Comme à chaque parution de Jean-Marc, une nouvelle claque.

Quel auteur que cet auteur, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le livre suivant soit deja en écriture...

Sans forcément avoir lu :"les galeries Hurlantes", nous nous retrouvons plusieurs années après les mésaventures d'Alan Lambin,dans un hôpital construit sur d'anciennes galeries minières. Mais voilà, les années sont passées et une maison de retraite a été construite sur les ruines. Mais voilà, suicides mystérieux ont poussés à la fermeture de institutions.

Lien : https://adacharlie.wixsite.c..
Un livre intriguant au début puis on se laisse happer par l'histoire et les personnages. Quelques passages en longueur car on a hâte que l'investigation commence mais dès que ça démarre cela ne fais pas semblant ! Les fins de chapitres sont faits pour vouloir commencer le chapitre suivant sans tarder !

J'ai beaucoup aimé.
Mon avis :

Après le gros coup de coeur qu'avait été " Les galeries hurlantes ", il était évident que je ne mettrai pas longtemps à me jeter sur " Les couloirs démoniaques ", quatrième tome des enquêtes d'Alan Lambin. C'est donc avec un plaisir que j'ai dévoré ce roman fantastique. Et quel bonheur de retrouver ses personnages emblématiques, Alan, Mina et Paul pour une dernière enquête paranormale dans un lieu où Alan a vécu une expérience traumatisante qui l'a poussé à tout arrêter 15 ans plus tôt.

Les voila donc partis tous les trois dans le Nord de la France, où sur les ruines de l'hopital détruit pendant un coup de grisou des années plus tôt, fut construit une maison de retraite fermée brutalement en 1992 après d'étranges suicides. Que s'est il passé dans ces murs ? Pourquoi ces vieillards se seraient-ils donnés la mort et qui plus est d'une manière aussi effroyable ? Quelles sont ces présences ressenties par les employés à l'époque ? Que vont découvrir Alan, Paul et Mina ?

Ce roman m'a captivée de bout en bout comme le précédent (je vous rappelle que je n'ai pas lu les deux premiers tomes). La justesse de l'écriture de Jean-Marc Dhainaut est telle que vous avez l'impression d'avancer aux côtés des protagonistes à mesure que l'histoire se déroule. Rarement un roman ne m'a procuré autant d'émotion, de tension, d'angoisse, de sueurs froides. Quant aux personnages, ils sont si attachants qu'il m'a été difficile de les quitter.

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un énorme coup de coeur tout comme l'avait été le précédent.

Merci aux éditions Taurnada pour cette incroyable découverte.

Lien : https://myleunelectures.blog..
… Entre décors lugubres, voix d'outre-tombe et phénomènes interpelants, le lecteur est projeté dans l'histoire aux côtés de nos protagonistes bien connus. L'écriture de Jean-Marc Dhainaut est dynamique ce qui rend la lecture addictive, on reprend notre souffle entre chaque chapitre pour repartir encore plus déterminé que jamais d'en découvrir le fin mot. Un nouveau tome qui peut se lire indépendamment des autres mais je vous conseille tout de même d'en respecter l'ordre afin de savourer encore plus votre lecture. Ce roman vous fera frissonner et hantera vos nuits pour quelques jours, lisez-le !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai mis beaucoup de temps à sortir ma chronique sur l'ultime enquête d'Alan Lamblin. Je pense que j'ai eu le coeur gros de quitter Alan, Mina & Paul. L'univers de Jean-Marc Dhainaut est fin et tellement original qu'on a envie d'avoir une nouvelle enquête sous la main pour la dévorer. Rare sont les romans que j'ai lus en numérique et que je veux absolument en papier : les romans de Jean-Marc Dhainaut auront leur place dans mes étagères, c'est certain.

