquête palpitante.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cette histoire qui dégage énormément d'émotion et de profond sentiment. J'ai évolué dans une atmosphère sombre et inquiétante où règne une ambiance sourde et angoissante. J'ai eu peur pour Alan, le vertige pour Mina et tremblé pour Paul..... un trio soudé plus fort dans l'adversité. Quelle aventure !

Une ombre qui mumure, un songe qui chuchote, une illusion qui espionne, une sourde colère qui gronde.... L'auteur a l'art de décrire les émotions avec brio et donner corps et âmes aux événements propres à l'histoire. Une véritable réussite.
J'ai tourné les pages avec avidité sur une histoire passionnante au rythme endiablé (sans jeu de mots 😁), aucun temps mort, les chapitres s'enchaînent sur une aventure menée avec une subtile finesse où l'intrigue nous prend aux tripes !
J'ai retrouvé certains passages Des Galeries Hurlantes (précédents épisodes) où tout s'imbrique désormais avec ce nouvel opus dans un final détonnant plein de surprises.

C'est avec un brin de tristesse et de nostalgie que je referme cet opus et vous souhaite une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Alan Lambin se retrouve contraint de se plonger dans le passé et de faire face à son pire ennemi. Aidé de Mina, l'amour de sa vie, et de Paul, son ami de toujours, Alan essaye tant bien que mal de faire taire la petite voix en lui qui lui dit de faire demi-tour.
Alan ne le sait pas encore mais cette enquête le changera à jamais. Ne risque-t-il pas d'y perdre son âme?

J'adore les romans de Jean-Marc Dhainaut et cette dernière aventure d'Alan Lambin ne fait pas exception à la règle, je me suis régalée!
Alors, mon premier conseil est de ne surtout pas lire ce roman la nuit sauf si vous êtes courageux, ce qui n'est pas mon cas, j'ai flippé comme jamais (c'était génial^^).
Le second conseil? Si vous n'avez pas lu de romans de Jean-Marc Dhainaut commencez bien par le premier car même si vous pouvez suivre, le mieux est de comprendre pourquoi Alan en est là où il est. Vous trouverez à la fin de cette chronique les liens des précédents volumes.
J'étais trop contente de retrouver Alan Lambin parce qu'après ce qui lui était arrivé la dernière fois, il y avait encore beaucoup de questions sans réponses et j'avais vraiment envie de comprendre certaines choses.
Jean-Marc Dhainaut est encore plus à l'aise avec ses personnages. Si j'avais aimé les autres aventures, celle-ci est particulièrement réussie et m'a complètement accrochée. Qu'est-ce que j'ai tremblé! J'étais à fond avec les personnages et je trouve très bien que Mina est pris plus d'ampleur. Ce qui lui arrive dans les couloirs... bouh, j'en ai encore des frissons!!! Cet opus est assez sombre mais comme à chaque fois nos héros ne manquent pas de ressources.
C'est un roman fantastique qui bascule parfois dans l'épouvante et dont l'écriture est maîtrisée d'un bout à l'autre. C'est très convaincant, en tout cas moi j'ai adoré!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome en forme de conclusion : intense en rebondissements et réponses.

Si ce tome peut se lire indépendamment des autres, il nous apporte des réponses par rapport à l'histoire d'Alan: son enfance, ses ressentis...

J'ai énormément apprécié retrouvé Alan, Mina et l'univers qu'a créé Jean-Marc Dhainaut autour de son personnage. Cet ultime tome nous donne des réponses et comme les autres nous amène dans une belle aventure paranormale où le suspens, l'aventure, les émotions sont au rendez-vous.
La fin est un pied de nez au travail d'Alan et nous fait espèrer une série peut-être avec un nouveau personnage Méghan dans un univers similaire?

Un tome riche en rebondissements en moments de frayeur et aussi des moments de bonheur simples . Tout ceci fait de ce roman une lecteur intense et diversifiée qui nous happe du début à la fin.

Avec aussi un sens de la justice , de la vérité toujours biens présents chez Alan, des thèmes qui nous font apprécier Alan et comprendre ses doutes sur ce qu'il vit, perçoit. Sans oublier, Mina toujours à ses côtés et qui elle aussi se dévoile encore un peu plus ici.

