Silence (Dylan Farrow) tome 1 sur 2

Leo Dhayer (Traducteur)
J'ai lu (19/05/2021)
3.71/5   58 notes
Dans ce monde, les mots peuvent tuer... Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l'encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l'écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi.Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a ... >Voir plus
Que lire après Silence, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

{Instagram : aur131}

En découvrant son résumé, Silence était de suite parvenu à retenir mon attention. Il faut dire qu'il y avait de quoi. L'histoire avait l'air à la fois très originale et énigmatique. Ici, Dylan Farrow nous plonge dans un monde où l'écriture est proscrite. Pire, celle-ci provoque même la maladie de l'encre, appelée la Mort Indigo. En voyant cela, vous comprendrez donc pourquoi j'étais impatiente de découvrir ce premier tome. Et puis, on ne va pas se mentir, la couverture est tout simplement sublime.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. L'univers, comme on nous le promettait, est original et bien maîtrisé. Seulement, je n'ai pas autant accroché à l'histoire que je l'avais espéré.

Déjà, j'ai trouvé que ça mettait pas mal de temps à démarrer. le temps que tout se mette en place, je commençais malheureusement à m'ennuyer. de plus, de nombreuses longueurs venaient par moments plomber le récit, ce qui ne faisait qu'ajouter un sentiment de lassitude. La plume de Dylan Farrow est malgré tout agréable à lire, mais je n'ai pas pu m'empêcher de relever un manque de richesse au niveau du style. Certains passages donnaient l'impression d'être un peu trop répétitifs à mon goût.

Pour ce qui est de l'intrigue, et je pense que celle-ci est la  principale cause de ma légère déception, j'ai trouvé un manque de développement. En effet, on reste finalement très en surface en ce qui concerne la dangerosité de l'écriture et de la Mort Indigo. J'ai passé la grande majorité de ma lecture à me poser mille questions sur cette partie de l'histoire et je me suis sentie d'autant plus frustrée lorsque je me suis rendu compte que je n'aurais pas encore les réponses. Certes, c'est le premier tome et on peut facilement penser qu'il sert de tome introductif, cependant j'aurais préféré que l'auteure développe davantage cet aspect de l'intrigue.

Ensuite, si Dylan Farrow a su maîtriser certaines parties de l'intrigue en y insufflant du suspense, il n'en reste pas moins que d'autres sont assez prévisibles. Ainsi, plusieurs révélations, notamment autour du personnage de Shae, n'ont malheureusement pas eu l'effet de surprise escompté. Alors oui, l'univers est original et l'auteure sait de quoi elle parle, maintenant je m'attendais vraiment à plus de complexité.

Enfin, les personnages. Globalement, j'ai bien aimé le personnage de Shae. Je n'ai pas eu de difficulté à m'attacher à elle. Elle évolue au fil des pages et c'est d'ailleurs un bon point car je ne pense pas que j'aurais pu supporter sa personnalité aussi longtemps si elle n'avait pas changé. Effectivement, on découvre dès le début du livre une jeune fille immature, impulsive, imprudente et tout cela va à de nombreuses reprises lui attirer des ennuis. Bien sûr, on pourrait mettre ça sur le dos de son jeune âge, bien que l'on ne connaisse pas précisément son âge, mais c'est aussi un comportement qui peut très vite agacer. Shae est également très naïve, elle a tendance à faire rapidement confiance et n'est pas très futée lorsque les masques finissent par tomber.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je ne saurais pas vous en dire davantage. J'ai l'impression de les avoir seulement survolés tellement que ces derniers étaient très peu développés. Certains d'entre eux avaient pourtant du potentiel et auraient mérité d'être un peu plus mis avant, notamment Ravod dont l'histoire personnelle avait l'air intéressante. Mais là encore, l'auteure n'est pas parvenue à tirer profit de ces personnages qui restent finalement très effacés par rapport à Shae. Bien évidemment, je sais que c'est l'héroïne, mais une histoire aussi originale aurait mérité d'être également portée par toute une flopée de personnages charismatiques. Dommage que l'auteure ait décidé de ce concentrer que sur un seul…

En conclusion, Silence est loin d'être mauvais, il y a de très bonnes choses qui méritent qu'on s'y attarde telles que l'originalité de l'univers ou la plume de l'auteure. Maintenant, il y a aussi quelques petites faiblesses comme un manque de développement et une intrigue parfois trop prévisible à mon goût. Dans tous les cas, ce premier tome reste agréable à lire, intéressant et étant donné que je n'ai toujours pas les réponses à mes questions, je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
J'ai lu Silence de Dylan Farrow aux éditions J'ai Lu. Nous sommes ici en présence d'un roman Fantasy young adult qui présente, je dirai, tous les codes du genre. La Mort Indigo, la maladie de l'encre, a frappé les terres de Montane, une société imaginaire de type moyen-âgeux, et depuis, l'écriture est interdite ainsi que toutes les histoires colportées de bouches à oreilles. Nous rencontrons Shae, une jeune paysanne dont la famille a été frappée par cette maladie qui les a mises, sa mère et elle, au ban de la société. Un événement dont je ne dirai rien ici pour ne pas spoiler (même s'il est repris dans le résumé) va l'envoyer en quête de la vérité.