On retrouve donc Alan & Mina accompagnés de leur ami Paul pour une dernière enquête. Cette enquête va les envoyer directement dans la bâtisse qui est un ancien foyer : les Galibots. A l'évocation du terme « galibot », bien entendu, vous savez que l'on va vivre une aventure dans mon coin ! Direction le nord de la France… bien que nous voyagerons aussi en Bretagne.

Le foyer des Galibots a fermé ses portes il y a quelques années : morts mystérieuses, présences de fantômes, d'esprits ou encore de forces invisibles… Pour couronner le tout, le foyer a été construit sur les ruines d'un hôpital qu'Alan a exploré quelques années auparavant ! le cocktail parfait pour les fans de paranormal….

Je pense qu'avec les galeries hurlantes, cette aventure est ma préférée. Tout était présent pour que je passe un superbe moment avec mon trio préféré. On les suit des années après la dernière enquête d'Alan. Ce dernier semble effrayé, il ne veut plus forcément retourner sur le terrain mais sans vraiment donner d'explications sur ce qu'il a vu lors de sa dernière enquête.

J'ai apprécié les retrouver quelques années après. On avait un trio dans la fleur de l'âge, on les retrouve avec une soixantaine d'année, des problèmes de hanche et les cheveux grisonnants. Ce que j'ai apprécié, c'est le fait que l'auteur n'en a pas fait des caisses. Pas de maladie incurable, rien pour faire pleurer dans les chaumières. Comme tout le monde, ils vieillissent. Cependant, la fougue et le désir d'aller aider des gens n'a ni quitté Paul, ni Alan. Cependant, ce dernier semble en retrait, on essaye de comprendre pourquoi, de mettre le doigt sur ce qui effraie tant notre Alan national… Cela fait partie de l'intrigue et c'est très sympathique. Ce qui est bien avec ces personnages, c'est qu'ils sont comme vous et moi. Ils sont humains : ils ont des qualités, des défauts et ça fait plaisir à lire. On se sent bien avec eujx.

« […] la dernière enquête qu'il avait effectuée en 1987, dans cet endroit qu'il redoutait désormais, avait sonné le glas de sa carrière. Quelque chose l'avait fait renoncer et comprendre le risque d'un réel danger s'il poursuivait sa quête scientifique. Il avait compris que depuis toutes ces années on l'observait et on le suivait discrètement dans l'ombre. Et cette fois-là, à cet endroit dont son ami ne cesse de lui parler, quelque chose l'avait mis en garde. Il n'avait jamais voulu en discuter. Il avait jeté l'éponge, soulevant la consternation la plus totale de Paul et de Mina. »

Je ne lis pas beaucoup de paranormal. Néanmoins, je ne peux pas vous mentir : ceux-ci sont excellents. Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais une fois que l'on est embarqué dans un univers et qu'on ne veut pas le quitter, je pense que cela est plutôt prometteur.

Jean-Marc Dhainaut a, encore une fois, réussi à me mettre une frousse intense. Tout est présent pour fiche la trouille au lecteur et j'ai beaucoup apprécié. le foyer des Galibots regorge de secrets et à chaque claquement de porte ou bruit de pas, je me planquais sous ma couette, c'était délicieux ! (Oui, de temps en temps, se fiche une petite frousse, cela ne fait pas de mal).

La plume de Jean-Marc Dhainaut est toujours aussi fluide et dynamique. On ne se perd pas avec des mots compliqués. L'auteur a une plume abordable qui pourra plaire aux lecteurs plutôt novices comme aux plus aguerris dans le genre. J'ai beaucoup apprécié le cadre, les descriptions des lieux abandonnés. Cependant, ce que j'ai le plus apprécié reste le fait de retrouver les personnages que j'ai tant appréciés au fil de ma découverte des aventures d'Alan Lamblin. C'est avec une émotion certaine que j'ai refermé la dernière page de ce roman et que je mets un point final à cette chronique.