Je ne peux que vous conseiller cette saga et ce roman si vous appréciez les personnages simples, authentiques et le paranormal.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          20
Quand la musique n'a pas encore livrée sa dernière note...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque avec une joie non feinte dans une nouvelle épopée d'Alan Lambin, le chasseur de fantômes.
Un énorme merci à Joël des Éditions Taurnada pour ta confiance et encore plus grand pour Jean-Marc d'avoir écrit encore une fabuleuse enquête à notre cher Alan ;)

Nous retrouvons avec grand plaisir notre Cher Alan. Voilà quinze ans qu'il a raccroché son matériel, son Borsalino et son imper. Désormais il écrit des livres, fait des conférences et tente de transmettre son savoir du mieux qu'il le peut.
Mais c'est sans compter sur Paul son meilleur ami de longue date, qui lui, n'a pas digéré que les enquêtes se terminent comme ça.

Voilà notre Paul, de retour avec une histoire qui atteint des sommets d'étrangeté. Et cette histoire concerne l'endroit où Alan avait fait sa dernière enquête. Des choses paranormales se déroulent là-bas, Alan n'a pas tout raconté à Mina et Paul de ce qui s'était passé, il ne veut plus y aller, trop de choses sombres restent sur ce territoire et une entité encore bien plus sombre domine les galeries minières, l'ancien hôpital construit dessus par la suite et depuis « peu » la maison de retraite réouverte puis fermée...
Mais, mais, mais, la force de persuasion de Paul avec l'aval de Mina vont pousser Alan à reprendre ses détecteurs. Comme un dernier tour de piste, une dernière note, qui pourrait bien finir en drame ! Alors, Alan, Paul et Mina vont-ils s'en sortir ?

Une fois de plus, je ne peux soulever mon chapeau face à ce coup de poker. Bravo Jean-Marc. J'ai adoré cet opus, j'ai été transporté du début à la fin. J'ai tremblé avec les personnages, j'ai eu peur avec Mina, j'ai été horrifié par tant de choses... Les hantises ont beaucoup de secrets à nous dévoiler et c'est vraiment chouette ce que tu as fait avec Alan Lambin. Et Meghan ? ;)

Une dernière fois, Alan ne pouvait laisser ce site du Nord de la France aux pattes du Shadow man. Cette force ténébreuse qui capture les âmes et les garde à sa merci. Mais l'angoisse, l'effroi, l'inconnu était la barrière qui l'empêchait d'enfoncer les dernières portes. L'auteur a mis toutes les formes psychologiques à ses personnages, toutes les sensations fortes des hantises, tous les tremblements des sentiments et d'effroi émotionnel dans ce lieu pour nous offrir un dernier tour de piste.

Une nouvelle enquête rondement menée, toute en suspense, toute en angoisse. On vit à cent à l'heure aux côtés de Mina qui grâce à son don fait de sacrés bonds dans les lieux, le passé et les découvertes. Aux côtés d'Alan qui lui aussi, grâce à Mina déploie des capacités extralucides, mais pas que. Il retourne dans son passé, dans les différentes enquêtes qu'il a pu mener, dans ses questionnements, dans son évolution et surtout dans le but de sa vie depuis la découverte de ses accointances particulières. Paul nous ravis de ses découvertes, il n'a jamais rien lâché et à toujours cru à cette dernière enquête.

Une dernière enquête, un dernier tour de piste qui nous prend aux tripes, qui nous prend à la gorge. Un dernier petit tour pour saluer son lectorat, pour répondre aux dernières questions laissées en suspend, pour se délecter encore une fois. Pour trembler, sourire, verser quelques larmes et partir tranquille... D'autres chasseurs prendront le relais... Au-revoir Alan.
Encore une fois, Jean-Marc, merci.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette nouvelle enquête « Les couloirs démoniaques » de Jean-Marc Dhainaut. Un opus d'une grande puissance, tant dans les sentiments, que les émotions. Tant sur le côté enquête que le côté vie des personnages. Une sacrée bonne histoire ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à Joël des Editions Taurnada pour m'avoir proposé de découvrir en avant-première le dernier tome des enquêtes paranormales d'Alan Lambin, Les couloirs démoniaques. Depuis quatre ans maintenant, juillet et synonyme de sortie d'un nouveau roman de Jean-Marc Dhainaut et de son célèbre chasseur de fantôme. Mais on était prévenu : Les couloirs démoniaques est la dernière enquête d'Alan.