Même si ce roman ne bouscule pas les codes de la Fantasy young adult, ce fut une très bonne lecture que j'ai dévorée en un peu plus d'un jour ! J'ai trouvé le système de magie (les Dits, la subtile frontière entre réalité et illusion) très original et passionnant. La plume (et sa traduction) est fluide et addictive et le rythme est très dynamique, sans longueur. le seul petit "bémol" que j'aurais, c'est sur le personnage de Shae qui n'est pas (encore ?) assez badass à mon goût mais j'ose espérer que son caractère va se renforcer dans le second tome. On en a déjà un petit aperçu à la fin de ce premier opus. Cela ne m'a pas pour autant empêché de m'attacher à elle ainsi qu'aux personnages secondaire, notamment Ravod, Fiona et Mads.

Enfin, lorsque l'on connait l'histoire personnelle de l'autrice, fille adoptive de Mia Farrow et Woody Allen, un second niveau de lecture apparaît pour ce roman. En effet, Dylan à l'âge de 7 ans a accusé Woody Allen d'agression sexuelle et à part, le clan Farrow, personne ne l'a cru à l'époque. Elle en a énormément souffert et s'est renfermée sur elle-même. On ressent ce vécu en seconde lecture dans ce roman et cela lui apporte une profondeur supplémentaire.

Je lirai bien évidemment la suite dès qu'elle sera disponible !
Passionnante histoire dès les premiers instants et qui le devient à chaque page davantage. Bien qu'utilisant les codes du genre, Dylan Farrow parvient à être original grâce à une ambiance qui est propre à ce début de saga. Difficile de rester innovant et de parvenir à surprendre les lecteurs avec la fantasy Young-adult, les fans ont en effet cette sensation d'avoir tout lu et de ne plus pouvoir être émerveillés par une saga de plus. Pourtant, je peux vous dire que je termine ce premier opus avec un désir fou d'en connaître la suite, j'anticipe, j'imagine, je suppute…

Shae est destinée à souffrir, en tous cas toute sa vie lui donne à penser cela, mais son village, ses amis et leur famille ne sont pas épargnés, la sécheresse et la famine rythment leur vie et planent constamment au dessus de leur tête. Pourtant, les difficultés de Shae ne s'arrêtent malheureusement pas là, depuis la mort de son frère, sa mère et elle, sont traitées comme des pestiférées, on les met à l'écart et les regarde avec mépris. Shae est une jeune fille forte, elle refuse ce qui semble être une malédiction, elle va tout faire pour rendre leur vie plus simple, c'est au final tout ce qu'elle demande...
Lien : http://livresque78.com/2021/..
Quand j'ai vu la couverture de Silence, j'ai eu un coup de foudre. Il faut dire que cette couverture met clairement le paquet, les détails sont superbes et les couleurs reflètent totalement son contenu et son ambiance. le résumé, à quant à lui fini de me convaincre. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir ce qu'il se cachait derrière ce titre énigmatique.

Silence est la première partie d'un diptyque de fantasy Young Adult. Nous y faisons la connaissance de Shae dont le frère a été emporté par la Mort indigo, cette maladie de l'encre qui a commencé à frapper il y a des années. Depuis, l'écriture est interdite, les commérages également et la prononciation de certains mots tout autant. Les Bardes, (les plus hauts hiérarchiquement), sont déployés régulièrement pour faire régner l'ordre et récupérer les récoltes des villages. S'ils estiment leur récolte suffisante, alors ils prononceront un Dit, de la magie pour récompenser les villageois. Un matin, Shae découvre sa mère poignardée chez elles et sa maison totalement retournée. Mais aucune enquête n'est menée et pire encore, ce meurtre est passé sous silence et transformé en banal accident. Shae ne veut plus garder le silence et s'apprête à partir en quête de vérité sans savoir dans quoi elle se lance.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de Silence, j'ai été agréablement surprise. Je me suis rapidement plongée dans l'ambiance du roman et surtout dans l'univers. Un univers à la fois intriguant, complexe (mais pas trop) et franchement original de part La mort indigo et la magie qui y règne. J'ai été fasciné par les dons des Bardes et la façon dont cela fonctionne. Entre réel et illusion, il est fascinant de voir à quel point cela peut dérouter les personnages mais également nous, lecteurs.