Bravo à Jean-Marc Dhainaut pour cette ultime quête, sans fausse note.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Paul Belvague essaie de convaincre son ami Alan de l'accompagner au Foyer des Galibots. 15 ans qu'Alan a raccroché et profite d'une vie paisible auprès de Mina. Il n'est pas question pour lui de retourner sur les lieux. Il y a vécu des choses qu'il garde par devers lui.
Il cédera néanmoins et se retrouvera confronté au Shadow Man qui semble le poursuivre depuis bien longtemps. Qui est-il ? Que lui veut-il ?
Pourquoi ces enfants ne quittent-ils pas les lieux ? Ont-ils un lien avec le Shadow Man ?
Voilà on y est, c'est la dernière apparition d'Alan Lambin. Sa dernière enquête avec Mina à ses côtés. Mina qui est sa force, son ancre, son soutien.
Une nouvelle fois, je suis immergée dans le récit de Jean-Marc Dhainaut. le style fluide, captivant a gagné en maturité par l'action, par la profondeur de ses personnages.
Je voyage entre passé, présent sans jamais me perdre. Les jalons sont bien posés. Je vais suivre le dernier combat d'Alan contre des forces obscures avec émotions. Frissons, peur, inquiétude, stupeur, empathie, joie, tristesse. La palette émotionnelle est complète.
Par-delà l'histoire d'Alan et ses acolytes, l'auteur parle de la mémoire des lieux. Lieux qui portent entre leurs murs des drames qui les empoisonnent, qui résonnent encore aujourd'hui.
Bien que l'on parle fantôme et cie, je me sens bien dans les romans de Jean-Marc Dhainaut. Il y a cette touche de réalisme des personnages dans leurs sentiments, leurs frayeurs, leurs doutes. Cette façon de nous les présenter comme s'ils pouvaient être nos voisins.
Triste de laisser Alan partir pour des jours plus paisibles auprès de sa dame. Toutefois, je pense qu'il ne sera jamais très loin. N'est-ce pas Megan Grayford ?
Bonne lecture
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Alan Lambin a décidé d'arrêter les enquêtes paranormales, cela fait maintenant quinze ans qu'il a tout abandonné à la suite de sa visite des ruines d'un hôpital détruit.
Paul, son ami, et Mina, sa compagne, insiste pour que l'enquêteur retourne sur les lieux qui lui avait fait tout arrêter.
Une maison de retraite a été construite sur les ruines de cet hôpital, suite à des décès inexpliqués, cette dernière a dû fermer ses portes.
Le personnel de l'époque assure avoir été attaqué par des forces invisibles, Alan Lambin va mener l'enquête, quelle menace va-t-il rencontrer ?
Coup de coeur pour ce roman de Jean-Marc Dhainaut.
C'est avec un pincement au coeur que j'ai commencé la lecture de ce livre, et oui l'auteur nous prévient que c'est la dernière enquête d'Alan Lambin.
À la fin de " les galeries hurlantes", j'avais énormément de questions qui me restait en tête, surtout sur un mystérieux personnage.
Plus j'avançais dans ma lecture plus j'ai senti la tension monter, le danger entoure ces personnages auxquels je me suis attachée au fil du temps.
L'auteur est un des seuls à réussir à me faire frissonner avec ses histoires, l'ambiance est glaçante, terrifiante à certains moments.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, j'ai adoré avoir les réponses sur ce mystérieux personnage qui m'intriguait depuis longtemps.
Alan Lambin va me manquer, j'aime tellement le style de l'auteur que j'espère qu'il va vite nous écrire un nouveau roman.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Comme chaque livre racontant les aventures d'Alan Lambin, j'adore ! Il m'en faudrait plus ! Encore une superbe histoire !
Aujourd'hui, je vous parle du livre « Les couloirs démoniaques » de Jean-Marc Dhainaut, auteur qui vient de paraître chez Taurnada Editions.
Celles et ceux qui me suivent depuis le début connaissent mon engouement pour les aventures d'Alan Lambin. C'est donc avec fébrilité que j'attendais cette sortie. En même temps, mon coeur est partagé parce que je sais que ce livre marquera la fin des aventures de ce personnage que j'aime tant.