Déjà dans Les Galeries hurlantes, on a bien cru qu'Alan nous laissait tomber. Et ce qu'il a fait pendant quinze ans ! Nous l'avons quitté en 1987 et nous voici dans ce quatrième livre en 2002.

L'hôpital détruit par le grisou dans les années soixante-dix, a laissé la place à une maison de retraite en 1990. Cependant le lieu semble maudit, hanté. D'étranges morts vont se produire et d'autres événements terrifiants auront lieu. Deux ans plus tard, la maison de retraite ferme définitivement ses portes et le bâtiment laissé à l'abandon.

Sur l'insistance de son grand ami Paul, et de Mina, Alan va revenir sur ce lieu qui lui avait fait arrêter les enquêtes paranormales.Mais avant même de revenir, d'étranges choses se produisent. Comme si quelqu'un ne voulait pas de lui. Un danger. le Shadow Man. Qui est-il ? Et pourquoi suit-il Alan depuis son enfance ?

Au fil des chapitres, la tension monte, le danger est omniprésent que ce soit pour Alan ou ses proches. La présence de son ennemi de toujours, Erwan Diwen, amplifie les mauvaises ondes et la dangerosité des lieux.

Une fois encore, Jean-Marc Dhainaut nous livre une merveilleuse ou plutôt une terrifiante enquête. le passé, le présent et parfois même le futur se mêlent et les esprits de toutes les époques, se manifestent.

L'enquête paranormale est rondement menée, bien que l'on passe la plupart de notre lecture à frémir et trembler pour nos amis. Les esprits nous marquent par leur tristesse, les lieux et les vivants nous choquent de part leur monstruosité.

La fin semble annoncer que la relève d'Alan Lambin est assurée. Va-t-on pouvoir la suivre dans une nouvelle série d'enquêtes ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, ce tome de la saga Alan Lambin est une totale réussite, ne tournons pas autour du pot ! Dès les premières pages j'ai été absorbée par l'histoire qui est en lien direct avec le volet précédent, c'est passionnant !
L'écriture est parfaite, les personnages toujours aussi bien construits, humains, et on fait d'ailleurs la connaissance de Meghan que l'on retrouve aussi dans Brocélia et qui semble prête à prendre le flambeau de Alan Lambin. Pour tout dire je ne m'attendais pas à un sujet de fond aussi grave et intense, ça m'a brisé le coeur. Encore une fois le mélange de frissons et d'émotions et très justement dosé, l'expérience de lecture est parfaitement équilibrée et immersive. En ce qui concerne les scènes horrifiques, je les trouve très efficaces ! Certains passages sont vraiment effrayants, je n'aurais vraiment pas aimé me retrouver à la place des personnages !
Encore un excellent tome des aventures de Alan Lambin, je vous conseille vraiment vivement de vous pencher sur cette saga si ce n'est pas encore fait, c'est une vraie pépite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Je préfère celui-ci, je dois bien l'avouer ! Suite directe des galeries, voici l'hôpital hanté ... plus dur, plus noir, plus vif que le précédent, on retrouve toutefois le même genre d'ouvrage, suffisamment bien écrit, disposant de qualités indéniables, avec des personnages qu'on connait à présent fort bien (certains un peu trop caricaturaux, mais on s'y attend), des endroits visités ... l'ensemble est fort bien réussi et l'adjonction de quelques passages bretons ravit mon vieux coeur. J'ajoute que l'adjonction d'une sous-intrigue noire est un bon plan pour obtenir un ensemble plus vaste et plus pointilleux.
Commenter  J’apprécie          10
Je sors tout juste des couloirs démoniaques de Jean-Marc Dhainaut.
4ème enquête d'Alan Lambin. LE chercheurs de fantômes par excellence !
L'auteur signe là une enquête forte en frissons et en émotions. Et c'est toujours un plaisir d'aller enquêter au côté d'Alan, Mina et Paul.
Cette fois, les couloirs démoniaques n'épargne personne. Pas même nous, lecteurs ! Et aussi sordide puisse être le fond de l'histoire de ces couloirs, j'ai adoré.
L'équilibre entre l'enquête sur le lieu, et la confrontation d'Alan avec le shadow man est parfaite. À aucun moment je n'aurais voulu une histoire différente !