Côté personnages, Shae est une héroïne en devenir. Dans le sens où elle est encore assez naïve et ne voit pas forcément les manipulations derrière certains personnages. Mais on lui pardonne aisément puisque, non seulement elle est encore jeune mais en plus, elle perd deux membres de sa famille, se voit exclue par les gens du village et est souvent rabaissée et traitée comme une paria. Sa quête de vérité va lui ouvrir les yeux petit à petit et la faire beaucoup évoluer. Au niveau des personnages secondaires, j'ai été assez sceptique au début sur les deux amis, Fiona et Mads, il faut dire qu'au début du roman, on ne sait pas trop quoi en penser. Puis vient les autres rencontres. Ravod, le Barde mystérieux dont elle va croiser le chemin dès le début (et on sent que quelque chose pourrait se produire entre eux!), Kennan qui va endurcir notre héroïne à la dure et pleins d'autres personnages qui vous seront dévoilés par la suite mais dont je ne dirais rien ici, pour garder la surprise.

Au fil des pages, l'univers prend de l'ampleur. Comme souvent, les premiers tomes en fantasy posent les bases de l'univers et nous amènent à nous poser beaucoup de questions sur celui-ci. Silence n'échappe pas à la règle. Ainsi, quelques longueurs sont présentes, notamment au début du récit et quelques unes vers le milieu mais l'histoire n'en est pas moins addictive. Personnellement, j'ai été assez captivé par ma lecture et avait bien envie d'en savoir plus. le gros point fort du récit réside d'ailleurs dans son univers. L'autrice nous propose ici une histoire qui monte crescendo et dont chaque chapitre explore un peu plus les dessous de cette maladie et de cette magie que possède les Bardes. le suspense est plutôt bien mené, même si j'ai vu venir quelques éléments (que notre héroïne n'avait pas vu) et je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant de l'avoir fini.

La fin de ce premier volet de Silence nous donne encore plus envie d'en savoir plus. J'étais vraiment à fond dedans et je dois dire qu'au fil des pages, on s'attache beaucoup à Shae, qui a un fort potentiel pour la suite mais aussi aux autres personnages tels que Ravod, Mads, Fiona ou Imogen.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome de Silence. J'aime cet univers mêlant réel et illusion, la magie qui règne mais aussi cette ambiance particulière qui maintient le lecteur à l'affut. Les personnages ont encore beaucoup en réserve et j'ai hâte de savoir ce qu'il se passera ensuite. En tout cas, une chose est sûre, le contenu est à la hauteur de son visuel et je me languis déjà de la suite.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un véritable coup de coeur pour cette histoire, cet univers et cette plume. J'ai passé un super moment et je posais ce livre avec regret à chaque fois tellement j'avais envie de continuer. La plume est magnifique, poétique et très immersive. Un pur régal.
Côté histoire, nous sommes dans un monde où les mots peuvent tuer. Lire un livre peut tuer. Ecrire peut tuer. L'encre est le plus grand des fléaux, la Souillure qui vous emporte après de longs jours de souffrance. Après avoir perdu son frère de la Mort Indigo, Shae est seule avec sa mère qui a fait voeu de silence depuis la mort de son fils. L'assassinat de sa mère va lancer l'intrigue. Shae voudra envers et contre tout découvrir ce qui s'est passé et prouver à tous ceux qui la croient folle que sa mère a bien été assassinée. Son voyage commence alors à travers Montane jusqu'à Maison Haute, territoire des Bardes.
J'ai adoré le personnage de Shae malgré sa candeur et sa naïveté parfois agaçantes, c'est un personnage complexe qui manque de confiance en elle mais qui évolue tout au long de l'histoire. Les codes de la fantasy sont là, c'est très descriptif mais tellement beau que les pages se tournent toutes seules. Tout va crescendo et le suspense est très bien mené. Les révélations finales sont très bien amenées et donnent très envie de découvrir la suite.
Seul petit bémol, si on peut l'appeler ainsi, je n'ai pas compris le titre. Est-ce directement en rapport avec la mère de Shae qui a fait voeu de silence ? Est-ce une seconde lecture plus profonde que je n'ai pas saisie ? Je ne sais pas mais si l'un de vous l'a lu et peut m'éclairer, je suis preneuse ^^
Vous l'aurez donc compris, je ne peux que vous recommander ce livre, une de mes meilleures lectures de 2021 pour le moment. N'hésitez pas une seconde à découvrir Montane et ses plus sombres secrets

Les anciens du village affirment que les mots ont un pouvoir, que certaines expressions suffisent à changer le monde autour de soi.
Mais il en est ainsi avec les paroles : une fois que vous les avez prononcées, il est impossible de les retirer.
On dit que la Souillure est née de l’écrit, mais les ravages qu’elle a engendrés ont suffi à rendre suspects tous les mots, qu’ils soient transmis par la parole ou l’écriture.