*****
L'histoire se situe 15 ans après les galeries hurlantes.
Alors qu'Alan Lambin a cessé de mener ses enquêtes, son ami Paul va le persuader de se joindre à lui pour aller aux foyers des galibots, un lieu où il y a eu des morts suspectes, une vague de suicides parmi les résidents.
Alan Lambin connait déjà ce lieu. Il s'y est rendu jadis dans une autre affaire et il y a vu des choses terrifiantes, des choses qui l'ont convaincu d'arrêter son activité.
Alan va malgré tout accepter de s'y rendre. Il sait qu'il va devoir affronter sa plus grosse peur, il sait que le moment est venu !

Etes vous seulement prêts à l'accompagner ?

*****
Lire ce livre m'a procuré des sentiments étranges. Vous savez, c'est un peu comme lorsque vous regardez le dernier film d'une saga que vous appréciez. Vous avez envie de savoir mais vous ne voulez pas que la fin arrive trop vite, vous avez ce petit pincement au coeur.
Au fur et à mesure que je tournais les pages, je me suis remémorée toutes les aventures d'Alan Lambin. L'auteur y fait d'ailleurs référence à plusieurs reprises. du coup, toutes les histoires se retrouvent liées dans ce dernier opus.
J'ai eu le sentiment de voir la vie de ce personnage défiler devant mes yeux. Je me suis rappelée toutes ces scènes qui m'ont épatées, scotchées. Ce dernier opus est pour moi le plus intense de la série, le plus fort émotionnellement.
Il est à la hauteur de ce que j'espérais, de ce que j'attendais. J'y trouve une puissance scénaristique qui ne me laisse aucun répit. Il n'y a pas de temps mort.
L'auteur nous propose ici des scènes cinématographiques très intenses avec lesquelles je me suis délectée. Je les relis plusieurs fois pour faire durer le plaisir.

Je suis, une fois de plus, embarquée dès les premières pages dans cette aventure, je suis plongée dans une atmosphère qui m'est familière. L'écriture est si bien réussie que mon cerveau s'immerge totalement et immédiatement dans le récit.
Il y a ici, une transition sans faille avec les galeries hurlantes. Je retrouve l'ambiance surnaturelle dès le début. Bien qu'il y ait une histoire (très dure) dans l'histoire, cet opus fait la part balle à Alan Lambin.
Quel plaisir, quel bonheur de retrouver ces personnages qui me sont chers.
Je pars avec Paul, Mina et Alan aux foyers des galibots, je suis spectatrice de ce qui leur arrive. Je sais ce qui les attend ( je vous rappelle que je suis une fan inconditionnelle 😉). Je connais ce danger qui les guette.
J'attends donc cet affrontement avec beaucoup de stress, d'anxiété, je suis inquiète pour Alan.
Le final est grandiose, la boucle est bouclée, un vrai feu d'artifice.
Je quitte donc Alan, sereine, avec le sentiment d'un travail achevé avec brio.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Je saute toujours sur l'occasion de lire un nouveau roman de Jean-Marc Dhainaut donc quand j'ai reçu le mail de la maison d'édition pour son nouveau roman. Il n'a pas tardé à rejoindre ma PAL puis ma liseuse pour un bon moment de lecture.

Nous retrouvons Alan Lambin, quinze ans plus tard après sa dernière enquête, les galeries hurlantes (cliquez sur le titre pour lire la chronique). Il avait raccroché de son métier à la suite d'une expérience traumatisante mais cet endroit a besoin de lui. Il décide donc de s'y rendre de nouveau.

Dans les couloirs démoniaques, Alan Lambin est accompagné de Mina, sa compagne et de Paul, son ami (d'Amiens
Lien : https://les-livres-de-zelie...