Les enquêtes d'Alan Lambin s'adressent à tous les fans d'histoire de fantômes ! Et tous les autres d'ailleurs.
Et si vous êtes à la recherche de petites frayeurs ou de gros frissons, je ne peux que vous inviter à lire les 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Encore une fois, j'ai été totalement emportée dans l'histoire. de plus, celle-ci est liée à la précédente, et s'avère très intrigante. Notre curiosité est attisée à plusieurs reprises : concernant les suicides de l'ancienne maison de retraite, les apparitions d'enfants, l'ankou mais aussi la grand-mère d'Alan. L'atmosphère est sombre, parfois oppressante ; l'angoisse monte au fil des pages tout comme notre crainte pour l'avenir de Lambin, Mina ou Paul. Attachés aux personnages, on ne souhaite pas qu'il leur arrive quoique ce soit... Dynamique, le récit est passionnant et réaliste. Les aventures d'Alan Lambin se terminent en apothéose. La plume de Jean-Marc Dhainaut est toujours agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10

Nom d'une pipe ! Y a pas à dire les aventure d'Alan Lambin, elles ont de quoi vous remuer le sang ! Jean-Marc Dhainaut confirme son talent hors pair, son nouveau thriller fantastique est une sacrée bombe ! Et à découvrir depuis le tome 1, s'il vous plaît !
Le temps à filer au doux son d'une promesse silencieuse. Depuis sa dernière affaire dans les affres d'une mine, Alan a littéralement tout abandonné. A part quelques conférences ici et là et la promotion de ses livres, Alan n'a plus touché à ses gadgets et fourni la paix aux nombreux foyers qui auraient pu en nécessiter. 15 années se sont écoulées ainsi dans une certaine quiétude loin de ces nuits à la chasse aux fantômes. Mais certaines promesses faites à une petite fille à la poupée étêtée s'en souvient. Et elle l'appelle de tout son coeur. Marie n'a plus rien à perdre, son âme, on lui a prise quand elle n'avait pas toutes ses dents dans cet hôpital sinistre non loin d'une mine.


Son meilleur ami et partenaire ainsi que sa compagne veulent lui remettre le pieds à l'étrier et cette nouvelle affaire a tout pour le séduire car il a connu ces lieux quinze ans plus tôt.


Couloirs sombres, portes qui claquent, morgue effrayante, enfants démoniaques, des cris, du sang, des pleurs, des phénomènes paranormaux, un shadow-man, des visions, et tant d'autres rythment une histoire hors du commun. Un suspense omniprésent et haletant qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus. Ce tome ci est de loin mon préféré avec La Maison bleu horizon. On retrouve un Alan confronté avec ses plus vielles peurs et ses doutes. Cette mission il n'en voulait pas, mais peu à peu l'obligation se fait pressante et puis vient l'abnégation et le désoeuvrement face à ses forces inattendues et bien plus féroces. L'héritage qu'il a reçu de sa grand-mère maternelle et celui à venir clôt à merveille, telle une boucle bouclée. Ce tome se présente comme la fin de quelque chose d'inédit et le legs d'un flambeau qui se doit de continuer. En tout cas je l'espère fortement ! Il n'y a pas à dire j'ai passé un pur moment de lecture ! de l'intensité, une bonne dose de peur et un auteur qui sait parfaitement vous mener par le bout du nez et le tour est joué ! Un thriller fantastique totalement époustouflant que je vous recommande vivement !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}