AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 522 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'aurais du rester sur l'enchantement de la découverte à l'adolescence. Plus le même regard aujourd'hui. Déçue par l'écriture et par trop de rebondissements. Improbable que la tante, qui a la garde, et ses parents ne recherchent l'enfant disparu. le début est drôle avec ce petit garçon des Ardennes qui sème les catastrophes. Sa quête, après la rencontre d'un fugitif, sera de l'aider à retrouver sa mère et le pays d'où il vient. L'aventure se fera à pieds, à cheval, sur terre et sur mer. Moi, j'ai cru ne jamais arriver au bout de l'ennui. Cet ouvrage s'adresse-t-il donc plus à la jeunesse qu'aux adultes avec leurs esprits trop cartésiens ?
Commenter  J’apprécie          3714
Édité chez Pierre Horay en 1955, réédité en 1978 chez Flammarion dans la collection J'ai Lu, « Le pays où l'on n'arrive jamais » est probablement le roman le plus connu d'André Dhôtel.

L'histoire ? Gaspard Fontarelle, quinze ans, né à Lominval (près de la frontière belge) de parents forains, est élevé par sa tante, laquelle tient une auberge. Quand il croise Hélène, une enfant dont les yeux brillaient d'une « lumière angélique », sa vie parait bouleversée. Elle a quinze ans, ne connait pas le nom de ses parents, est élevée par un certain Monsieur Drapeur qui l'a recueillie alors que sa mère était mourante. Hélène fuit : elle est partie à la recherche de son pays (le Grand Pays, le pays des vagabonds, pleins de palmiers, de bouleaux, de chênes et de pommiers, près de la mer) et à la recherche de sa maman, une certaine Jenny. Gaspard et Hélène fonctionnent en marge de la société des adultes, se frottant et se disputant avec eux. Bizarrement, de mystérieux animaux (dont un cheval pie qui leur sert de guide) surgissent comme par enchantement sur leur chemin. Gaspard et Hélène finiront par rencontrer maman Jenny : ouf !

Une rêverie d'enfants, une histoire d'amitié, un voyage où se mêlent la nature et le merveilleux ? André Dhôtel s'essaye dans le rôle de conteur, usant avec une certaine inventivité d'une imagination bien débridée. Il raconte, mais se raconte aussi, et à n'en plus finir, délayant les faits et les gestes de chacun, ressassant les mêmes idées sans les faire beaucoup évoluer. le style est quelconque et l'histoire progresse vraiment très lentement. Différent des autres romans qu'il avait publiés, « Le pays où l'on n'arrive jamais » m'a semblé ennuyeux à souhait. Quel est donc ce Grand Pays où l'on n'arrive jamais ? Probablement celui de l'enfance heureuse, de la liberté (voire de l'errance) et de l'entraide magique et spontanée entre les êtres. Livre de fantasy ? Bof, tout ça fait bien vite pschitt ! L'Est de la France et sa nature (forces mystérieuses, évènements magiques, impression de liberté, toute puissance de l'enfance naïve et fugueuse) vous raviront peut-être : pour ma part, je suis resté sur ma faim. Je mets deux étoiles à cet ouvrage de près de 250 pages, mélancolique et artificiellement mystérieux, qui fut néanmoins couronné par le Prix Femina en 1955. Réservé aux jeunes de 10 à 14 ans, et encore ...
Commenter  J’apprécie          334
Le pays où l'on n'arrive jamais d'André Dhôtel est considéré comme un livre jeunesse, étant donné que les héros sont des adolescents de 15 ans. Ecrit en 1955, il est malheureusement un peu daté et se lit plus par curiosité que pour l'histoire, où le merveilleux se mêle à l'aventure, dans les Ardennes françaises, à Anvers et jusqu'aux Bermudes.
Commenter  J’apprécie          270
Bien aimé ce livre, souvent encensé sur Babelio ; mais sans plus...

Son mérite, et ce qui séduit sans doute, est l'originalité de l'histoire, déroutant, dès les premières pages : Gaspard, ado de 15 ans, malgré des dispositions personnelles pour l'étrange, mène une vie tranquille à Lominval, petit bourg des Ardennes. Un jour il croise le regard d'un autre garçon, aux beaux cheveux blonds et au regard questionnant. A compter de ce jour, Gaspard va se laisser porter par un flux inexorable d'événements et de rencontres dans un monde inconnu, peuplé d'originaux... son véritable monde à lui en définitive...

Ce qui déroute et séduit, c'est l'approche de l'étrange par André Dhotel : tel un auteur surréaliste, il intègre cet ingrédient comme un élément normal de la vie... la vraie vie... celle du sentiment et du surf sur la vague... ainsi, l'histoire se lit comme un roman, mais prend parfois des élans poétiques.

Je me suis pris au récit d'aventure à la moitié du roman mais, pour moi, c'est comme si André Dhotel, devait retravailler son écrit, pour l'alléger. Ce qui m'a un peu déçu et donné un sentiment d'inachevé tout au long de ma lecture , c'est en effet la lourdeur de la narration et un style d'écriture trop classique, très XIXème, qui tranche malheureusement avec l'inventivité du récit et les accents poétiques.

Mais peut-être n'est ce qu'une question de tempérament : tel le fleuve Meuse, ce roman belge nous porte dans des Ardennes de contes avec profondeur, mais de manière canalisée, industrieuse, contrôlée... dommage, vraiment dommage, pour ce qui me concerne...
Commenter  J’apprécie          241
Un livre qui traînait dans ma bibliothèque depuis des lustres. C'est une édition "J'ai lu" toute jaunie et poussiéreuse. Ayant résolu de lire un maximum de livres en ma possession avant d'en acheter de nouveaux, je me suis lancée dans sa lecture.

Et bien j'ai lu des critiques dithyrambiques sur ce site... En ce qui me concerne, ce livre m'a laissé froide. J'ai aimé le début avec cet enfant qui attire les catastrophes... Mais je n'ai pas compris le lien avec la suite...

Je suis restée sur ma faim. de plus le style suranné n'a pas agi sur moi. Je me suis contrainte à le terminer....

Commenter  J’apprécie          180
Cela commençait bien: la forêt profonde ardennaise, un enfant autour duquel arrivent des événements étranges... une quête entre rêve et réalité.
Les premières pages m'ont ravi. L'histoire était prometteuse.

Mais, lLa suite fut un long en ennuyeux chemin en compagnie de ces enfants en quête du Grand Pays, où on n'arrive décidément jamais...

Commenter  J’apprécie          150
André Dhôtel est né le 1er septembre 1900 à Attigny (Ardennes) et mort le 22 juillet 1991 à Paris. Ecrivain et scénariste il est connu du grand public par ce roman le Pays où l'on n'arrive jamais (1955, Prix Femina), il est par ailleurs l'auteur d'une oeuvre abondante et singulière
Dans un petit village des Ardennes, Lominval, grandit un petit garçon, Gaspard, confié par ses parents forains à sa tante. le petit Gaspard semble mystérieusement désigné comme déclencheur de catastrophes dont il sort étonnamment indemne, « Encore une catastrophe ! murmurait Gaspard. Que me reste-t-il à faire ? ».
Un jour, il rencontre un enfant de son âge qui se cache, il a fugué pour retrouver sa mère, Maman Jenny, sa famille et son pays. Gaspard va l'aider à se sauver puis partir à sa recherche sur la route d'Anvers, dans une cascade d'aventures surprenantes et merveilleuses, « Qu'il fasse ou qu'il dise n'importe quoi, il était entraîné malgré lui loin de Lominval ». Il rencontrera en chemin un cheval pie mystérieux, un coiffeur bien renseigné, un père et ses deux fils musiciens ambulants, de riches excentriques les Residore père et fils. Tous lui viendront en aide, même si les moyens employés paraîtront étranges à Gaspard. Plus tard, Gaspard découvrira que l'ami recherché est en fait une fille nommée Hélène.
Un conte, plus qu'un roman, comme on en lisait dans notre enfance, je parle de l'époque qui ne connaissait pas les jeux vidéo et l'ordinateur. Souvent les faits sont répétés ou résumés par Gaspard, pour que le jeune lecteur ne perde pas le fil de l'histoire. Une histoire rocambolesque bien entendu, mais qui fait la part belle aux rêves. Un jeune garçon qui instinctivement décide de venir en aide à un alter ego plus intrépide que lui, puisqu'il a décidé d'abandonner la vie luxueuse que lui offre un soit disant « oncle », pour partir à l'aventure à la recherche de sa mère et du pays qui l'a vu naître. L'errance, le voyage et ses rencontres, un soupçon de mystère mais si le destin est étrange, il reste toujours bienveillant.
La lecture de ce roman nous plonge aussi dans une douce mélancolie, nostalgie de l'enfance peut-être, images mentales des paysages ardennais qui me renvoient à l'automne et aux chaudes couleurs mordorées des feuillages d'arbres bordant le lit de la Meuse ou de l'Escaut. Un très beau livre pour retrouver notre naïveté et nos rêves de gamins.
Commenter  J’apprécie          133
C'est un récit à rebondissements systématiques et abracadabrantesques, et la fin du livre est tellement rose qu'elle est difficile à croire. Au début, on s'attache au jeune Gaspard, et le mystère de l'enfant blond qui cherche son pays est plutôt prenant. Mais après, que d'aventures, de hasards et d'événements incroyables... Je me suis demandé comment ce livre avait pu remporter le prix Femina en 1955 (car même pas bien écrit) et pourquoi il est devenu un classique de la littérature de jeunesse. La poésie peut affleurer parfois dans certains décors ou caractères, mais on se lasse assez vite des aventures de Gaspard.
Commenter  J’apprécie          512
J'ai trouvé ce roman assez naïf et bien "mignon". Mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, dans cet amas de rebondissements, aventures toutes plus extraordinaires les unes que les autres... C'est enfantin, mais pas forcément dans le bon sens du terme.
Commenter  J’apprécie          50
pour être honnête, j'ai lu ce livre parce que je suis arrivée dans les Ardennes et que je bosse dans un organisme de promotion du département. Dhôtel étant ardennais, j'ai voulu connaître...
très long à démarrer à mon goût, mais très bien après, plein d'imagination, de poésie...
j'ai pas regretté...
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (1801) Voir plus



Quiz Voir plus

le pays où l'on n'arrive jamais

Quel est le nom du personnage principal ?

Hèlene
Gaspard
Lou
Gérard

3 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays où l'on n'arrive jamais de André DhôtelCréer un quiz sur ce livre

{* *}